Stations d'observations

A l’origine, les stations d’observations enregistraient uniquement les variations de poids de la ruche à l’aide d’un pèse-ruche. Certaines stations d’observations sont maintenant équipées de balances électroniques modernes qui, outre le poids, permettent d’enregistrer d’autres données (température à l’intérieur et à l’extérieur de la ruche, précipitations, humidité). Les données de la station sont mises à jour quotidiennement pendant la nuit et transmises à un serveur central, qui les met à disposition sur internet.

Les données des différentes stations d’observation sont disponibles en suivant ce lien  . Les données générales des stations sont en allemand, mais les données de mesure peuvent être consultées en français, anglais ou allemand. Pour y accéder, cliquer sur « Messdaten anzeigen ». Le menu de sélection de la langue se trouve ensuite en haut de la page.

Les données étant constamment mises à jour, le chargement de la page peut prendre quelques secondes. Les données sont affichées d’abord sous forme de tableau puis plus bas sous forme graphique. En déplaçant votre curseur sur le graphique, les données les plus importantes pour ce jour apparaissent. Les détails du déroulement d’une journée particulière sont accessibles en cliquant sur le bouton « Détails.. » dans la partie droite du tableau.