Tue, 17 Sep 2019 14:03:06 +0200 Tue, 17 Sep 2019 14:03:06 +0200 news-501 Thu, 05 Sep 2019 06:09:00 +0200 Il est temps pour le second traitement à l’acide formique https://www.abeilles.ch/nouvelles/detail/News/detail/il-est-temps-pour-le-second-traitement-a-lacide-formique-678.html Commencez maintenant le second traitement à l’acide formique. Si vous avez effectué un arrêt de ponte ou utilisé un rayon-piège au lieu du premier traitement estival, ceci ne remplace pas le second. Seul ce dernier peut vous garantir que la population de varroa reste sous contrôle jusqu’au traitement hivernal. Par ailleurs, le second traitement estival est également obligatoire pour les jeunes colonies.

Il est indiqué d’installer le diffuseur dans la ruche tôt le matin, lorsque les températures sont encore fraiches. Terminez le nourrissement pour l’hivernage après la fin du traitement.

Vous trouverez des informations complémentaires sous
www.abeilles.ch/aidememoire   dans les aide-mémoire suivants :
1.2.1. – 1.2.5. Traitement estival
4.2. Nourrissement 

Le Service sanitaire apicole vous conseille avec plaisir via le numéro gratuit 0800 274 274 (du lundi au vendredi, 8h – 16h30) ou par e-mail à infoapiservice.ch  .

 

 

]]>
news-896 Tue, 27 Aug 2019 08:00:00 +0200 La Commission de l’environnement agit contre la disparition des insectes https://www.abeilles.ch/nouvelles/detail/News/detail/la-commission-de-lenvironnement-agit-contre-la-disparition-des-insectes-898.html La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie a donné suite aux demandes de la pétition « Élucider la disparition des insectes » déposée en décembre 2018. Les membres ont accepté aujourd’hui à l’unanimité une motion de commission visant à mettre un terme à la disparition des insectes grâce à un ensemble de mesures. Les auteurs de la pétition se félicitent grandement de cette décision et comptent maintenant sur le soutien du Conseil national lors de sa séance plénière.

Download Communiqué de presse   de l’Union suisse des paysans, des Amis de la Nature Suisse, d’apisuisse et de Dark-Sky Switzerland du 27 août 2019.

 

Les initiants de la pétition opère depuis le printemps 2019 – sous sauver-les-insectes.ch   – une plate-forme avec des évènements sur le thème de la protection des insectes.

 

]]>
news-893 Fri, 26 Jul 2019 00:00:00 +0200 C’est le moment pour le 1er traitement à l’acide formique https://www.abeilles.ch/nouvelles/detail/News/detail/cest-le-moment-pour-le-1er-traitement-a-lacide-formique-895.html Profitez-en : ce week-end, les températures redescendent en dessous de 30°C et sont donc idéales pour l'utilisation d'acide formique.

Après la récolte de miel, au plus tard à fin juillet, il est temps d’entreprendre le premier traitement estival à l’acide formique. Traiter suffisamment tôt est primordial pour la santé des abeilles d’hiver.

Des aide-mémoire pour la réalisation peuvent être téléchargés sur www.abeilles.ch/varroa     

Le Service sanitaire apicole vous conseille via la hotline 0800 274 274 (lundi à vendredi, 8h à 16h30) ou par courriel à infoapiservice.ch   

 

 

]]>
news-881 Mon, 08 Jul 2019 00:00:00 +0200 Nouveaux courts métrages sur le contrôle des colonies https://www.abeilles.ch/nouvelles/detail/News/detail/nouveaux-courts-metrages-sur-le-controle-des-colonies-883.html Pour évaluer et sélectionner les colonies d’abeilles, un contrôle régulier est indispensable. Cela fournit des indices importants sur l’état de santé d’une colonie et permet d’agir à temps. En collaboration avec le cinéaste Jean-Baptiste Moulin, le SSA a produit des vidéos sur les trois moments importants pour l'évaluation des colonies, à savoir le printemps, l'été et l'automne pour ruches divisibles (Dadant) et ruches suisses. Ces six courts métrages viennent d’être publiés sur www.abeilles.ch/aidememoire   - dans la rubrique Bonnes pratiques apicoles.

Ils illustrent le processus de contrôle et d'évaluation à différents moments du développement des colonies. De plus, ils montrent des possibilités d'action.

]]>
news-878 Mon, 24 Jun 2019 00:00:00 +0200 Contrôler l’infestation de varroas https://www.abeilles.ch/nouvelles/detail/News/detail/controler-linfestation-de-varroas-880.html Fin juin/début juillet, il est très important de contrôler sans tarder l’infestation varroa dans toutes vos ruches. Une colonie sujette à une très forte infestation peut être sauvée à l'aide d’un traitement d’urgence ou en commençant immédiatement le premier traitement estival (avec ou sans acide formique).

Le Service sanitaire apicole (SSA) recommande de vérifier l’infestation en examinant la chute naturelle de varroas, cette méthode fournissant les résultats les plus parlants. Si vous dénombrez plus de 10 acariens morts par jour, retirez l’éventuelle hausse et commencez immédiatement avec le traitement d‘urgence ou le traitement estival. N’attendez en aucun cas plus longtemps car d’ici-là, il sera peut-être déjà trop tard pour vos abeilles.

En choisissant le traitement d’urgence, les colonies concernées sont placées dans une ruche avec des cadres de cire gaufrée et vaporisées d’acide oxalique (procédure selon aide-mémoire y relatif du SSA).

Si vous optez pour le traitement estival immédiat, choisissez entre un traitement avec ou sans acide formique.

 

Aide-mémoire importants sur www.abeilles.ch/varroa  :

1.5.1. Mesure de la chute naturelle du varroa  

1.2.1. à 1.2.5. Traitement estival avec acide formique

Traitement estival sans acide formique (méthodes applicables aussi en cas de forte infestation varroa) :

1.7.1. Traitement d’urgence antivarroa - ruches divisibles  

1.7.2. Traitement d’urgence antivarroa - ruches suisses  

]]>
news-875 Wed, 05 Jun 2019 06:30:00 +0200 Les politiciens s'engagent pour les abeilles et autres pollinisateurs https://www.abeilles.ch/nouvelles/detail/News/detail/les-politiciens-sengagent-pour-les-abeilles-et-autres-pollinisateurs-877.html Aujourd'hui, mercredi, la création d'un intergroupe parlementaire abeilles a été annoncée lors d'un petit-déjeuner au miel au Palais fédéral. Grâce à ce groupe, l'organisation faîtière des associations régionales apicoles, apisuisse souhaite intensifier les échanges avec les parlementaires et les rallier à la cause de l'apiculture. Soixante parlamentaires ont adhéré à l'initiative.

 

Communiqué de presse intégral   

Membres du groupe parlementaire abeilles  

 

 

 

]]>
news-871 Tue, 04 Jun 2019 06:30:00 +0200 Malgré un été chaud, les pertes hivernales 2018 / 2019 des colonies d'abeilles en Suisse sont presque au même niveau que l'année passée https://www.abeilles.ch/nouvelles/detail/News/detail/malgre-un-ete-chaud-les-pertes-hivernales-2018-2019-des-colonies-dabeilles-en-suisse-sont-presqu.html 13,6 % des colonies d'abeilles en Suisse ont été perdues au cours de l'hiver 2018/2019. A cela vient s'ajouter le fait que 12,1 % des colonies étaient trop faibles au printemps pour pouvoir se développer en colonies fortes. Le total de 25,7 % correspond à 2,5 % de plus que l'année dernière. Cela est certainement lié aux températures élevées de l'été passé. Les apicultrices et apiculteurs craignaient pire.

Ceci est le résultat du sondage annuel mené par apisuisse auprès de 1246 apiculteurs et apicultrices de toute la Suisse, lesquels se sont occupés de 20'000 colonies d'abeilles sur 1908 ruches avant l'hiver dernier.

Communiqué de presse intégral   

 

 

 

]]>
news-867 Fri, 24 May 2019 08:24:00 +0200 Contrôlez les réserves de nourriture https://www.abeilles.ch/nouvelles/detail/News/detail/controlez-les-reserves-de-nourriture-868.html En raison de la longue période de mauvais temps et du manque actuel de miellée en maints endroits, beaucoup de colonies voient leurs réserves de nourriture s'épuiser. Veuillez contrôler maintenant toutes vos colonies. Si elles disposent de moins de 5 kg de nourriture, retirez les hausses des colonies concernées et nourrissez immédiatement vos abeilles avec de la pâte de nourrissement, du miel de votre propre exploitation ou des cadres de nourriture de réserve. Afin de ne pas altérer le miel, renoncez à une nourriture liquide.

 

 

]]>
news-637 Thu, 23 May 2019 08:46:00 +0200 Soins des colonies après essaimage https://www.abeilles.ch/nouvelles/detail/News/detail/soins-des-colonies-apres-essaimage-691.html Souvent, l’apiculteur n’accorde pas suffisamment d’attention aux colonies qui ont essaimé. Il est cependant important de contrôler la ponte et d’assurer un approvisionnement abondant en nourriture.

 

Le SSA recommande de respecter les points suivants :

  • Après l’essaimage, enlever les hausses de la colonie mère. Si la récolte de miel n’est pas imminente, ajouter les cadres de miel à une autre colonie respectivement poser les hausses sur d’autres colonies
  • Contrôler la réserve de nourriture ; si nécessaire, nourrir la colonie mère (ajouter un/des cadres de nourriture, de miel ou du candi)

 

Après 3 semaines :

  • Contrôler s’il y a une reine (y a-t-il des œufs ?)
  • En absence de couvain ou en absence de couvain operculé, effectuer un traitement à l’acide oxalique. Nous recommandons le traitement par pulvérisation (aide-mémoire 1.3.1.). 
  • Assurer un bon approvisionnement en nourriture, nourrir si nécessaire afin que les colonies se développent bien. Dans la plupart des cas, ces colonies se trouvent au même emplacement que les colonies de production. Le risque de pillage est donc élevé. Rétrécir les trous de vol, nourrir uniquement le soir et de petites quantités pour que les abeilles puissent consommer la totalité de la nourriture durant la nuit.

 

Si, après 3 semaines, la colonie est orpheline, mais en bonne santé, les abeilles peuvent être brossées à une certaine distance du rucher. S’assurer que les abeilles puissent ingurgiter suffisamment de nourriture avant le brossage pour être acceptées dans les autres colonies. Les colonies faibles et en mauvaise santé doivent être éliminées. En cas de doute et pour exclure une épizootie, faire appel à l’inspecteur des ruchers.

 

 

]]>
news-850 Wed, 08 May 2019 06:21:00 +0200 Capturer tous les essaims https://www.abeilles.ch/nouvelles/detail/News/detail/capturer-tous-les-essaims-851.html Le processus d’essaimage est bénéfique pour la santé des abeilles.

Si les essaims ne sont pas capturés, ils meurent à cause de l’absence de traitement contre le varroa et du manque de nourriture. Ils mettent en outre en danger des colonies saines et fortes qui pourraient les piller.

La capture d’essaims – qu’ils proviennent de votre propre cheptel ou d’ailleurs – fait partie de la bonne pratique apicole.

 

Procédure pour la capture d’essaims:

Aide-mémoire 1.4.6. Essaims naturels   

 

 

]]>
news-845 Thu, 25 Apr 2019 08:00:00 +0200 Nouvelle page sauver-des-insectes.ch https://www.abeilles.ch/nouvelles/detail/News/detail/nouvelle-page-sauver-des-insectesch-847.html Le site sauver-les-insectes.ch  , est le projet succédant à la pétition réussie «Élucider la disparition des insectes» des Amis de la Nature Suisse, Dark Sky Switzerland, de l'Union suisse des paysans et apisuisse.

En participant à nos cours, nos randonnées et nos exposés vous apprenez plus sur les insectes et comment vous pouvez faire quelque chose pour leur survie.

 

 

]]>
news-839 Tue, 23 Apr 2019 16:21:06 +0200 Empêcher l’essaimage par la création de jeunes colonies https://www.abeilles.ch/nouvelles/detail/News/detail/empecher-lessaimage-par-la-creation-de-jeunes-colonies-840.html Les premiers essaims se sont déjà envolés. S’ils sont perdus, c’est toujours fâcheux et signifie une perte d‘abeilles et de miel. Vous pouvez la plupart du temps empêcher cela en contrôlant régulièrement vos colonies.

Si vous découvrez des cellules royales ou s’il n’y a pas assez de place pour la ponte, le SSA recommande de créer des jeunes colonies. Si plusieurs colonies fortes tendent à essaimer, la création de nucléi avec couvain regroupé est une méthode appropriée – à condition que les colonies mères soient en parfaite santé.

Aide-mémoire 1.4.4.1. Nucléus avec couvain regroupé   

 

 

 

]]>
news-608 Tue, 16 Apr 2019 16:09:00 +0200 Risque accru d’intoxication d’abeilles https://www.abeilles.ch/nouvelles/detail/News/detail/risque-accru-dintoxication-dabeilles-697.html Au printemps, les paysans utilisent de nouveau davantage de produits phytosanitaires, raison pour laquelle le danger d’intoxication d’abeilles est le plus important en ce moment. Le risque est particulièrement élevé pour les ruchers se trouvant à proximité de cultures fruitières et de colza. Une intoxication touche généralement toutes les colonies. Vous trouverez d‘autres caractéristiques dans l’aide-mémoire 3.1.2. Intoxication d’abeilles.   

En cas de suspicion veuillez contacter immédiatement le Service sanitaire apicole (téléphone 0800 274 274 ou e-mail infoapiservice.ch  ). Chaque annonce de suspicion est importante pour améliorer les conditions de vie de nos abeilles. Les analyses qui passent par le SSA sont gratuites pour les apicultrices/apiculteurs suisses.

L’équipe du SSA est volontiers à votre disposition pour toute question ou remarque.

 

 

]]>
news-585 Thu, 11 Apr 2019 07:01:00 +0200 Introduire le cadre à mâles dès la floraison du cerisier sauvage https://www.abeilles.ch/nouvelles/detail/News/detail/introduire-le-cadre-a-males-des-la-floraison-du-cerisier-sauvage-706.html Pour que l’infestation de varroas au sein des colonies ne prenne pas trop d’ampleur jusqu’au traitement estival, une intervention précoce est nécessaire. Le développement de ces acariens peut être inhibé par la découpe du couvain de mâles et la formation ciblée de jeunes colonies.

Le SSA recommande d’introduire le premier cadre à mâles à côté du nid à couvain lorsque le cerisier sauvage est en fleur. L’infestation de varroa au sein de la colonie peut être réduite jusqu’à 50% par des découpes répétées du couvain de mâles. Cela n’influence négativement ni le développement de la colonie ni la production de miel.

Lors de la première découpe du couvain de mâles, comprenant majoritairement des cellules operculées, il n’y a généralement que peu de varroas dans le couvain de mâles. Il est par conséquent recommandé de procéder à deux ou trois découpes.

 

aide-mémoire 1.4.1. Découpe du couvain de mâles   

 

 

]]>
news-826 Wed, 03 Apr 2019 00:00:00 +0200 Aperçu en ligne des cartes de zones de séquestre https://www.abeilles.ch/nouvelles/detail/News/detail/apercu-en-ligne-des-cartes-de-zones-de-sequestre-828.html Sous --> Thèmes --> Santé des abeilles, vous trouverez un nouveau point de sous-menu «Loque américaine et européenne»  . S’y trouvent nouvellement, outre des informations importantes relatives aux épizooties à déclaration obligatoire (aide-mémoire, directives techniques), également les liens menant à toutes les cartes de zones de séquestre cantonales disponibles en ligne. Grâce à ces possibilités d’information centralisée, les apiculteurs pourront à l’avenir avoir rapidement un aperçu de la situation actuelle.

 

PS: Les cantons sont responsables de la délimitation des zones de séquestre et de leur levée, ainsi que de la mise à jour des cartes géographiques.

]]>
news-823 Wed, 27 Mar 2019 06:40:00 +0100 Expositions multiples à des pesticides - inconnues supplémentaires en cas d'intoxication d’abeilles https://www.abeilles.ch/nouvelles/detail/News/detail/expositions-multiples-a-des-pesticides-inconnues-supplementaires-en-cas-dintoxication-dabeilles.html L’année passée, quatre cas aigus d’intoxication de colonies d’abeilles ont été répertoriés. Il est inquiétant de constater que les abeilles sont de plus en plus fréquemment exposées à plusieurs substances actives simultanément. L'influence de ces mélanges sur la santé des abeilles n'a guère ou pas du tout fait l'objet de recherches à l'heure actuelle.

communiqué de presse intégral   

 

 

 

]]>
news-382 Wed, 20 Mar 2019 16:50:00 +0100 Contrôle du couvain et sélection https://www.abeilles.ch/nouvelles/detail/News/detail/controle-du-couvain-et-selection-705.html Le contrôle du couvain est l’une des mesures les plus importantes pour reconnaître des maladies à un stade précoce. Il faut ouvrir les ruches et évaluer l’état de santé des colonies quand les muscaris fleurissent et que les températures le permettent.

Que faire?
De petites colonies avec un nid à couvain sain doivent être réunies avec une colonie forte. Des colonies faibles avec un nid à couvain lacunaire, qui sont agressives ou qui se développent mal doivent immédiatement être soufrées. Cela permet également d’éviter la transmission de maladies. En cas de suspicion de loque américaine ou européenne, il faut impérativement faire appel à l’inspecteur des ruchers avant d’éliminer des colonies.

Différences entre un couvain sain et un couvain malade:

Différences entre des colonies faibles et de petites colonies ayant de l’avenir:

Vers l'aide-mémoire 4.7. Evaluation et sélection de colonies   

 

 

 

]]>
news-352 Tue, 19 Feb 2019 06:39:00 +0100 Surveiller les trous de vol et contrôler les réserves de nourriture https://www.abeilles.ch/nouvelles/detail/News/detail/surveiller-les-trous-de-vol-et-controler-les-reserves-de-nourriture-712.html En raison d’une trop forte infestation de varroas lors du début de l’hivernage, certains apiculteurs ont déjà perdu des colonies. Veuillez s.v.p. surveiller les trous de vol de vos ruches dès que les abeilles se remettent à voler. Si une colonie reste inactive, ouvrez la ruche et vérifiez que les abeilles sont effectivement mortes. Si cela se confirme, fermez immédiatement le trou de vol concerné afin d’éviter du pillage. Pour être certain que vos colonies ont péri suite à une trop forte infestation de varroas, le SSA recommande la méthode de lavage des abeilles mortes (voir aide-mémoire 1.5.3. Méthode de lavage  ).

 

Contrôlez maintenant la nourriture à disposition au sein de vos colonies et entreprenez au besoin un nourrissement de secours. Remplacez les cadres de nourriture vides par des cadres pleins et introduisez ces derniers directement à côté du nid à couvain. Si vous ne disposez pas de cadres de nourriture de réserve, placez de la pâte de nourrissement directement sur les cadres. Vous trouverez des informations complémentaires sur le nourrissement dans l’aide-mémoire du SSA 4.2. Nourrissement.   

 

L’équipe du Service sanitaire apicole vous conseille volontiers par téléphone 0800 274 274 ou par courriel à infoapiservice.ch  .

 

 

]]>
news-806 Fri, 08 Feb 2019 08:57:13 +0100 Planifier la nouvelle saison maintenant https://www.abeilles.ch/nouvelles/detail/News/detail/planifier-la-nouvelle-saison-maintenant-809.html La planification de la saison apicole permet de nous préparer de manière optimale aux futures activités avec nos abeilles.

Grâce au concept d’exploitation du SSA, c’est chose aisée pour tous les apiculteurs. Ce document vous permet de visualiser très facilement le déroulement des activités apicoles et de planifier le travail idoine (modèle de concept d’exploitation : www.abeilles.ch/aidememoire   ).

 

 

]]>
news-802 Fri, 01 Feb 2019 16:34:40 +0100 Journée suisse des abeilles 2020 https://www.abeilles.ch/nouvelles/detail/News/detail/journee-suisse-des-abeilles-2020-803.html Date à retenir :

Le 20 juin 2020 aura lieu la Journée suisse des abeilles à Lyss.

apisuisse, apiservice (avec le SSA et le service spécialisé Elevage), Formation suisse d'apiculture et les associations régionales BienenSchweiz, SAR et STA se réjouissent d’ores et déjà de la venue de nombreuses apicultrices et de nombreux apiculteurs.

Davantage d’informations suivront.

 

 

]]>
news-795 Thu, 13 Dec 2018 11:50:00 +0100 La pétition « Elucider la disparition des insectes » forte de 165’512 signatures a été remise aujourd'hui https://www.abeilles.ch/nouvelles/detail/News/detail/la-petition-elucider-la-disparition-des-insectes-forte-de-165512-signatures-a-ete-remise-aujour.html La disparition des insectes inquiète la population : en 100 jours, 165’512 personnes ont signé la pétition « Elucider la disparition des insectes », qui avait été initiée par les Amis de la nature suisse, Dark-Sky Switzerland, l'Union suisse des paysans et apisuisse. Ce matin la pétition a été remise au Conseil fédéral et au Parlement. Les organisations impliquées exigent des autorités fédérales d'agir rapidement et de manière conséquente. Les revendications contenues dans la pétition devraient déjà être traitées début 2019 par la Commission de l'environnement du Conseil national.

Communiqué de presse intégral, 13.12.2018  


La pétition exige de la part du Conseil fédéral et du Parlement les démarches suivantes :

  • élucider scientifiquement les raisons et l'étendue de la disparition des insectes dans les différentes régions de Suisse et y mettre sans délai suffisamment de moyens financiers à disposition.
  • appliquer immédiatement et scrupuleusement les plans d'action concernant la biodiversité, la santé des abeilles et les produits phytosanitaires.
  • mettre en place d'autres mesures complémentaires efficaces, par exemple en soutenant des espaces vitaux variés et en réduisant la pollution lumineuse.
  • sensibiliser la population à la valeur inestimable des insectes pour l'écosystème et le bien-être humain.

 

Links / Downloads:

 

 

 

 

]]>
news-347 Mon, 19 Nov 2018 07:00:00 +0100 Temps pour le traitement d’hiver https://www.abeilles.ch/nouvelles/detail/News/detail/temps-pour-le-traitement-dhiver-719.html Les colonies n’ont - pour la plupart – plus de couvain. Si vous l’avez constaté, nous vous conseillons d’effectuer maintenant le traitement à l’acide oxalique. Selon l’évolution de la météo, il est tout à fait possible que les colonies recommencent à produire du couvain en décembre déjà. Beaucoup d’apiculteurs qui comptent la chute du varroa régulièrement, ont constaté une augmentation de celle-ci auprès de plusieurs colonies. Pour ne pas perdre inutilement des colonies, veuillez contrôler impérativement l’absence de couvain dans toutes les colonies avant le traitement hivernal.

Pour les informations concernant le traitement à l’acide oxalique, nous vous renvoyons aux aide-mémoire du SSA.   

En cas de doute ou pour d’éventuelles questions, veuillez vous adresser aux collaborateurs du SSA (hotline gratuite 0800 274 274).

 

 

 

 

 

 

 

 

]]>
news-787 Fri, 09 Nov 2018 15:03:46 +0100 Infestation d’acariens dangereusement élevée https://www.abeilles.ch/nouvelles/detail/News/detail/infestation-dacariens-dangereusement-elevee-789.html Le Service sanitaire apicole (SSA) reçoit de plus en plus d’appels d’apiculteurs inquiets parce qu’ils constatent une chute naturelle très élevée dans une partie de leurs colonies. Si maintenant, en novembre, plus de 10 varroas par jour tombent sur le fond de la ruche, cela menace l’ensemble de la colonie. Celles et ceux qui n’agissent pas en conséquence risquent de perdre les colonies touchées.

L’équipe du SSA conseille volontiers les personnes concernées sur la meilleure procédure à suivre dans leur cas particulier (téléphone 0800 274 274 274).

PS: Celles et ceux qui n’ont pas déjà vérifié en octobre la chute naturelle d’acariens au sein de leurs colonies, seraient très avisé/es de le faire maintenant.

]]>
news-523 Fri, 02 Nov 2018 06:50:00 +0100 Chaleur, sécheresse et miellat très tardif ont déterminé la récolte de miel 2018 https://www.abeilles.ch/nouvelles/detail/News/detail/chaleur-secheresse-et-miellat-tres-tardif-ont-determine-la-recolte-de-miel-2018-720.html Chaleur, sécheresse et miellat très tardif ont déterminé la récolte de miel 2018 – une très bonne récolte de printemps a été localement suivie par une récolte estivale moyenne

La récolte suisse de miel 2018 a exigé des efforts de la part des abeilles et des apiculteurs et apicultrices. Alors que personne ne comptait plus sur le miellat, la forêt résonnait du vol des butineuses dans certaines régions. Ce rendez-vous tardif a bouleversé ici et là le calendrier apicole classique.

1118 apiculteurs et apicultrices représentant 1306 sites dans toute la Suisse et le Liechtenstein ont participé au sondage en ligne d'apisuisse, l'organisation faîtière de l'apiculture suisse. Cela représente, pour la deuxième année consécutive, une augmentation de 4 % par rapport à l'année précédente.

Lien détails   et communiqué de presse intégral   

 

 

 

]]>
news-292 Mon, 08 Oct 2018 17:53:00 +0200 Préparation de l’hivernage https://www.abeilles.ch/nouvelles/detail/News/detail/preparation-de-lhivernage-673.html Contrôlez vos colonies :

  • Si elles n’ont pas encore une vingtaine de kilos de réserves, complétez le nourrissement.
  • Réunissez celles qui sont petites mais saines afin qu’elles soient suffisamment fortes pour passer l’hiver.
  • Soufrez celles qui sont trop faibles. Des signes caractéristiques sont : du couvain pas compact, un manque de développement et une agressivité.
  • Si vous voulez introduire une nouvelle reine, le moment est propice.

 

-> aide-mémoire 4.3. Hivernage d’une colonie  

 

 

 

]]>
news-483 Tue, 18 Sep 2018 06:37:00 +0200 Réserver maintenant des conférenciers sur le thème de la santé des abeilles https://www.abeilles.ch/nouvelles/detail/News/detail/reserver-maintenant-des-conferenciers-sur-le-theme-de-la-sante-des-abeilles-677.html Les collaborateurs du Service sanitaire apicoles (SSA) se tiennent gratuitement à disposition de vos associations pour des ateliers pratiques et des exposés. Profitez d’informations de première main pour vos réunions, cours de base ou perfectionnement apicole.

Veuillez s.v.p. réserver la date souhaitée suffisamment à l’avance car l’équipe du SSA est très demandée (surtout les samedis). Les réservations sont prises en compte par ordre d’arrivée et selon disponibilité. L’organisation apicole demanderesse se charge de l’organisation et de l’annonce de la manifestation.

Réserver un/une conférencier/ère :
Veuillez s.v.p. contacter le conseiller SSA de votre région ou l’équipe de base à Liebefeld (0800 274 274). 

Conseiller régional du SSA pour la Suisse romande
Pierre-Alain Kurth, pierre-alain.kurthapiservice.ch  , téléphone 079 279 16 39 

Equipe de base
Marianne Tschuy, Jürg Glanzmann, Robert Lerch et Anja Ebener sont joignables du lundi au vendredi de 08h00 à 16h30 via la hotline 0800 274 274 ou par courriel adressé à infoapiservice.ch  .

]]>
news-661 Tue, 04 Sep 2018 11:50:00 +0200 Lancement de la pétition «Elucider la disparition des insectes» https://www.abeilles.ch/nouvelles/detail/News/detail/lancement-de-la-petition-elucider-la-disparition-des-insectes-674.html Signer – pour le bien des insectes et de l’écosystème tout entier

Davantage de faits: les causes et l’étendue de la disparition des insectes en Suisse doivent au plus vite être éclaircies afin de pouvoir prendre aussitôt des mesures efficaces. Voilà ce qu’exige la pétition «Elucider la disparition des insectes» lancée le 4.9.2018 à Berne par la Fédération Suisse des Amis de la Nature en partenariat avec Dark-Sky Switzerland, l’Union Suisse des Paysans et apisuisse, fédération faîtière des apicultrices et apiculteurs suisses.

Communiqué de presse intégral, 4.9.2018   

 

Links / Downloads:

 

   

 

]]>
news-463 Tue, 10 Jul 2018 00:00:00 +0200 C’est le moment pour le 1er traitement à l’acide formique https://www.abeilles.ch/nouvelles/detail/News/detail/cest-le-moment-pour-le-1er-traitement-a-lacide-formique-679.html Après la récolte de miel, au plus tard à fin juillet, il est temps d’entreprendre le premier traitement estival à l’acide formique. Traiter suffisamment tôt est primordial pour la santé des abeilles d’hiver.

Des aide-mémoire pour la réalisation peuvent être téléchargés sur www.apiservice.ch/varroaF   

Le Service sanitaire apicole vous conseille via la hotline 0800 274 274 (lundi à vendredi, 8h à 16h30) ou par courriel à infoapiservice.ch   

 

 

]]>
news-652 Wed, 04 Jul 2018 08:00:00 +0200 Concept varroa https://www.abeilles.ch/nouvelles/detail/News/detail/concept-varroa-687.html Andermatt BioVet a récemment fait parvenir à ses clients son propre concept varroa – qui, sur certains points importants, va à l’encontre du concept varroa du SSA et du CRA.

Le concept varroa développé par le SSA est basé sur le concept varroa alternatif testé intensivement par le CRA – qui tient compte des dernières découvertes scientifiques et expérimentations pratiques. Il se différencie nettement sur certains points de la procédure recommandée par BioVet. Le SSA et le CRA se distancient clairement du concept de traitement varroa d’Andermatt BioVet.

Les recommandations du SSA/CRA restent en vigueur telles quelles. Le concept varroa du SSA, avec les aide-mémoire pratiques y relatifs, est accessible en tout temps à tous les apiculteurs sur www.apiservice.ch/varroaF  . Il constitue également l’élément central du test pratique du concept d’exploitation actuellement en cours.

Nous considérons les recommandations suivantes d’Andermatt BioVet particulièrement problématiques concernant les points suivants :

- Printemps – pas de délai d‘attente
- Thymovar au lieu d’acide formique pour le traitement estival
- Traitement MAQS entre mars et juin

Printemps – pas de délai d’attente
Étant donné que les acides sont solubles dans l’eau et qu’ils peuvent pénétrer dans la nourriture pour animaux, le SSA et le CRA déconseillent d’installer des hausses sans délai d’attente. Les points suivants correspondent au fait :

  1. En nourrissant les jeunes colonies, la nourriture existante est stockée dans les hausses. Cela contrevient à la loi sur les denrées alimentaires, art. 76 Définition du miel.
  2. En vaporisant de l’acide oxalique sur les abeilles, il peut se combiner avec la nourriture et lors du transport de cette dernière, il peut aussi pénétrer dans le miel.

Les tests effectués par le CRA montrent que le miel récolté après un traitement à l’acide oxalique au printemps contient plus de résidus de cet acide que ceux des colonies non traitées.

Thymovar au lieu d’acide formique pour le traitement estival
Les médicaments vétérinaires contenant du thymol ne sont recommandés par le SSA et le CRA que pour les colonies faiblement infestées par le varroa (moins de 5 acariens par jour). L’effet sur les populations fortement infestées est insuffisant et pas assez rapide. L’expérience ayant montré que seule une petite proportion d’apiculteurs relève régulièrement le nombre d’acariens morts, une conversion systématique des traitements estivaux au bénéfice d’un produit à base de thymol ne peut pas être recommandée. L’enquête sur les pertes hivernales des quatre dernières années montre que les pertes sont plus élevées parmi les colonies traitées au thymol que celles traitées à l’acide formique en été.

C’est pourquoi, le SSA et le CRA recommandent clairement deux traitements à l’acide formique (avec Formivar ou MAQS) en été. Comme alternative au premier traitement à l’acide formique, le concept varroa scientifiquement fondé prévoit la création d’une phase sans couvain (arrêt de ponte ou méthode du rayon-piège). Toutefois, le deuxième traitement à l’acide formique doit être maintenu dans tous les cas.

Traitement MAQS entre mars et juin
Dans sa brochure «Santé apicole 2018», Andermatt BioVet recommande de traiter de mars à juin des colonies fortement infestées par le varroa à l’aide de MAQS. Mais le SSA et le CRA recommandent d’effectuer un traitement d’urgence en mai et juin (en renouvelant les cadres, puis en traitant à l’acide oxalique). D’expérience, les colonies menacées ne peuvent être sauvées que de cette façon. De plus, un traitement à l’acide formique au printemps comporte le risque de résidus importants d’acide dans le miel, qui peut conduire à du miel non commercialisable.

 

 

]]>
news-649 Mon, 02 Jul 2018 12:00:00 +0200 Contrôlez les provisions https://www.abeilles.ch/nouvelles/detail/News/detail/controlez-les-provisions-688.html En raison d’une période sans miellée dans certaines régions, les abeilles ne parviennent pas à récolter suffisamment de nourriture. Contrôlez par conséquent l'état des provisions et soyez particulièrement attentifs aux jeunes colonies.

Une colonie doit pouvoir compter en tout temps sur 5 kg de réserves. Si cela ne devait pas être le cas, enlevez les hausses et nourrissez immédiatement vos abeilles.

 

 

]]>