Tue, 21 Sep 2021 14:31:19 +0200 Tue, 21 Sep 2021 14:31:19 +0200 news-1040 Fri, 10 Sep 2021 07:00:00 +0200 2ème traitement à l’acide formique https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/2eme-traitement-a-lacide-formique-1042.html Commencez le second traitement à l’acide formique au plus tard mi-septembre. Si vous avez effectué un arrêt de ponte ou appliqué la méthode du rayon-piège au lieu du premier traitement estival, ceci ne remplace pas le second. Seul ce dernier peut vous garantir que la population de varroa reste sous contrôle jusqu’au traitement hivernal. Par ailleurs, le second traitement estival est également nécessaire pour les jeunes colonies.

Il est indiqué d’installer le diffuseur dans la ruche tôt le matin, lorsque les températures sont encore fraiches. Terminez le nourrissement pour l’hivernage après la fin du traitement.

Vous trouverez des informations complémentaires sous
www.abeilles.ch/aidememoire   dans les aide-mémoire suivants :
1.2.1. – 1.2.5. Traitement estival
4.2. Nourrissement 

Le Service sanitaire apicole vous conseille avec plaisir via le numéro gratuit 0800 274 274 (du lundi au vendredi, 8h – 16h30) ou par e-mail à infoapiservice.ch  .

 

 

]]>
news-1236 Thu, 09 Sep 2021 11:18:19 +0200 Le contre-projet indirect à l’initiative biodiversité est en cours de révision https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/le-contre-projet-indirect-a-linitiative-biodiversite-est-en-cours-de-revision-1236.html La consultation sur le contre-projet indirect   à l’initiative sur la biodiversité    a pris fin le 9 juillet. apisuisse a soumis une prise de position sur cet objet   (en allemand) car elle concerne également les abeilles domestiques et sauvages. Il est important que la biodiversité en Suisse soit renforcée sur le long terme. Le Conseil fédéral a maintenant jusqu’au printemps 2022 pour examiner et analyser les commentaires, puis soumettre le contre-projet indirect révisé au Parlement. Les débats parlementaires qui suivront indiqueront la direction que prendra la contre-proposition. Selon le comité d’initiative, ce n’est qu’après cette phase qu’il sera possible d’évaluer si un retrait de l’initiative sur la biodiversité est possible ou si un référendum sera nécessaire.

]]>
news-1228 Fri, 03 Sep 2021 07:00:00 +0200 Nouveaux ateliers concernant le concept d’exploitation https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/nouveaux-ateliers-concernant-le-concept-dexploitation-1230.html Depuis le début de l'année, le nouveau modèle de concept d’exploitation   est disponible. Le Service sanitaire apicole (SSA) propose pour la première fois un atelier destiné à soutenir les apiculteurs intéressés par la création de leur propre concept d'exploitation.

Le premier événement en Suisse romande aura lieu au cours du dernier trimestre de 2021 :  

Suisse romande, Nyon                                  9 décembre 2021, 19 heures


Les places seront attribuées selon l’ordre des inscription - la participation est gratuite. Si la demande dépasse l'offre, d'autres ateliers seront planifiés. Les dates des autres événements seront publiées en ligne  .

 

--> Inscription avec coordonnées personnelles (nom et prénom, adresse électronique et numéro de téléphone) à Robert Lerch  

]]>
news-1231 Fri, 03 Sep 2021 07:00:00 +0200 Maîtriser la fausse teigne (manifestation en ligne et en direct le 14.9.) https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/maitriser-la-fausse-teigne-manifestation-en-ligne-et-en-direct-le-149-1233.html Les larves de la fausse teigne se nourrissent principalement de pollen et de résidus de larves d’abeilles laissés dans les cadres de couvain (restes d’excréments ou de cocons), détruisant ainsi les rayons.

Des mesures préventives permettent de maîtriser le papillon même sans acide acétique :

Au sein de la colonie

Au dépôt ou dans l’armoire à cadres

Ne garder que des colonies fortes sur le rucher.

Vérifier régulièrement la présence d’excréments de fausse teigne.

Ne pas laisser de cadres inoccupés dans la ruche.

Conserver séparément les cadres de nourriture et les cadres de miel.

Nettoyer chaque semaine les fonds varroa et les espaces vides sous la grille à varroas.

Ne pas stocker les cadres de couvain et les cadres de pollen, mais les fondre.

Renouveler les cadres au moins tous les 3 ans. 

Stockage de cadres : dans un endroit frais (idéalement au-dessous de +12°C), aéré (un courant d’air peut être obtenu en empilant les hausses), à la lumière

 

Fondre continuellement les vieux cadres.

 

Des cadres légèrement infestés par les fausses teignes sont à congeler à -18°C durant deux jours, puis à stocker dans des caisses hermétiques. Fondre immédiatement ou éliminer les cadres présentant des galeries soyeuses.

Comme on ne peut pas exclure la présence de résidus ou une modification gustative des produits de la ruche suite à un traitement à l'acide acétique, le SSA recommande de ne pas l'utiliser. En dehors de l'acide acétique, aucune autre préparation n'est actuellement autorisée pour la lutte contre la fausse teigne en Suisse.

 

Manifestation en ligne et en direct «Maîtriser la fausse teigne» www.abeilles.ch/manifestations-ssa  

Mardi 14 septembre 2021, 20 heures

 

 

]]>
news-1211 Fri, 27 Aug 2021 07:00:00 +0200 Enquête des récoltes de miel: Participez maintenant? https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/enquete-des-recoltes-de-miel-participez-maintenant-1213.html Quelques minutes, c’est le temps nécessaire pour répondre à l’enquête apisuisse. Apportez votre contribution et participez du même coup à un tirage au sort.

apisuisse met sur pied deux enquêtes par Internet chaque année. Celle de printemps concerne les pertes de colonies et celle d’automne les récoltes de miel. Notre souhait serait que au moins 10% des apiculteurs suisses y participent.

L'enquête des récoltes de miel 2021 a été lancée le 27.08.2021 - l'invitation a été envoyée à toutes les personnes inscrites.
Vous pouvez toujours vous inscrire jusqu'au 14 de septembre pour l'envoi successif à partir de mi-septembre:   lien d'enregistrement  

Participez vous aussi?

Peu importe si l’apiculteur s’occupe de deux ou cent ruches. Ce qui est important par contre, c’est qu’il soit disposé à participer aux enquêtes durant quelques années car c’est une condition pour obtenir une image fiable de l’évolution dans le temps.

Parmi les participants, 5 x 1 carton de couvercles (800 pièces) pour pots de miel d’une valeur de CHF 216.– seront tirés au sort.

 

apisuisse, Tel. 071 780 10 50, sekretariatbienenschweiz.ch  

 

 

]]>
news-1223 Wed, 25 Aug 2021 09:41:17 +0200 Brevet fédéral - apicultrices et apiculteurs diplômé-e-s https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/apicultrices-et-apiculteurs-diplomes-avec-le-brevet-federal-1223.html Samedi dernier, le 21 août, 38 apicultrices et apiculteurs ont reçu leur diplôme à l'issue de leur formation menant à l'obtention du brevet fédéral d'apicultrice/apiculteur. La cérémonie de remise des diplômes a marqué la fin d'un cursus de quatre ans comprenant un total de 27 jours de formation ainsi que des travaux individuels d'auto-apprentissage et la rédaction de divers documents. La SAR félicite chaleureusement tous les diplômé-e-s.

Communiqué de presse officiel  

]]>
news-1222 Mon, 23 Aug 2021 10:47:42 +0200 La Slovénie offre une ruche traditionnelle aux apiculteurs helvétiques. https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/la-slovenie-offre-une-ruche-traditionnelle-aux-apiculteurs-helvetiques-1222.html Pour renforcer les liens avec la Suisse, la Slovénie a offert une ruche traditionnelle aux apiculteurs helvétiques. C’est Espace abeilles, sur le site d’Evologia, à Cernier, qui a été retenu pour l’héberger. L’inauguration a eu lieu ce samedi matin 21 août en présence de Monsieur Iztok Grmek, Ambassadeur de la République de Slovénie à Berne, des autorités locales et des représentants des apiculteurs de Suisse romande. La ruche qui peut abriter deux colonies sera peuplée d’abeilles carnoliennes au printemps 2022. Les panneaux peints par une artiste slovène renommées illustrent les liens entre nos deux pays.

Article ArcInfo  

]]>
news-1208 Fri, 06 Aug 2021 07:00:00 +0200 Le frelon asiatique : ouvrir l’œil et signaler les suspicions https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/le-frelon-asiatique-ouvrir-loeil-et-signaler-les-suspicions-1210.html Le frelon asiatique s'est installé dans les premières régions suisses. L'année dernière, 2 nids ont été détruits à Genève et un dans le Jura, cette année un premier dans la région de Genève. La mesure de contrôle la plus efficace contre le frelon asiatique est l'élimination rapide des nids. Afin de contenir ou de ralentir la propagation des frelons asiatiques, il est essentiel de signaler tout insecte suspect.

Les apiculteurs sont priés de garder l'œil ouvert pour repérer le frelon, de couleur sombre avec les extrémités des pattes jaunes. Une fois que le ravageur s'est installé dans une région, il apparaît entre août et octobre, essentiellement sur les ruchers. Il est utile d'observer régulièrement vos ruches vers midi les jours ensoleillés pendant au moins 20 minutes et d'envoyer immédiatement tout insecte suspect au SSA pour identification (le moyen le plus simple et le plus rapide est d'envoyer une photo ou éventuellement une vidéo par e-mail à info@apiservice.ch). Une fois que vous avez photographié/capturé un spécimen et informé le SSA, ne faites rien d’autre jusqu'à ce que vous receviez d'autres instructions.

En tant qu'apiculteurs, veuillez accorder encore davantage d'attention à une évaluation et une sélection ciblées des colonies (aide-mémoire 4.7.  ) et ne gardez que des colonies saines et fortes au rucher. Il est également important que chaque colonie ait suffisamment de nourriture à tout moment.

Il n'est pas conseillé de mettre en place des pièges - leur efficacité est insuffisante. En outre, les pièges ne sont pas sélectifs et, par conséquent, ils capturent et tuent de précieuses espèces d'insectes indigènes. Si le frelon asiatique se propage dans une région, des trous de vol protégés par des grilles (muselières) (aide-mémoire 2.7.1.  ) réduisent la pression extrême sur un rucher.

Les informations les plus importantes sur le frelon asiatique se trouvent dans l’aide-mémoire 2.7  . L'équipe du SSA se tient également à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 0800 274 27

 

 

Vidéoconférence au sujet du frelon asiatique:

Mardi, 10.8.2021, 19h – 20h avec Daniel Cherix (Professeur honoraire de l'Université de Lausanne) et Robert Lerch (SSA)

L’enregistrement de la manifestation sera disponible dès vendredi 11.8.2021 à 17h. 

 
]]>
news-1202 Fri, 23 Jul 2021 07:00:00 +0200 Evaluation des colonies après la récolte du miel https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/evaluation-des-colonies-apres-la-recolte-du-miel-1204.html Pour évaluer et sélectionner les colonies d’abeilles, un contrôle régulier est indispensable. Cela fournit des indices importants sur l’état de santé d’une colonie et permet d’agir à temps.

L’évaluation ou la sélection de colonies ne concerne pas que les éleveurs ; elle est aussi importante pour tout apiculteur/trice du point de vue de la santé des abeilles. Au sens d’une mesure préventive, il s’agit finalement de ne garder que des colonies saines et fortes au sein d’un rucher. Cette sélection touche aussi bien les colonies de production que les jeunes colonies.

En été, la période entre la récolte du miel et le premier traitement estival à l'acide formique est idéale pour l'évaluation et la sélection des colonies. Même s'il n'y avait rien à récolter, c'est le moment.

Au moyen d’observations au trou de vol ainsi que de contrôles de la force de la colonie (au moins 10 cadres occupés dans les colonies de production), de la santé du couvain (aspect sain et présence de tous les stades) et des réserves de nourriture, les colonies peuvent être évaluées et si nécessaire réunies ou éliminées.

Les colonies qui disposent de suffisamment de nourriture non operculée doivent être traitées avec de l’acide formique avant d’être nourries pour compléter les réserves d’hiver. Les colonies sans nourriture non operculée doivent en premier lieu être nourries légèrement (sirop 3:2) puis traitées contre varroa.

Courts métrages «Evaluation et sélection de colonies» pour l’été :
Dadant                      Ruche suisse  
 

Aide-mémoire pertinents (www.abeilles.ch/aidememoire  ):
4.7. Evaluation et sélection de colonies
4.7.1. Réunir des colonies
4.7.2. Eliminer des colonies
4.7.3. Reconnaître des colonies saines
4.7.4. Gestion de colonies orphelines

]]>
news-1193 Fri, 25 Jun 2021 07:00:00 +0200 Relevé de la chute naturelle de varroa et traitement d’été https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/releve-de-la-chute-naturelle-de-varroa-et-traitement-dete-1195.html Fin juin/début juillet, il est temps de déterminer la charge en varroas dans toutes les colonies. En cas de chute naturelle de plus de 10 acariens par jour, il faut agir rapidement pour ne pas mettre inutilement les abeilles en danger. Dans les colonies touchées, un traitement d'été (avec ou sans acide formique) ou un traitement d'urgence doit être effectué immédiatement.

Dans le cas d'un taux de mortalité naturelle allant jusqu'à un maximum de 10 acariens par jour, le premier traitement d'été peut être effectué au même moment qu’habituellement. Les méthodes sans acide formique doivent être initiées dans la première quinzaine de juillet ; pour celles avec acide formique, les diffuseurs doivent être placés dans les colonies avant la fin juillet. Dans le cas d'une chute modérée d'un maximum de 7 acariens par jour, le retrait total du couvain avec valorisation de celui-ci (selon la fiche 1.6.4.) peut également être appliqué.

 

Médicament vétérinaire

Aide-mémoire/
méthode

Lancement du processus au plus tard

Date limite pour récolte du miel

Moment du traitement à l’acide

Durée du traitement / du processus

Acide formique

1.2.1. – 1.2.5.
Liebig, Nassenheider professional, FAM, Apidea, MAQS

Fin juillet

Préalable

Fin juillet

Env. 1-2 semaines (selon mode d’emploi)

Acide oxalique

 

1.6.1. Arrêt de ponte

Début/mi-juillet

Fin juillet

Fin juillet / début août

3 semaines 

1.6.4. Retrait total avec valorisation du couvain

Début/mi-juillet

Début/mi-juillet

Début/mi-juillet

1 jour

Aucun

1.6.2. Méthode du rayon-piège

Début/mi-juillet

Fin juillet ou plus tard

-

4 semaines

 

Aide-mémoire (www.abeilles.ch/aidememoire  ):
1.5.1. Mesure de la chute naturelle du varroa
1.7.1. Traitement d’urgence antivarroa - ruches divisibles
1.7.2. Traitement d’urgence antivarroa - ruches suisses
1.2.1. Diffuseur Liebig
1.2.2. Diffuseur professionnel Nassenheider
1.2.3. Diffuseur FAM
1.2.4. Diffuseur Apidea
1.2.5. Bandes imprégnées d’acide formique MAQS
1.6.1. Arrêt de ponte
1.6.2. Méthode du rayon-piège
1.6.4. Retrait total avec valorisation du couvain

En cas d’incertitudes et de questions, n’hésitez pas à contacter le SSA (tél. 0800 274 274 ou infoapiservice.ch  ).

A ce propos: Une manifestation en ligne et en direct sur le thème «Intervention en cas d’infestation varroa excessive» aura lieu le 7 juillet 2021 à 20h. Lien de participation  

 

]]>
news-1187 Fri, 18 Jun 2021 07:00:00 +0200 Les défis de l'apiculture https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/les-defis-de-lapiculture-1189.html Du point de vue de la météo et des réserves de nourriture, l'année 2021 s'annonce tout sauf facile. Le tableau varie d'un rucher à l'autre. Dans tous les cas, il est utile de vérifier maintenant les stocks de nourriture dans les chambres à couvain et la force des colonies. Selon l'image qui se dégage, les actions à entreprendre sont différentes.

Situation

Que faire?

Peu de réserves de nourriture ouverte dans la chambre à couvain

Nourrir avec du miel issu de production personnelle ou du candi

Pas de réserves de nourriture ouverte dans la chambre à couvain

Nourrir avec du miel issu de production personnelle, donner du sirop comme alternative

Petites colonies

Disperser

Colonies malades

Eliminer

Colonies fortes

Créer des jeunes colonies

 

]]>
news-1181 Wed, 26 May 2021 06:00:00 +0200 Contrôler l’infestation de varroas https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/controler-linfestation-de-varroas-1183.html Fin mai, il est très important de contrôler sans tarder l’infestation varroa dans toutes les colonies. Une colonie sujette à une très forte infestation peut être sauvée à l'aide d’un traitement d’urgence.

Le Service sanitaire apicole (SSA) recommande de vérifier l’infestation en examinant la chute naturelle de varroas, cette méthode fournissant les résultats parlants. Si vous dénombrez plus de 3 acariens morts par jour, retirez l’éventuelle hausse et commencez immédiatement avec le traitement d‘urgence. N’attendez en aucun cas plus longtemps car d’ici-là, il sera peut-être déjà trop tard pour vos abeilles.

Dans le cadre du traitement d’urgence, les colonies concernées sont placées dans une ruche avec des cadres de cire gaufrée et vaporisées d’acide oxalique (procédure selon aide-mémoire y relatif du SSA). 

Aide-mémoire importants sur www.abeilles.ch/varroa  :

1.5.1. Mesure de la chute naturelle du varroa  

1.7.1. Traitement d’urgence antivarroa - ruches divisibles  

1.7.2. Traitement d’urgence antivarroa - ruches suisses  

PS : Le contrôle des réserves de nourriture et la création de jeunes colonies sont toujours des sujets d'actualité.

]]>
news-1180 Tue, 25 May 2021 09:23:02 +0200 Campagne de soutien aux apiculteurs syriens – Mercy Hands Europe https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/campagne-de-soutien-aux-apiculteurs-syriens-mercy-hands-europe-1180.html Mercy Hands Europe, une ONG internationale basée à Genève qui soutient et permet l’émancipation à long terme des personnes vulnérables vivant dans des zones affectées par des crises humanitaires en Irak, Syrie et Turquie, a lancé une campagne de financement participatif pour soutenir les apiculteurs syriens. A la suite de la guerre civile qui sévit depuis plus de 10 ans, beaucoup d’apiculteurs ont perdu leurs abeilles et leurs ruchers. Des initiatives locales existent, à l’image de l’ONG syrienne IACO qui soutient des projets agricoles. Le but de la campagne présentée ici serait de les aider à financer 150 nouvelles ruches pour 30 apiculteurs et leur fournir le matériel d’exploitation, un soutien d’experts locaux et des filières pour écouler leur miel.

Pour plus de détails et pour soutenir le projet, rendez-vous sur https://chuffed.org/project/beecome-the-change  

]]>
news-1174 Mon, 17 May 2021 07:00:00 +0200 Journée suisse des abeilles reportée https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/journee-suisse-des-abeilles-reportee-1176.html Cet événement majeur prévu pour le 19 juin 2021 doit être à nouveau reporté en raison de la situation liée au Corona.

La première Journée suisse des abeilles   aura donc lieu le 2 juillet 2022 à Lyss.

 

 

]]>
news-1165 Fri, 07 May 2021 07:00:00 +0200 Vérifier les réserves de nourriture https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/verifier-les-reserves-de-nourriture-1167.html En raison de la période prolongée de mauvais temps et du manque actuel de miellée en de nombreux endroits, un nombre important de colonies manque de nourriture. Veuillez vérifier toutes vos colonies maintenant. En cas de pénurie de nourriture, nourrissez les abeilles immédiatement. Afin d'exclure toute falsification du miel, il est préférable d'utiliser les cadres de nourriture gardés en réserve ou le miel de la production personnelle. Ainsi, une récolte de miel est encore possible à une date ultérieure.

Si vous utilisez du candi (s'il y a encore des réserves non operculées dans la colonie) ou dans des cas extrêmes même du sirop (s'il n'y a plus de réserves non operculées dans la colonie), les hausses à miel doivent être retirées au préalable. Ces nourrissements sauvent une colonie de la famine. Prenez soin de ne donner que la quantité de nourriture dont la colonie a effectivement besoin. Les hausses ne peuvent être replacées sur les ruches que deux semaines après le dernier nourrissage.

Début de la période d’essaimage

Les premiers essaims se sont déjà envolés. S'ils ne sont pas attrapés, ils sont voués à périr à cause de l'absence de traitement contre Varroa et du manque de nourriture. La capture des essaims, qu’ils proviennent du rucher personnel ou que leur origine soit inconnue, fait partie des bonnes pratiques apicoles. La formation de jeunes colonies permet de réduire la fièvre d'essaimage des colonies. 

Instructions pour la capture des essaims :  Aide-mémoire 1.4.6. Essaims naturels  

Autres aide-mémoire sur la formation des jeunes colonies : www.abeilles.ch/aidememoire  

 

]]>
news-1162 Tue, 04 May 2021 07:00:00 +0200 Former des jeunes colonies et reproduire des reines https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/former-des-jeunes-colonies-et-reproduire-des-reines-1164.html Pour une évaluation et une sélection judicieuses des colonies, le SSA recommande de former 50% de jeunes colonies par rapport au nombre de colonies de production. La période de floraison des pommiers, du colza et des érables sycomores est idéale pour cela. La création de jeunes colonies avec couvain et de nucléi avec couvain regroupé fonctionne déjà très bien à partir de la pleine floraison de la dent-de-lion. La période de floraison de la dent-de-lion, du pommier, du colza et de l’érable sycomore est également idéale pour la reproduction des reines.

Les différentes méthodes de formation des jeunes colonies sont décrites en détail dans les aide-mémoire 1.4.2. - 1.4.7., la reproduction des reines dans la ruche Mini Plus et dans la ruche Laurenz dans les aide-mémoire 4.6.1. et 4.6.2. (www.abeilles.ch/aidememoire  ).

Les activités apicoles les plus importantes sont clairement présentées dans le modèle du concept d'exploitation (y compris les liens vers les aide-mémoires et les vidéos) : 

- Pour la période de floraison de la dent-de-lion  

- Pour la période de floraison du pommier, du colza et de l'érable sycomore  

]]>
news-1158 Sat, 24 Apr 2021 10:00:43 +0200 Les apicultrices et apiculteurs de Suisse romande appellent à soutenir les initiatives populaires "Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse" et "Pour une eau potable propre" https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/les-apicultrices-et-apiculteurs-de-suisse-romande-appellent-a-soutenir-les-initiatives-populaires-p.html A la suite de leur assemblée annuelle qui s'est déroulée en visio-conférence le 20 mars 2021, les délégués des quelques 4'000 membres des sections et fédérations d'apiculture affiliées à la Société romande d'apiculture (SAR) étaient appelés à se prononcer en votation écrite à bulletin secret sur la proposition du comité central de soutenir les deux initiatives populaires soumises à votation le 13 juin prochain. C'est à une forte majorité que ces deux objets ont été approuvés par les délégués, soit à 84% « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » et à 75% « Pour une eau potable propre ».

Lien au communiqué de presse  
Lien aux résultats des votations de l'Assemblée des délégués SAR 2021  

]]>
news-1155 Thu, 15 Apr 2021 11:00:00 +0200 Introduire le cadre à mâles et agrandir https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/introduire-le-cadre-a-males-et-agrandir-1157.html Pour que l’infestation de varroas au sein des colonies ne prenne pas trop d’ampleur jusqu’au traitement estival, une intervention précoce est nécessaire. Le développement de ces acariens peut être inhibé par la découpe du couvain de mâles et la formation ciblée de jeunes colonies.

Le SSA recommande d’introduire le premier cadre à mâles à côté du nid à couvain lorsque le merisier est en fleur. L’infestation de varroa au sein de la colonie peut être réduite jusqu’à 50% par des découpes répétées du couvain de mâles. Cela n’influence négativement ni le développement de la colonie ni la production de miel.

Lors de la première découpe du couvain de mâles, comprenant majoritairement des cellules operculées, il n’y a généralement que peu de varroas dans le couvain de mâles. Il est par conséquent recommandé de procéder à deux ou trois découpes.

Vers l’aide-mémoire 1.4.1. Découpe du couvain de mâles    

Vers la vidéo «Découpe du couvain mâle»  , réalisée par téléphone portable

Dépendant de l’emplacement, les températures quelques fois déjà très chaudes ont entraîné une croissance rapide des colonies d'abeilles. Surveillez impérativement leur développement. Les abeilles ont besoin de suffisamment de place, afin de ne pas essaimer. Dès la floraison du merisier (voir www.abeilles.ch/conceptexploitation  ) les colonies devront constamment être agrandies avec des cires gaufrées.

]]>
news-1149 Wed, 14 Apr 2021 06:30:00 +0200 Soutenir activement les abeilles et éviter la mortalité due au fauchage - communiqué de presse https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/soutenir-activement-les-abeilles-et-eviter-la-mortalite-due-au-fauchage-communique-de-presse-1151.html Les cultures et les prairies fleuries constituent une source de nourriture attrayante pour les abeilles et autres pollinisateurs. Les arbres fruitiers, les champs de colza, les pissenlits et le trèfle blanc, mais également les prairies, les pâturages et les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) gérés de manière extensive contribuent au bien-être des pollinisateurs. Afin de favoriser la pollinisation en agriculture et de limiter autant que possible les pertes d'abeilles, l'utilisation d'une technique de fauche respectueuse des abeilles est essentielle.

Communiqué de presse intégral   

 

 

 

]]>
news-1184 Wed, 14 Apr 2021 06:30:00 +0200 Légère augmentation des pertes hivernales parmi les colonies d’abeilles en Suisse https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/legere-augmentation-des-pertes-hivernales-parmi-les-colonies-dabeilles-en-suisse-1186.html 14,2 % des colonies d’abeilles n’ont pas survécu à l’hiver 2020/2021 en Suisse. Il s’agit d’une augmentation des pertes hivernales d’environ un pourcent par rapport à l’année précédente. Il existe de grandes différences d’un canton à l’autre.

Communiqué de presse intégral   

 

 

 

]]>
news-1143 Tue, 06 Apr 2021 07:00:00 +0200 Reconnaître une suspicion d’intoxication et agir correctement https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/reconnaitre-une-suspicion-dintoxication-et-agir-correctement-1145.html La plupart des intoxications aiguës d'abeilles se produisent en avril et en mai, lorsque les vergers et le colza sont en pleine floraison. Souvent, toutes les colonies d'un même rucher sont touchées. Les autres signes d'une intoxication peuvent être les suivants :

 

  • Des abeilles tremblantes, confuses, incapables de voler tombent de la planche d’envol et/ou des cadres.
  • Les abeilles tournent en rond (comme si elles étaient paralysées d’un côté).
  • Des abeilles mortes se trouvent en masse sur les planches d’envol et devant les ruches.

 

Que faire ?

Signalez immédiatement le soupçon au SSA (0800 274 274, infoapiservice.ch  ) et contactez l'inspecteur des ruchers dès que possible. Il doit exclure toute maladie et prélever un échantillon d'abeilles.

 

Important :

L'échantillon d'abeille doit être emballé et expédié dans un sachet en papier propre. Veillez à inclure des blocs réfrigérants dans l'emballage. Ceux-ci empêchent la décomposition rapide des abeilles et ralentissent la dégradation des éventuels principes actifs. Si l'incident se produit entre le vendredi et le dimanche ou les jours fériés, veillez à conserver l'échantillon d'abeilles au réfrigérateur. Il peut ensuite être envoyé le premier jour ouvrable de la semaine (attention aux jours fériés !) par courrier PostPac-Priority (adressé avec l'étiquette de la feuille de protocole Intoxication d’abeilles 3.1.1.).

 

Vers l’aide-mémoire 3.1.1. Feuille de protocole Intoxication d’abeilles et 3.1.2. Intoxication d’abeilles  

 

Manifestation en ligne et en direct « Intoxications »

Jeudi, le 8 avril 2021, 20h (www.abeilles.ch/manifestations-ssa  )

 

 

 

]]>
news-1134 Wed, 31 Mar 2021 06:30:00 +0200 Les intoxications d’abeilles peuvent être évitées - communiqué de presse https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/les-intoxications-dabeilles-peuvent-etre-evitees-communique-de-presse-1136.html Les mauvaises applications d'insecticides sont entre autres à l'origine des cinq cas d’intoxications confirmées par le Service sanitaire apicole en 2020. Une manipulation correcte des substances approuvées et toxiques pour les abeilles aurait pu éviter ces cas. La prise en compte des spécifications d’utilisation lors de l'application des produits phytosanitaires est tout aussi importante que l'application correcte des biocides. Douze suspicions n'ont pas été résolues.

Communiqué de presse intégral   

 

 

 

]]>
news-1140 Wed, 31 Mar 2021 04:30:00 +0200 Feedback sur le modèle de concept d’exploitation https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/feedback-sur-le-modele-de-concept-dexploitation-1142.html Avez-vous déjà eu l'occasion d'essayer le nouveau modèle en ligne  ? Nous serions ravis de recueillir vos retours d'expérience  .

 

 

 

 

]]>
news-1131 Wed, 24 Mar 2021 07:30:00 +0100 L'acide formique n'est plus autorisé contre la fausse teigne https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/lacide-formique-nest-plus-autorise-contre-la-fausse-teigne-1132.html En raison d'un ajustement de l’Ordonnance sur les produits biocides, l'utilisation d’acide formique dans le cadre de la lutte contre la fausse teigne est interdite. Le SSA recommande de contrôler le ravageur sans avoir recours aux acides. L'acide acétique, qui est encore homologué, ne doit être utilisé que dans des cas exceptionnels et exclusivement dans l'armoire à cadres (ne jamais traiter les cadres à miel).

Eviter la fausse-teigne

Stockage des cadres:

  • Ne pas stocker les cadres de réserve sans protection
  • Conserver séparément les cadres à miel et à nourriture
  • Stocker les cadres au frais
  • Entretenir un courant d’air dans le dépôt à cadres (ou empiler les éléments de ruches divisibles)
  • Fondre immédiatement les vieux cadres
 

Dans la colonie:

  • Pas de traitements
  • Pas de colonies faibles
  • Renouvellement régulier des cadres
  • Ne pas laisser de cadres non-occupés par les abeilles (adapter le nombre de cadres à la taille de la colonie)
  • Nettoyer régulièrement le fond varroa ainsi que les espaces vides sous la grille à varroas
 

Aide-mémoire 2.6. Fausse-Teigne   sous www.abeilles.ch/aidememoire  

 

Un article de la Revue suisse d’apiculture de juillet 2021 présentera la gestion de la fausse teigne sans acides.

Le manuel de contrôle «Abeilles» pour le contrôle de la production primaire et la liste de recommandations pour les préparations apicoles du SSA et du CRA ont déjà été adaptés en conséquence.

]]>
news-1128 Tue, 23 Mar 2021 10:00:00 +0100 Contrôle du couvain et sélection https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/controle-du-couvain-et-selection-1130.html Le contrôle du couvain est l’une des mesures les plus importantes pour reconnaître des maladies à un stade précoce. Il faut ouvrir les ruches et évaluer l’état de santé des colonies quand les muscaris ou les primevères des bois fleurissent et que les températures le permettent (15 degrés au minimum).

Que faire?
De petites colonies avec un nid à couvain sain doivent être réunies avec une colonie forte. Des colonies faibles avec un nid à couvain lacunaire, qui sont agressives ou qui se développent mal doivent immédiatement être soufrées. Cela permet également d’éviter la transmission de maladies. En cas de suspicion de loque américaine ou européenne, il faut impérativement faire appel à l’inspecteur des ruchers avant d’éliminer des colonies.

 

Différences entre un couvain sain et un couvain malade:

Caractéristiques d’un couvain sain Symptômes probables d’une maladie

•    nid à couvain compact
•    larves nageant dans la gelée nourricière
•    larves reflétant des couleurs nacrées
•    anneaux de segments bien visibles sur
     les larves couchées de côté

 

•    nid à couvain lacunaire
•    larves au sec
•    couleur trouble à gris/brun des larves
•    dissolution de la structure des larves
•    larves couchées sur le dos
•    larves décomposées
•    masse noire dans la partie inférieure des cellules

 

Différences entre des colonies faibles et de petites colonies ayant de l’avenir:

Petite colonie ayant de l’avenir Colonie faible

•    nid à couvain compact
•    beaucoup de nourriture ouverte
•    abeilles saines et vivaces
•    développement visible de la colonie

 

•    nid à couvain lacunaire
•    pas de nourriture ouverte
•    manque de nourriture
•    pas de développement visible de la colonie
•    comportement agressif

 

Vers les courts métrages «Evaluation et sélection de colonies»: Dadant   / Ruche suisse  

Vers l'aide-mémoire 4.7. Evaluation et sélection de colonies   

 

 

 

]]>
news-376 Fri, 19 Feb 2021 10:00:00 +0100 Enquête sur les pertes de colonies: Participez vous aussi! https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/enquete-sur-les-pertes-de-colonies-participez-vous-aussi-748.html Pour mieux appréhender le phénomène des mortalités hivernales de colonies, il est important de pouvoir disposer de données fiables sur les pertes effectives. Aidez nous à collecter des données exactes en participant à notre recensement. Notre souhait serait que 10% des apiculteurs suisses y participent.    

Vous pouvez vous enregistrer ici jusqu'au 30.03.2021: Lien registration  

Début avril, vous recevrez par e-mail un message vous permettant d’accéder à l’enquête. Les personnes qui ont déjà participées à une telle enquête dans le passé sont déjà enregistrées et recevront automatiquement l’accès à ce nouveau recensement des pertes. Une réinscription n’est donc pas nécessaire pour ces apicultrices et apiculteurs. Parmi les participants, 5 x 1 carton de couvercles (800 pièces) pour pots de miel d’une valeur de CHF 216.– seront tirés au sort.

apisuisse, Tel. 071 780 10 50, sekretariatbienenschweiz.ch  

 

 

]]>
news-1122 Thu, 18 Feb 2021 06:20:00 +0100 Observer les trous de vol, contrôler les plateaux et vérifier les réserves de nourriture https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/observer-les-trous-de-vol-controler-les-plateaux-et-verifier-les-reserves-de-nourriture-1124.html Les perce-neige fleurissent désormais en de nombreux endroits et le saule marsault va suivre dès que les températures vont augmenter.

Il est grand temps, au moment des premiers vols de propreté, d’observer la totalité des colonies au trou de vol (aide-mémoire 4.8.1. Observation au trou de vol  ). Il est possible que quelques colonies n’aient pas survécu. Vous pouvez vous en assurer en ouvrant les ruches correspondantes ; leurs trous de vol doivent être fermés immédiatement afin d’éviter le pillage.  Si des abeilles mortes sont encore présentes dans la colonie n’ayant pas survécu, le SSA recommande de les laver afin d’estimer le taux d’infestation varroa (voir aide-mémoire 1.5.3. Méthode de lavage  )

Contrôlez également les plateaux (aide-mémoire 4.8.2. Contrôle des déchets  ). Cela permet d’en apprendre davantage sur l’état d’une colonie d’abeilles. En cas de doute, contrôlez les réserves de nourriture de vos colonies et complétez les provisions, si nécessaire, avec des cadres de nourriture, de miel de votre production ou du candi. Des informations supplémentaires se trouvent dans l’aide-mémoire 4.2. Nourrissement  .

L’équipe du Service sanitaire apicole vous conseille volontiers par téléphone au 0800 274 274 ou par e-mail à infoapiservice.ch  .

]]>
news-1116 Wed, 10 Feb 2021 08:55:00 +0100 Nouveau modèle de concept d’exploitation https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/nouveau-modele-de-concept-dexploitation-1117.html Le test pratique de trois ans a montré que le concept d’exploitation du SSA fonctionne et que les pertes hivernales sont nettement inférieures à la moyenne suisse lorsque les recommandations sont suivies. Le modèle de concept d’exploitation (qui n’était disponible auparavant que sous format XLS et -PDF) a été remanié de manière à le rendre plus intuitif, plus clair et plus facile dans son application.

Il est notamment possible d’y inclure maintenant des notes personnelles et les conditions cadre permettant de travailler avec succès à l’aide du concept d’exploitation sont aussi clairement formulées.

Le nouveau modèle entièrement basé sur Internet peut être sauvegardé en ligne pour être réutilisé ultérieurement si l’apiculteur le souhaite. Cela nécessite un simple enregistrement. A noter toutefois que pour la compilation et l’impression du concept d’exploitation personnel il n’est pas nécessaire de s’enregistrer.

Le nouveau modèle de concept d’exploitation est disponible sous www.abeilles.ch/conceptexploitation  .

 

]]>
news-1109 Tue, 09 Feb 2021 07:00:00 +0100 Prochain exposé en ligne le 11.2.2021 https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/prochain-expose-en-ligne-le-1122021-1110.html La prochaine manifestation en ligne et en direct du SSA aura lieu le jeudi, 11 février 2021.  

Cette courte séquence de perfectionnement sur l’achat et la vente d’abeilles débutera à 20h et durera env. 30 minutes. Pour participer, veuillez cliquer ici  .

Les manifestations en ligne et en direct sont toutes enregistrées. Si vous n’êtes pas disponible au moment d’une conférence, vous pouvez regarder l’enregistrement encore pendant environ 1 mois après la manifestation (pour pouvoir les suivre, cliquez simplement sur le lien de participation).

 

Vous trouverez les informations sur d'autres manifestations prévues sous www.abeilles.ch/manifestations-ssa  .

]]>
news-1112 Thu, 14 Jan 2021 13:55:00 +0100 Nouveau court métrage https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/nouveau-court-metrage-1113.html En collaboration avec le cinéaste Jean-Baptiste Moulin, le SSA a produit une nouvelle vidéo. Elle présente les travaux apicoles au cours du premier semestre selon le concept d’exploitation et se base sur la période de floraison des plantes que l'on rencontre fréquemment. La version Dadant de ce court métrage vient d’être publiée sur Youtube   et www.abeilles.ch/aidememoire   (après la rubrique 4 Bonnes pratiques apicoles).

 

]]>