Influences de l’environnement

Les abeilles se déplacent librement dans la nature. Leur santé en dépend donc directement. Pour se développer sainement, les colonies ont besoin d’une offre alimentaire variée et de pratiques agricoles respectueuses.

Choix de l’emplacement

La santé des colonies d’abeilles est fortement influencée par l’emplacement du rucher. Outre les prescriptions légales, un microclimat approprié et une densité d’abeilles pas trop élevée sont entre autres déterminants.

Périodes de disette

Un approvisionnement en nourriture diversifié et constant est très important pour la santé des colonies d’abeilles. Pour elles, l’offre en nourriture existant dans la nature varie fortement au cours de l’année. Ce sont surtout l’avant-printemps commençant à mi-février (offre réduite en pollen pour nourrir les larves) et la phase suivant la première récolte de miel (pénurie de nectar d’env. mi-mai à mi-juillet) qui peuvent être problématiques. Il appartient à l’apiculteur de mettre une réserve de nourriture suffisante à disposition des abeilles en cas de période sans miellée.

Éviter les pertes d’abeilles dues au fauchage

Dans les cas extrêmes, faucher une prairie avec beaucoup de fleurs attrayantes pour les abeilles peut tuer jusqu’à 90’000 abeilles mellifères par hectare. Si le paysan tient compte de certains aspects du fauchage, il diminue sensiblement ces pertes ou peut même les éviter totalement.

Intoxications d’abeilles

Lors d’une intoxication aiguë, de nombreuses abeilles mortes se trouvent sur le fond de ruche ou devant le trou de vol de plusieurs ruches. Une intoxication concerne en générale toutes les colonies ainsi que les ruchers voisins. Si les abeilles meurent loin de la colonie, seule une baisse subite en ouvrière dans la ruche sera visible.

Que faire en cas d’intoxication ?

Pour tout soupçon d’intoxication appelez votre inspecteur des ruchers et informez le Service sanitaire apicole via la hotline 0800 274 274. L’inspecteur peut déterminer s’il s’agit d’une maladie et vous aidera à échantillonner les abeilles et à les envoyer. Vous trouverez d’autres indications sur la feuille de protocole 3.1.1. concernant les intoxications. Remplissez-la et joignez-la à votre échantillon d’abeilles.

Aide-mémoire

Le Service sanitaire apicole est chargé d’éclaircir les cas d’intoxications d’abeilles. Les rapports suivants présentent les résultats des cas annoncés en 2021 et 2022:

Liste des produits phytosanitaires dangereux pour l’abeille

Le Service sanitaire apicole a établi une liste des pesticides dangereux pour les abeilles. Ce document se propose de recenser tous les produits phytosanitaires autorisés sur le marché suisse et dangereux pour l’abeille. Les données sont issues de la banque de données de l’OSAV. Elles évoluent constamment. Nous vous invitons à vérifier de temps en temps si des mises à jour ont été effectuées. Cette liste se veut être la plus exhaustive possible mais ne l’est pas forcément. Elle recense tous les produits utilisés dans l’agriculture ou pour les plantes d’ornement par des particuliers. Tous les produits de cette liste sont classés dangereux pour les abeilles. L’abeille peut s’intoxiquer seulement si elle entre en contact (exposition) avec la substance active du produit. Si les produits sont utilisés correctement en suivant les recommandations du mode d’emploi et de l’étiquette et seulement pour les plantes y relatives, alors les risques de contacts sont réduits considérablement et donc la dangerosité pour l’abeille aussi.

Le but de cette liste est d’informer et de rendre attentif l’utilisateur au fait qu’il utilise un produit potentiellement dangereux pour l’abeille. En cas de doutes, seuls les documents originaux de l’homologation, disponibles à l’OSAV, sont valables. La citation d’un produit ne signifie pas que le produit soit commercialisé. Pour toute question, vous pouvez écrire à psm@blv.admin.ch ou consulter le site web.