Evaluation et sélection de colonies en automne

Depuis le milieu de l’année, des films relatifs à l’évaluation et la sélection des colonies sont disponibles pour les trois saisons automne, printemps et été (voir www.abeilles.ch/aidememoire   sous 4. Bonnes pratiques apicoles).

En automne, il faut accorder une attention particulière à la bonne force des colonies et à ce qu’elles aient une reine active, afin d’agir en conséquence. Une colonie de production forte occupe maintenant 9 cadres, une jeune colonie 7. Au moins cinq cadres doivent être bien couverts d’abeilles, pour qu’une colonie puisse survivre à l’hiver. Le moment de réunir des colonies ou de remplacer la reine est maintenant idéal.

Il faut également vérifier les réserves de nourriture. Si une colonie ne dispose pas encore de 5 à 7 cadres de nourriture bien remplis des deux côtés, le manque doit être complété avec de la nourriture liquide.

 

Aide-mémoire et courts-métrages relatif à l’évaluation et à la sélection de colonies sont disponibles sur www.abeilles.ch/aidememoire   :
4.3. Hivernage
4.7.  Evaluation et sélection de colonies
4.7.1. Réunir des colonies
4.7.2. Eliminer des colonies
Courts-métrages « Evaluation/sélection de colonies »

L’équipe du SSA vous conseille en outre volontiers personnellement au numéro 0800 274 274 ou via courriel à infoapiservice.ch  .