Wed, 25 May 2022 13:22:08 +0200 Wed, 25 May 2022 13:22:08 +0200 news-1398 Wed, 25 May 2022 07:00:00 +0200 Journée suisse des abeilles https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/journee-suisse-des-abeilles-1400.html La première Journée suisse des abeilles aura lieu le 2 juillet 2022 à Lyss. apisuisse, le Service sanitaire apicole d’apiservice, la Formation suisse d'apiculteur et les associations régionales BienenSchweiz, SAR et FTA se réjouissent de la visite de nombreux apiculteurs et apicultrices. Vous trouverez les détails du programme diversifié (avec des ateliers pratiques, des exposés et des stands d'information) sous www.abeilles.ch/journeeabeilles  .

]]>
news-1383 Mon, 23 May 2022 07:00:00 +0200 Contrôler l’infestation de varroas https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/controler-linfestation-de-varroas-1385.html Fin mai, il est très important de contrôler sans tarder l’infestation varroa dans toutes les colonies. Une colonie sujette à une forte infestation peut être sauvée à l'aide d’un traitement d’urgence.

Le Service sanitaire apicole (SSA) recommande de vérifier l’infestation en examinant la chute naturelle de varroas, cette méthode fournissant les résultats les plus parlants. Si vous dénombrez plus de 3 acariens morts par jour, retirez l’éventuelle hausse et commencez immédiatement avec le traitement d‘urgence. Si la chute naturelle de varroas ne dépasse pas 7 acariens par jour, il est également possible, afin de valoriser le couvain, de former un nucléus de mi-journée qui sera finalement vaporisé avec de l'acide oxalique. N’attendez en aucun cas plus longtemps avec la mise en œuvre d’une mesure, car en la repoussant, il sera ensuite peut-être trop tard pour vos abeilles.

Dans le cadre du traitement d’urgence, les colonies concernées sont placées dans une ruche avec des cadres de cire gaufrée et vaporisées d’acide oxalique (procédure selon aide-mémoire y relatif du SSA).
 

Aide-mémoire importants sur www.abeilles.ch/varroa   :

1.5.1. Mesure de la chute naturelle du varroa

1.7.1. Traitement d’urgence antivarroa - ruches divisibles

1.7.2. Traitement d’urgence antivarroa - ruches suisses

1.4.5. Nucléus de mi-journée

 

 

]]>
news-1395 Mon, 23 May 2022 07:00:00 +0200 Forte augmentation des pertes hivernales par rapport aux années précédentes https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/forte-augmentation-des-pertes-hivernales-par-rapport-aux-annees-precedentes-1397.html 21,4% (année précédente 14,2%) des colonies d'abeilles en Suisse n'ont pas survécu à l'hiver 2021/2021. Il s'agit de la mortalité hivernale la plus élevée en 10 ans. Si l’on prend en compte les colonies mortes avant l’hiver et celles qui étaient trop faibles au printemps, les pertes totales s’élèvent à près de quatre colonies sur dix.

Communiqué de presse  

]]>
news-1375 Tue, 17 May 2022 11:06:17 +0200 La société d'apiculture des Franches-Montagnes fête ses 100 ans https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/la-societe-dapiculture-des-franches-montagnes-fete-ses-100-ans-1375.html Les festivités auront lieu les 21 et 22 mai 2022 au Centre Nature Les Cerlatez. Au programme: visites de colonies, atelier ludique sur la vision des abeilles, analyse du miel, comparaison d'insectes, observations au microscope, ruches vitrées, exposition de matériel apicole, ateliers de bricolage, panneaux didactiques ou encore un conte en patois. Vous aurez la possibilité de participer à un quiz sur l'apiculture - disponible pour différents âges et niveaux d'expertise en apiculture - pour tenter de gagner de jolis prix. Une buvette et des grillades seront organisées pendant les deux jours de fête.

Programme détaillé  

]]>
news-637 Fri, 13 May 2022 07:00:00 +0200 Soins des colonies après essaimage https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/soins-des-colonies-apres-essaimage-691.html Souvent, l’apiculteur n’accorde pas suffisamment d’attention aux colonies qui ont essaimé. Il est cependant important de contrôler la ponte et d’assurer un approvisionnement abondant en nourriture.

 

Le SSA recommande de respecter les points suivants :

  • Après l’essaimage, enlever les hausses de la colonie mère. Si la récolte de miel n’est pas imminente, ajouter les cadres de miel à une autre colonie respectivement poser les hausses sur d’autres colonies
  • Contrôler la réserve de nourriture ; si nécessaire, nourrir la colonie mère (ajouter un/des cadres de nourriture, de miel ou du candi)

 

Après 3 semaines :

  • Contrôler s’il y a une reine (y a-t-il des œufs ?)
  • En absence de couvain ou en absence de couvain operculé, effectuer un traitement à l’acide oxalique. Nous recommandons le traitement par pulvérisation (aide-mémoire 1.3.1.). 
  • Assurer un bon approvisionnement en nourriture, nourrir si nécessaire afin que les colonies se développent bien. Dans la plupart des cas, ces colonies se trouvent au même emplacement que les colonies de production. Le risque de pillage est donc élevé. Rétrécir les trous de vol, nourrir uniquement le soir et de petites quantités pour que les abeilles puissent consommer la totalité de la nourriture durant la nuit.

 

Si, après 3 semaines, la colonie est orpheline, mais en bonne santé, les abeilles peuvent être brossées à une certaine distance du rucher. S’assurer que les abeilles puissent ingurgiter suffisamment de nourriture avant le brossage pour être acceptées dans les autres colonies. Les colonies faibles et en mauvaise santé doivent être éliminées. En cas de doute et pour exclure une épizootie, faire appel à l’inspecteur des ruchers.

 

 

]]>
news-1371 Mon, 09 May 2022 06:00:00 +0200 Prochain exposé en ligne le 12.05.2022 https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/prochain-expose-en-ligne-le-12052022-1373.html La prochaine manifestation en ligne et en direct du SSA aura lieu le mardi, 12 mai 2022. 

Cette courte séquence de perfectionnement sur le nourrissement entre miellées débutera à 20h et durera env. 30 minutes. Pour participer, veuillez cliquer ici  

Les manifestations en ligne et en direct sont toutes enregistrées. Si vous n’êtes pas disponible au moment d’une conférence, vous pouvez regarder l’enregistrement encore pendant environ 2 mois après la manifestation (pour pouvoir les suivre, cliquez simplement sur le lien de participation).

 

Vous trouverez les informations sur d'autres manifestations prévues sous www.abeilles.ch/manifestations-ssa  .

]]>
news-1368 Fri, 06 May 2022 06:00:00 +0200 Période d’essaimage https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/periode-dessaimage-1370.html Si les essaims ne sont pas attrapés, ils sont voués à périr à cause de l'absence de traitement contre Varroa et du manque de nourriture. La capture des essaims, qu’ils proviennent du rucher personnel ou que leur origine soit inconnue, fait partie des bonnes pratiques apicoles. La formation de jeunes colonies permet de réduire la fièvre d'essaimage des colonies. 

Instructions pour la capture des essaims :  aide-mémoire 1.4.6. Essaims naturels  

Autres aide-mémoire sur la formation des jeunes colonies : www.abeilles.ch/aidememoire  

]]>
news-1365 Fri, 29 Apr 2022 06:00:00 +0200 Découpe du couvain de mâles https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/decoupe-du-couvain-de-males-1367.html La découpe du couvain de mâles se fait après son operculation (cf. aide-mémoire 1.4.1. Découpe du couvain de mâles   et vidéo réalisée par téléphone portable  ). Les acariens enfermés dans les cellules sont ainsi éliminés de la colonie, les rayons sont fondus le plus rapidement possible (voir aide-mémoire 4.4.1. Fondre les cadres  ) et, en plus, de la cire non contaminée est récupérée. Ensuite, le cadre à mâles est à nouveau introduit. L'infestation par varroa peut être réduite jusqu'à 50% en découpant le couvain de mâles deux ou trois fois.

]]>
news-1362 Wed, 27 Apr 2022 06:45:00 +0200 Un jardin favorable aux abeilles https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/un-jardin-favorable-aux-abeilles-1364.html En appliquant une protection des plantes respectueuse des insectes et en favorisant des plantes à fleurs indigènes, les jardiniers amateurs et professionnels apportent une contribution importante au bien-être des abeilles tout en réduisant le risque d'intoxication des abeilles.

Communiqué de presse intégral  

 

 

 

]]>
news-1162 Thu, 21 Apr 2022 06:00:00 +0200 Former des jeunes colonies et reproduire des reines https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/former-des-jeunes-colonies-et-reproduire-des-reines-1164.html Pour une évaluation et une sélection judicieuses des colonies, le SSA recommande de former 50% de jeunes colonies par rapport au nombre de colonies de production. La période de floraison des pommiers, du colza et des érables sycomores est idéale pour cela. La création de jeunes colonies avec couvain et de nucléi avec couvain regroupé fonctionne déjà très bien à partir de la pleine floraison de la dent-de-lion. La période de floraison de la dent-de-lion, du pommier, du colza et de l’érable sycomore est également idéale pour la reproduction des reines.

Les différentes méthodes de formation des jeunes colonies sont décrites en détail dans les aide-mémoire 1.4.2. - 1.4.7., la reproduction des reines dans la ruche Mini Plus (vidéo réalisée par téléphone portable  ) et dans la ruche Laurenz (vidéo réalisée par téléphone portable  ) dans les aide-mémoire 4.6.1. et 4.6.2. (www.abeilles.ch/aidememoire  ).

Les activités apicoles les plus importantes sont clairement présentées dans le modèle du concept d'exploitation (y compris les liens vers les aide-mémoires et les vidéos) : 

- Pour la période de floraison de la dent-de-lion  

- Pour la période de floraison du pommier, du colza et de l'érable sycomore  

]]>
news-1359 Tue, 12 Apr 2022 06:00:00 +0200 Introduire le cadre à mâles et agrandir https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/introduire-le-cadre-a-males-et-agrandir-1361.html Pour que l’infestation de varroas au sein des colonies ne prenne pas trop d’ampleur jusqu’au traitement estival, une intervention précoce est nécessaire. Le développement de ces acariens peut être inhibé par la découpe du couvain de mâles et la formation ciblée de jeunes colonies.                                                                                                                                                                  

Le SSA recommande d’introduire le premier cadre à mâles à côté du nid à couvain lorsque le merisier est en fleur. L’infestation de varroa au sein de la colonie peut être réduite jusqu’à 50% par des découpes répétées du couvain de mâles. Cela n’influence négativement ni le développement de la colonie ni la production de miel.


Lors de la première découpe du couvain de mâles, comprenant majoritairement des cellules operculées, il n’y a généralement que peu de varroas dans le couvain de mâles. Il est par conséquent recommandé de procéder à deux ou trois découpes.

Vers l’aide-mémoire 1.4.1. Découpe du couvain de mâles    

Vers la vidéo «Découpe du couvain mâle»  , réalisée par téléphone portable

Dépendant de l’emplacement, les températures quelques fois déjà très chaudes ont entraîné une croissance rapide des colonies d'abeilles. Surveillez impérativement leur développement. Les abeilles ont besoin de suffisamment de place, afin de ne pas essaimer. Dès la floraison du merisier les colonies devront constamment être agrandies avec des cires gaufrées (voir aide-mémoire 4.12. Gestion dynamique des colonies  ).

]]>
news-1143 Fri, 08 Apr 2022 06:00:00 +0200 Reconnaître une suspicion d’intoxication et agir correctement https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/reconnaitre-une-suspicion-dintoxication-et-agir-correctement-1145.html La plupart des intoxications aiguës d'abeilles se produisent en avril et en mai, lorsque les vergers et le colza sont en pleine floraison. Souvent, toutes les colonies d'un même rucher sont touchées. Les signes d'une intoxication peuvent être les suivants :

  • Des abeilles tremblantes, confuses, incapables de voler tombent de la planche d’envol et/ou des cadres.
  • Les abeilles tournent en rond (comme si elles étaient paralysées d’un côté).
  • Des abeilles mortes se trouvent en masse sur les planches d’envol et devant les ruches.

Que faire ?

Signalez immédiatement tout soupçon au SSA (0800 274 274, infoapiservice.ch  ) et contactez l'inspecteur des ruchers dès que possible. Il peut exclure toute maladie et prélève l’échantillon d'abeilles. De son côté, le SSA détermine s'il s'agit effectivement d'une intoxication et conseille les apiculteurs concernés dans la prise en charge des colonies d'abeilles affaiblies. Les clarifications des cas suspects effectuées par le SSA sont gratuites pour tous les apiculteurs suisses et liechtensteinois. Chaque annonce est importante afin d’améliorer les conditions de vie des abeilles.

Vers l’aide-mémoire 3.1.1. Feuille de protocole Intoxication d’abeilles et 3.1.2. Intoxication d’abeilles  

Vers le rapport Intoxications 2021  

]]>
news-1350 Tue, 05 Apr 2022 07:00:00 +0200 Prochain exposé en ligne le 12.04.2022 https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/prochain-expose-en-ligne-le-12042022-1352.html La prochaine manifestation en ligne et en direct du SSA aura lieu le mardi, 12 avril 2022. 

Cette courte séquence de perfectionnement sur l’obligation d’annonce et de documentation en apiculture débutera à 19h et durera env. 30 minutes. Pour participer, veuillez cliquer ici  

Les manifestations en ligne et en direct sont toutes enregistrées. Si vous n’êtes pas disponible au moment d’une conférence, vous pouvez regarder l’enregistrement encore pendant environ 2 mois après la manifestation (pour pouvoir les suivre, cliquez simplement sur le lien de participation).

Vous trouverez les informations sur d'autres manifestations prévues sous www.abeilles.ch/manifestations-ssa  .

 

]]>
news-1349 Mon, 04 Apr 2022 09:46:37 +0200 La page de la bibliothèque a fait peau neuve ! https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/la-page-de-la-bibliotheque-a-fait-peau-neuve-1349.html La SAR possède sa propre collection de littérature apicole. Gérée par la Médiathèque Valais-Sion, elle est riche, variée et compte plusieurs centaines d’ouvrages et plusieurs revues. La plupart des publications peuvent être consultées directement sur place ou empruntées et livrées gratuitement à domicile (seuls les frais de port de retour sont à payer) par tous les membres de la SAR. Tous les détails pratiques concernant l’emprunt se trouvent sur la page de la bibliothèque  , ainsi que la liste des ouvrages de la collection SAR  . Vous y trouverez également quelques résumés de livres lus pour vous par la rédaction de la Revue suisse d’apiculture.

 Nous vous souhaitons de belles découvertes et une bonne lecture !

]]>
news-1346 Mon, 04 Apr 2022 07:00:00 +0200 Formation de jeunes colonies ou achat de colonies en Suisse https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/formation-de-jeunes-colonies-ou-achat-de-colonies-en-suisse-1348.html Cet hiver encore, des colonies ont été perdues. L'idéal est de les remplacer par des jeunes colonies formées par l'apiculteur lui-même ou par des colonies achetées dans sa propre région. Il faut faire attention à certains points dans le cadre de l'achat et de la vente d'abeilles (voir aide-mémoire 4.11.). Comme des pertes hivernales relativement importantes se profilent dans certaines régions, il faut partir du principe que les colonies proposées en Suisse ce printemps ne suffiront pas à couvrir les besoins. Le SSA déconseille vivement les importations. Le risque est trop grand d'importer en même temps le petit coléoptère de la ruche ou d’autres pathogènes des abeilles. Au lieu de cela, les apicultrices et apiculteurs devraient miser davantage sur la formation de leurs propres jeunes colonies à partir de la pleine floraison de la dent-de-lion. Selon la méthode de formation de jeunes colonies utilisée, le moment idéal pour la multiplication des colonies ne débute qu'avec la floraison des pommiers, du colza ou des érables sycomores.

 

Aide-mémoire du SSA sous www.abeilles.ch/aidememoire  

Achat/vente de colonies : Aide-mémoire 4.11. Achat et vente d’abeilles

Méthodes de formation des jeunes colonies : Aide-mémoire 1.4.2. – 1.4.7.

 

]]>
news-1340 Wed, 30 Mar 2022 06:30:00 +0200 Une grande partie des intoxications d'abeilles aurait pu être évitée https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/une-grande-partie-des-intoxications-dabeilles-aurait-pu-etre-evitee-1342.html L'année dernière, le Service sanitaire apicole a pu mettre en évidence neuf cas d'intoxication. Cinq d'entre elles ont été provoquées par la substance active fipronil. Les quatre autres sont dues à une mauvaise utilisation d'insecticides.

Communiqué de presse intégral  

 

 

 

]]>
news-1337 Wed, 23 Mar 2022 10:50:00 +0100 Contrôle sanitaire et sélection https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/controle-sanitaire-et-selection-1339.html Le contrôle du couvain est l’une des mesures les plus importantes pour reconnaître des maladies à un stade précoce. Il faut ouvrir les ruches et évaluer l’état de santé des colonies quand les muscaris ou les primevères des bois fleurissent et que les températures le permettent (15 degrés au minimum).

Que faire?
De petites colonies avec un nid à couvain sain doivent être réunies avec une colonie forte. Des colonies faibles avec un nid à couvain lacunaire, qui sont agressives ou qui se développent mal doivent immédiatement être soufrées. Cela permet également d’éviter la transmission de maladies. En cas de suspicion de loque américaine ou européenne, il faut impérativement faire appel à l’inspecteur des ruchers avant d’éliminer des colonies.

 

Différences entre un couvain sain et un couvain malade:

Caractéristiques d’un couvain sain Symptômes probables d’une maladie

•    nid à couvain compact
•    larves nageant dans la gelée nourricière
•    larves reflétant des couleurs nacrées
•    anneaux de segments bien visibles sur les larves couchées de côté

 

•    nid à couvain lacunaire
•    larves au sec
•    couleur trouble à gris/brun des larves
•    dissolution de la structure des larves
•    larves couchées sur le dos
•    larves décomposées
•    masse noire dans la partie inférieure des cellules

 

Différences entre des colonies faibles et de petites colonies ayant de l’avenir:

Petite colonie ayant de l’avenir Colonie faible

•    nid à couvain compact
•    beaucoup de nourriture ouverte
•    abeilles saines et vivaces
•    développement visible de la colonie

 

•    nid à couvain lacunaire
•    pas de nourriture ouverte
•    manque de nourriture
•    pas de développement visible de la colonie
•    comportement agressif

 

Vers les courts métrages «Evaluation et sélection de colonies»: Dadant   / Ruche suisse  

Vers l'aide-mémoire 4.7. Evaluation et sélection de colonies   

 

 

 

]]>
news-1327 Mon, 21 Mar 2022 11:25:00 +0100 Apimondia Istambul, Turquie, 24-28 août 2022 https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/apimondia-reporte-a-2023-1327.html Suite à la récente annonce d'annulation de la 47ème conférence Apimondia 2022 publiée ci-dessous le 8 mars, le comité vient de décider de l'organiser tout de même en Turquie du 24 au 28 août 2022. Les inscriptions sont déjà ouvertes et toutes les informations sont disponibles sur le site d'Apimondia 2022  .

 

08.03.2022

Jeff Pettis, président d'Apimondia communique ce qui suit:

"Le Conseil exécutif d'Apimondia a voté à l'unanimité cette semaine l'annulation du congrès d'Apimondia prévu en septembre 2022 à Ufa en Russie. Nous condamnons l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Sachez que nous avons entendu toutes vos voix durant ces jours éprouvants.

Nous nous réjouissons d'organiser un grand congrès Apimondia à Santiago du Chili en 2023, où les apiculteurs et les chercheurs de toutes les nations pourront à nouveau se rencontrer. Nous pourrions organiser des symposiums avant le Congrès : suivez notre site web   pour les mises à jour.

Nous vous remercions de votre soutien continu à Apimondia".

Lien vers le communiqué : https://www.apimondia.org/latest/apimondia-congress-2022?fbclid=IwAR0DxO4R0Wsq_0IgloQI4VCobLHGSUNGkjdJrebR1mVEZgY7QWyQZlpgCL0  

]]>
news-1324 Mon, 07 Mar 2022 06:00:00 +0100 Prochain exposé en ligne le 10.3.2022 https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/prochain-expose-en-ligne-le-1032022-1326.html La prochaine manifestation en ligne et en direct du SSA aura lieu le jeudi, 10 mars 2022. 

Cette courte séquence de perfectionnement sur l’observation au trou de vol et le contrôle des déchets débutera à 19h et durera env. 30 minutes. Pour participer, veuillez cliquer ici  

Les manifestations en ligne et en direct sont toutes enregistrées. Si vous n’êtes pas disponible au moment d’une conférence, vous pouvez regarder l’enregistrement encore pendant environ 2 mois après la manifestation (pour pouvoir les suivre, cliquez simplement sur le lien de participation).

 

Vous trouverez les informations sur d'autres manifestations prévues sous www.abeilles.ch/manifestations-ssa  .

]]>
news-1321 Thu, 03 Mar 2022 06:00:00 +0100 Observation au trou de vol et contrôle des déchets https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/observation-au-trou-de-vol-et-controle-des-dechets-1323.html L'observation aux trous de vol et le contrôle des déchets sur les plateaux permettent de détecter rapidement les colonies à problèmes. Ces contrôles peuvent idéalement avoir lieu dès que le saule marsault est en fleur.

Observez le trou de vol de toutes les colonies (aide-mémoire 4.8.1. Observation au trou de vol  ). Si les abeilles ne volent pas malgré des températures printanières, ouvrez les ruches concernées pour vérifier si les colonies sont mortes. Si c'est le cas, fermez immédiatement les trous de vol afin d'éviter le pillage. Des ruches mortes vides d’abeilles sont un signe typique d'une charge excessive en varroas. Si des abeilles mortes se trouvent encore dans la colonie morte, le SSA recommande de les laver afin d’obtenir le niveau d’infestation varroa (aide-mémoire 1.5.3. Méthode de lavage  ).

Le contrôle des déchets fournit également des informations sur les anomalies et les écarts par rapport à la normale (aide-mémoire 4.8.2. Contrôle des déchets  ). L’inspection des plateaux permet de se faire une idée de l'état d'une colonie d'abeilles.

En cas de doute, vérifiez les réserves de nourriture de vos colonies et, si nécessaire, complétez-les avec des cadres de nourriture, votre propre miel ou du candi. Vous trouverez de plus amples informations dans l’aide-mémoire du SSA 4.2. Nourrissement  .

L'équipe du Service sanitaire apicole vous conseille volontiers par téléphone au 0800 274 274 ou par e-mail à infoapiservice.ch  .
 

Manifestation en ligne et en direct à ce sujet

Participation sans inscription, il suffit de cliquer sur le lien de participation sous www.abeilles.ch/manifestations-ssa  .

10.03.2022      19h  Observation au trou de vol et contrôle des déchets

]]>
news-1320 Thu, 24 Feb 2022 17:25:53 +0100 Mise au concours - responsable rédaction RSA https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/mise-au-concours-responsable-redaction-rsa-1320.html Ainsi qu’annoncé dans la revue de janvier-février, la SAR met au concours le poste de responsable de rédaction de la Revue Suisse d’Apiculture. Tous les détails sont disponibles ici  .

Les postulations sont à remettre jusqu’au 1er mars 2022 sous format électronique à presidenceabeilles.ch  . Des renseignements plus précis ainsi que le cahier des charges peuvent être obtenus à la même adresse ou par téléphone au 079 634 54 09.

Mise au concours responsable de rédaction RSA  

]]>
news-1316 Mon, 21 Feb 2022 10:39:28 +0100 Signez la « Pétition pas d’OGM par la petite porte » adressée à COOP et MIGROS https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/signez-la-petition-pas-dogm-par-la-petite-porte-adressee-a-coop-et-migros-1316.html Le moratoire sur les OGM est arrivé à expiration fin 2021. Sa prolongation est actuellement en cours de discussion aux chambres fédérales. Le principal enjeu concerne le statut des nouvelles techniques de génie génétique (CRISPR/Cas9, édition génomique, etc). Plusieurs propositions sont en concurrence. Une décision devrait être prise lors de la session de mars 2022.

La loi sur le génie génétique n'avait pas prévu ces nouvelles technologies et l'industrie fait fortement pression pour qu’elles soient exclues de la loi sur le génie génétique. L'Union suisse des paysans (USP), la Migros et la Coop se sont récemment ralliés à cette position, reniant tous leurs engagements antérieurs auprès des consommateurs et du public.

Les risques sont énormes pour l’apiculture. Si ces produits échappent à la réglementation, il ne sera plus nécessaire de les annoncer, de demander des autorisations, d'évaluer les risques, comme c'est le cas aujourd'hui. Ces OGM seront devenus indétectables et les producteurs qui n'en veulent pas seront incapables de savoir s'ils en cultivent ou non. Plus grave encore, en cas d'accident, les firmes ne seront plus responsables des dommages qui se reporteront sur les producteurs eux-mêmes, y compris les apiculteurs via les pollens.

Une pétition en ligne « Pétition pas d’OGM par la petite porte   » a été lancée auprès de la Migros et de la Coop. Le comité SAR vous engage à la signer et à la diffuser largement.

Un Dossier pas d’OGM par la petite porte   établi par la FRC (Fédération romande des consommateurs) explique plus en détail ces techniques et leurs enjeux.

 

Pétition pas d'OGM par la petite porte  
Dossier pas d'OGM par la petite porte  

]]>
news-1313 Mon, 21 Feb 2022 06:00:00 +0100 Atelier dédié au concept d'exploitation le 21.6.2022 https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/atelier-dedie-au-concept-dexploitation-le-2162022-1315.html Profitez de l'occasion pour créer votre concept d'exploitation avec le soutien professionnel et technique de l'équipe du SSA, à l'aide de votre ordinateur portable ou de votre tablette. Il reste encore quelques places pour l'événement du 21 juin 2022 à Signy-Avenex.

Informations supplémentaires  

 

]]>
news-1312 Thu, 17 Feb 2022 08:54:11 +0100 La densité des abeilles augmente dans les villes de Suisse https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/la-densite-des-abeilles-augmente-dans-les-villes-de-suisse-1312.html L'élevage de colonies d'abeilles mellifères jouit d'une grande popularité. Mais cet intérêt peut poser des problèmes, comme l'a suggéré récemment une étude sur l'apiculture dans les villes suisses. Après la grande floraison printanière, les abeilles ont souvent de la peine à trouver suffisamment de plantes à fleurs pour se nourrir et assurer leur descendance pendant les mois d'été. Si un trop grand nombre de colonies d'abeilles sont installées dans une région donnée, d'autres pollinisateurs comme les abeilles sauvages peuvent souffrir de cette concurrence alimentaire.

La thématique de la densité d'abeilles mellifères dans les zones urbaines est bien connue du monde apicole, raison pour laquelle des informations proactives ont déjà été données sur ce sujet par le passé. La SAR souligne l'importance d'une formation de base solide comme base d'un élevage judicieux d'abeilles mellifères. Notre association s'oppose toutefois à des prescriptions généralisées à l'échelle de la Suisse, qui ne tiennent pas compte des différentes conditions végétatives et climatiques de notre pays. Une partie importante de la solution consiste à améliorer la situation alimentaire pour tous les pollinisateurs, en ville comme à la campagne.

]]>
news-1306 Mon, 14 Feb 2022 06:00:00 +0100 Contrôler les réserves de nourriture https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/controler-les-reserves-de-nourriture-1308.html Vérifiez (dès que le perce-neige fleurit) les réserves de nourriture dans vos colonies. En raison des basses températures, les apiculteurs-trices n'ouvrent généralement pas leurs ruches divisibles si tôt dans l'année. L'estimation des réserves restantes se fait en soulevant ou en pesant la ruche. Si le cadre près de la fenêtre (en ruche suisse) contient encore beaucoup de nourriture, l'apiculteur peut être rassuré. En revanche, s’il est vide, un contrôle visuel s'impose.

S'il manque des réserves ou si vous ne pouvez pas les estimer, ajoutez-en. Remplacez les cadres de nourriture vides par des cadres pleins et positionnez-les directement contre le nid à couvain. Si vous ne disposez pas de cadres de nourriture de réserve, placez du miel de votre production personnelle ou du candi directement au-dessus du nid à couvain, sur la tête des cadres.

Aide-mémoire  4.2. Nourrissement  

Première minute du film sur les travaux apicoles au premier semestre

 

]]>
news-1296 Thu, 20 Jan 2022 06:00:00 +0100 Les prestations du SSA proposées jusqu’à présent restent gratuites pour les membres d’associations https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/les-prestations-du-ssa-proposees-jusqua-present-restent-gratuites-pour-les-membres-dassociations-1.html L’ordonnance sur les services sanitaires des animaux (OSSAn), entrée en vigueur il y a environ un an, impose de nouvelles exigences au Service sanitaire apicole (SSA). Pour qu'il puisse continuer à bénéficier du soutien financier de la Confédération et des cantons, les apiculteurs et apicultrices qui ne sont pas membres d’une association apicole doivent payer certaines prestations du SSA depuis le 1.1.2022. Pour ceux qui sont membres d'une section, rien ne change – l’offre proposée jusqu’à présent (offre de base) reste gratuite pour eux.

Toutes les informations mises à disposition par le SSA sous forme électronique (par exemple aide-mémoire, vidéos, modèle du concept d’exploitation et newsletter), la participation aux manifestations en ligne et en direct ainsi que l’utilisation de la hotline (0800 274 274 et info@apiservice.ch) restent gratuites même pour les non-membres. Veuillez trouver le catalogue des prestations SSA valable dès le 1.1.2022 avec les tarifs pour les non-membres et les premiers services supplémentaires payants sous ce lien  .

Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez consulter le numéro de janvier/février 2022 de la Revue Suisse d’Apiculture (p. 17 – 19).

]]>
news-1287 Mon, 17 Jan 2022 07:00:00 +0100 Nouvelles vidéos pour la ruche suisse https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/nouvelles-videos-pour-la-ruche-suisse-1289.html Une version du court-métrage sur les «travaux apicoles au 1er semestre» selon le concept d'exploitation est disponible depuis peu pour la ruche suisse. En outre, l'équipe du SSA a produit, en complément de l’aide-mémoire 4.6.2., une vidéo réalisée par téléphone portable sur le thème de la «reproduction de reines dans la ruche Laurenz».

Vous trouverez les deux vidéos sous www.abeilles.ch/aidememoire  , en dessous des aide-mémoire.

]]>
news-1281 Thu, 06 Jan 2022 07:00:00 +0100 Ateliers pour apiculteurs concernant le concept d'exploitation: nouvelles dates en 2022 https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/ateliers-pour-apiculteurs-concernant-le-concept-dexploitation-nouvelles-dates-en-2022-1283.html En raison de la forte demande et des réactions très positives, le Service sanitaire apicole (SSA) organisera cette année de nouveaux ateliers dédiés au concept d'exploitation. Les participants composeront directement leur concept personnel depuis leur ordinateur portable ou leur tablette et bénéficieront du soutien professionnel et technique des intervenants du SSA. Le prochain événement en français est prévu pour le 21.6.2022 à Signy. Vous trouverez des informations sur la procédure d'inscription sous www.abeilles.ch/manifestations-ssa  .

]]>
news-1273 Tue, 14 Dec 2021 15:10:18 +0100 Envie de soutenir la cause apicole ? https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/envie-de-soutenir-la-cause-apicole-1273.html Profitez des fêtes de fin d’année en faisant un geste pour nos abeilles ! Nous vous proposons l’achat de timbres afin d’affranchir tout en agrémentant vos envois, et en même temps de soutenir l’apiculture romande à travers sa faitière. En effet, la SAR assure un grand nombre de formations de base et de perfectionnement afin que les apiculteurs/trices aient toutes les cartes en main pour assurer la survie de leurs abeilles mellifères.

Vous aussi vous pouvez participer à cet élan de soutien. Pour ce faire, il vous suffit de commander des timbres postes   pour l’envoi de vos vœux pour les fêtes de fin d’année par exemple. Les timbres proposés sont des timbres officiels à Fr. 1.- (courrier A), avec un don de Fr. 0.50 par timbre pour soutenir la formation de nos apiculteurs/trices. Chaque Fr. 0.50 de majoration représentera votre contribution à l’apiculture et sera versé sur un fond destiné à mettre en place de nouveaux outils pédagogiques.

Dès janvier 2022, le tarif des timbres en courrier A passera à Fr. 1.10. Le prix proposé (Fr. 18.- par page de 12 timbres) ne changera pas (le don passera à Fr. 0.40). Les timbres créés en 2021 pourront être utilisés en 2022, mais il faudra alors compléter l’affranchissement manquant au guichet. Merci d’indiquer la date à laquelle vous désirez recevoir les timbres sur le bon de commande sous « Date de livraison souhaitée ».

Depuis cette année, vous avez le choix entre 5 designs différents (voir le bon de commande   pour plus de détails). A vous de choisir celui ou ceux qui vous plaisent le plus (1 design par page de 12 timbres) ! Les photos sont généreusement mises à disposition par Yves Sanglard (www.sanglard.ch/yves  ).

D’avance un grand merci pour votre contribution et votre soutien.                                                                  

Le Comité SAR

]]>
news-1267 Wed, 08 Dec 2021 07:00:00 +0100 Enquête sur la santé des abeilles https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/enquete-sur-la-sante-des-abeilles-1268.html Le Service sanitaire apicole (SSA) réalise une enquête sur la santé des abeilles mellifères. Votre participation vous permet nous permet d’avoir un aperçu de la situation actuelle en Suisse et au Liechtenstein, mais aussi d’adapter encore mieux les services offerts par le SSA à vos besoins. Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir répondre aux quelques 20 questions jusqu’au 5 janvier 2022 au plus tard. Vos réponses seront intégrées sous forme anonyme dans le rapport « Santé des abeilles en Suisse 2021 ».

Lien vers l’enquête  

 

]]>