La qualité du miel

Le miel est un produit alimentaire unique qui jouit d'une bonne renommée auprès des consommateurs. Comme nous désirons la garder, un de nos objectifs prioritaire est de maintenir une qualité irréprochable. Pour le consommateur, la saveur du miel est la qualité la plus importante, mais le goût seul indique peu de choses sur la qualité du produit. En tant qu'apiculteur/trice, nous évaluons la qualité du miel également sur la base de mesures physiques, chimiques et biochimiques, ce qui permet une évaluation objective du miel. La dégustation joue cependant également un rôle important. L'origine et la qualité du miel peuvent être vérifiées et évaluées avec différentes méthodes. La mesure de paramètres chimiques définis permet une validation de qualité et de fraîcheur du miel. Avec l'analyse pollinique, la mesure de conductivité et l'évaluation sensorielle, on peut déterminer et contrôler l'origine botanique et géographique du miel. Les analyses des résidus nous informent sur la pureté du miel.

Ce tableau montre les caractéristiques de qualité et leur signification:

 

Caractéristiques de qualité et leur signification


 
caractéristique de qualité signification
description sensorielle attractivité pour le consommateur et qualité
teneur en eau durée de conservation (risque de fermentation)
enzymes, HMF état naturel, dommages causés par la chaleur
pollen origine (botanique et géographique)
composition en sucres origine, falsification
teneur en polluants

bonne pratique apicole, environnement

Le label d’or - le label de qualité de l’apiculture

Le label d’or de qualité apisuisse   – l’organisation faîtière des associations apicoles suisses – garantie une qualité irréprochable et sans résidus et un conditionnement soigné du miel. Cliquez ici   pour plus d’informations.

Commission du miel

La commission du miel d'apisuisse est un groupe d’experts au niveau suisse qui assurent un contrôle de qualité du miel suisse au niveau associatif.

Elle est composée des membres suivants:

Bruno Reihl   -  Président (BienenSchweiz)

Markus Koller   (laboratoire intercantonal SH)

Sonia Burri   (SAR)

Christina Kast   (ZBF)

Thomas Wegmüller   (BienenSchweiz)

Adam Maretti   (STA)

Anja Ebener   (apiservice) -  sans droit de vote