Sat, 04 Jul 2020 04:21:14 +0200 Sat, 04 Jul 2020 04:21:14 +0200 news-1006 Wed, 01 Jul 2020 15:00:00 +0200 Information importante concernant le diffuseur Liebig https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/information-importante-concernant-le-diffuseur-liebig-1008.html Prenez note des points suivants :

  • Bouteille
    Utiliser la nouvelle bouteille basse qu’avec le nouveau support de base (reconnaissable par les réhaussements supplémentaires à côté des 3 broches de fixation).
     
  • Papier buvard
    Dans le cas du papier imprimé recto-verso, utiliser uniquement celui avec un numéro de version dans le coin inférieur droit.
]]>
news-1009 Wed, 01 Jul 2020 15:00:00 +0200 La brumisation à froid déconseillée par le SSA https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/la-brumisation-a-froid-deconseillee-par-le-ssa-1011.html En Suisse, il existe un nombre croissant d’appareils permettant une brumisation à froid de l’acide oxalique. Le SSA déconseille leur utilisation pour les raisons suivantes :

  • En suisse, l’acide oxalique est autorisé uniquement pour les trois utilisations suivantes : sublimation, dégouttement et pulvérisation. Une autorisation pour la brumisation fait défaut.
  • L’acide oxalique ne doit être utilisé que pour des colonies exemptes de couvain. L’OSAV déconseille formellement d’utiliser l’acide oxalique en présence de couvain.
  • Les appareils de brumisation à froid ou à ultrasons pour l’acide oxalique n’offrent aucun avantage marquant par rapport à la sublimation (voir publication du CRA concernant un essai dans ALP science N° 533).
  • Des tests scientifiques font souvent défaut pour les brumisateurs à froid disponibles dans le commerce. De ce fait, il manque la preuve d’une efficacité satisfaisante et d’une bonne tolérance par les abeilles. Pour le RuBee OX, par exemple, il n’existe pas de tels tests. De plus, cet appareil émet trop peu d’acide oxalique pour offrir une efficacité suffisante. L’essai du CRA décrit dans ALP science N° 533 a défini le niveau d’émission minimum requis, lequel n’est pas atteint avec RuBee OX.
]]>
news-1003 Mon, 22 Jun 2020 14:00:00 +0200 Attention miel de mélézitose https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/attention-miel-de-melezitose-1005.html Relativement beaucoup d’apicultrices et d’apiculteurs n’arrivent actuellement pas à extraire correctement leur miel parce qu’il s’est déjà fortement cristallisé dans les cellules. De par la miellée de miellat précoce dans quelques régions, la bise et/ou le temps chaud, le danger de mélézitose augmente. Le SSA recommande d’extraire continuellement le miel cristallisé, qu’il soit operculé ou non.

Vous pouvez tremper dans l’eau durant la nuit les cadres contenant encore du miel cristallisé après extraction, puis les replacer dans la ruche après égouttage pour le transfert par les abeilles. Vous pouvez également conserver des rayons operculés dans l’armoire à cadres jusqu’au printemps suivant et les placer ensuite désoperculés dans les colonies.

]]>
news-1002 Fri, 12 Jun 2020 11:15:44 +0200 Consultation SAR 2020 https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/consultation-sar-2020-1002.html Afin de définir l’orientation stratégique de la SAR à l’avenir et de répondre au mieux aux attentes des apicultrices et apiculteurs, le comité central a mandaté une entreprise externe pour effectuer un sondage auprès des cadres de la société. Ce questionnaire était disponible du 3 au 30 mars et était composé de 56 questions. Il a été envoyé à 279 membres :

 

  • membres des comités des fédérations et sections (président-e-s, vice-président-e-s, secrétaires, caissiers/ères)
  • conseillers/ières apicoles
  • contrôleurs/euses d’exploitation
  • moniteurs/trices éleveurs/euses
  • inspecteurs/trices des ruchers

 

171 réponses ont été reçues, soit un taux de retour de 62 %. Les résultats détaillées du sondage se trouvent ici  .

 

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont répondu à l’enquête et vous souhaitons une bonne lecture.

]]>
news-1001 Fri, 05 Jun 2020 18:29:36 +0200 Cours de base et autres manifestations apicoles https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/cours-de-base-et-autres-manifestations-apicoles-1001.html Assouplissement progressif des mesures liées au Covid-19 Le 6 juin, le Conseil fédéral assouplira encore certaines mesures. De nombreuses activités jusqu’ici restreintes dans les domaines des loisirs, du divertissement et du sport pourront de nouveau avoir lieu, à condition de tenir des listes de présence, de disposer de plans de protection et de respecter les règles d’hygiène et de conduite.

Vous trouverez plus d'informations ainsi qu'un modèle de concept de protection pour les manifestations apicoles ici  .

]]>
news-995 Wed, 03 Jun 2020 07:00:00 +0200 Environ une colonie d’abeilles sur huit n’a pas survécu à l’hiver https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/environ-une-colonie-dabeilles-sur-huit-na-pas-survecu-a-lhiver-997.html 13,2 % des colonies d'abeilles en Suisse sont mortes durant l'hiver 2019/20. Les pertes restent ainsi stables à un faible niveau pour la troisième année consécutive.

Ceci est le résultat du sondage annuel mené par apisuisse auprès de 1403 apiculteurs et apicultrices de toute la Suisse, lesquels se sont occupés de 23'075 colonies d'abeilles sur 2'174 ruches avant l'hiver dernier.

Communiqué de presse intégral  

Article complet concernant les pertes hivernales 2019/20  

 

 

 

]]>
news-998 Fri, 29 May 2020 06:00:00 +0200 Contrôler l’infestation de varroas https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/controler-linfestation-de-varroas-1000.html Fin mai, il est très important de contrôler sans tarder l’infestation varroa dans toutes les colonies. Une colonie sujette à une très forte infestation peut être sauvée à l'aide d’un traitement d’urgence.

Le Service sanitaire apicole (SSA) recommande de vérifier l’infestation en examinant la chute naturelle de varroas, cette méthode fournissant les résultats parlants. Si vous dénombrez plus de 3 acariens morts par jour, retirez l’éventuelle hausse et commencez immédiatement avec le traitement d‘urgence. N’attendez en aucun cas plus longtemps car d’ici-là, il sera peut-être déjà trop tard pour vos abeilles.

Dans le cadre du traitement d’urgence, les colonies concernées sont placées dans une ruche avec des cadres de cire gaufrée et vaporisées d’acide oxalique (procédure selon aide-mémoire y relatif du SSA). 
 

Aide-mémoire importants sur www.abeilles.ch/varroa  :

1.5.1. Mesure de la chute naturelle du varroa  

1.7.1. Traitement d’urgence antivarroa - ruches divisibles  

1.7.2. Traitement d’urgence antivarroa - ruches suisses  

]]>
news-991 Thu, 14 May 2020 15:56:45 +0200 Coronavirus – informations pour les apiculteurs/trices et les cadres apicoles https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/coronavirus-informations-pour-les-apiculteurstrices-et-les-cadres-apicoles-991.html Cours de base et autres manifestations apicoles

Selon les instructions du Conseil fédéral du 16 mars 2020, il est clair qu’aucune activité des sections et fédérations ne peut avoir lieu : Ordonnance 2 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19)". Article 6 : "Toutes les manifestations publiques ou privées, y compris les manifestations sportives et les activités associatives, sont interdites." Ces mesures restent en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Lien vers le site de la Confédération  .

Tous les cours théoriques et pratiques ainsi que les rencontres apicoles doivent être annulés pendant cette période. Les seules exceptions sont les demi-journées de pratique pour les participants aux cours de base à petite échelle. Personne ne sait combien de temps ces restrictions s'appliqueront, et, comme confirmé par le secrétariat à l'éducation de l'OSAV et l’OFSP vis-à-vis d'apisuisse, celles-ci peuvent avoir lieu à condition qu'un maximum de 5 personnes (y compris les instructeurs de cours) y participent et que les règles de comportement et d'hygiène de l’OFSP soient respectées. Les instructeurs de cours décident eux-mêmes s'ils souhaitent effectuer à nouveau les demi-journées de pratique. Pour que l'effort des conseillers soit limité, apisuisse recommande de se concentrer avant tout sur les participants qui élèvent déjà eux-mêmes des abeilles.

 

Contrôles d'exploitation

En accord et en coordination avec l’OSAV, les instructions suivantes sont valables à partir du 1er mai 2020 pour les contrôles de droit public des prestations écologiques requises (PER), des programmes des paiements directs, de l’ordonnance bio, de la production primaire, ainsi que pour les contrôles relevant du droit vétérinaire :

  • Les cantons reprennent progressivement les contrôles annoncés et les contrôles sans préavis à partir du 1er mai 2020.
  • Les recommandations de l’OFSP sur l’hygiène et la distanciation sociale, ainsi que les recommandations concernant les personnes particulièrement à risque, doivent être respectées lors des contrôles des exploitations apicoles. Si les personnes concernées sont malades (contrôleur et/ou exploitant), le contrôle ne doit pas être réalisé.

Les contrôles d’exploitation pour le label d’or peuvent reprendre seulement si ces conditions sont respectées. Les contrôleurs décident eux-mêmes s’ils souhaitent reprendre les activités.

 

Assemblée des délégués SAR

L'assemblée des délégués est prévue le samedi 29 août 2020 à Glovelier. Des informations complémentaires seront publiées sur le site internet et dans les prochaines revues. Le comité d’organisation met tout en place afin de respecter les mesures et instructions de la Confédération.

 

Réseau de soutien

En tant qu'apiculteur/trice, avez-vous besoin d'aide dans cette situation extraordinaire ou souhaitez-vous proposer votre aide ?

Votre section est un réseau idéal pour coordonner ce soutien. Veuillez contacter votre comité. Les adresses utiles se trouvent ici  . Bien entendu, les instructions de la Confédération   doivent également être suivies lorsqu'il s'agit d'offrir de l'aide dans une situation d'urgence. 

 

Sonia Burri-Schmassmann
Présidente SAR

 

Important : veuillez respecter les instructions de la Confédération dans toutes les activités apicoles ! 
ofsp-coronavirus.ch  

 

]]>
news-980 Tue, 12 May 2020 08:28:00 +0200 Manifestations en ligne et en direct https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/manifestations-en-ligne-et-en-direct-981.html Le SSA propose de courtes séquences de perfectionnement (à env. 30 minutes) via Internet. Les liens vers les manifestations prévues (thème, date/heure et lien de participation) sont disponibles sur www.abeilles.ch/manifestations-ssa  

]]>
news-987 Mon, 11 May 2020 10:11:11 +0200 Journée mondiale des pollinisateurs le 20 mai 2020 https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/journee-mondiale-des-pollinisateurs-le-20-mai-2020-987.html En décembre 2017, l’ONU a déclaré le 20 mai comme étant la journée mondiale des abeilles et des pollinisateurs. Des sections et des apiculteurs membres de la SAR avaient mis en place différentes activités qui ont malheureusement toutes dû être annulées au vu de la situation sanitaire actuelle liée au COVID-19.

Vous trouverez plus de détails dans le communiqué de presse  .

]]>
news-984 Fri, 08 May 2020 09:27:03 +0200 Une période pour la formation de jeunes colonies https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/une-periode-pour-la-formation-de-jeunes-colonies-986.html Vers la fin de la première miellée, le moment pour la formation de jeunes colonies est idéal. Le SSA recommande de former 50% de jeunes colonies par rapport aux colonies de production. Il existe plusieurs méthodes, dont la division naturelle d’une colonie en fièvre d’essaimage. Avec cette dernière, les apiculteurs travaillent par étapes, en commençant par le prélèvement d'un essaim artificiel avec reine. Une semaine plus tard, de nombreuses nouvelles abeilles éclosent dans la colonie mère, de sorte que des petits nucléis peuvent être formés.

La procédure détaillée est décrite dans le nouvel aide-mémoire 1.4.7.  

 

 

]]>
news-802 Fri, 08 May 2020 06:34:00 +0200 Journée suisse des abeilles reportée https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/journee-suisse-des-abeilles-reportee-803.html Cet événement majeur initialement prévu pour le 20 juin 2020 doit être reporté à l'année prochaine en raison de la situation liée au Corona. La première Journée suisse des abeilles aura donc lieu le 19 juin 2021 à Lyss.

www.abeilles.ch/journeeabeilles  

 

 

]]>
news-977 Thu, 23 Apr 2020 07:32:00 +0200 Sécheresse persistante https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/secheresse-persistante-978.html Les températures estivales et le manque de pluie ont pour conséquence que les alentours des ruchers sont très secs dans de nombreux endroits. L'apport de nectar est très faible dans certaines régions et à certaines altitudes. Il est donc nécessaire de contrôler la quantité de nourriture de vos colonies dès que possible. En cas de manque, vous pouvez insérer un cadre de miel de réserve ou donner votre propre miel. Ainsi, le miel ne sera pas altéré. En outre, un point d’eau près du rucher est actuellement indispensable, car la teneur en eau du nectar est plus faible en raison de la sécheresse persistante. Un abreuvoir assure un approvisionnement suffisant en eau pour l'élevage de la couvée et contribue à la prévention de la maladie de mai.

 

]]>
news-850 Tue, 21 Apr 2020 06:21:00 +0200 Capturer tous les essaims https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/capturer-tous-les-essaims-851.html Le processus d’essaimage est bénéfique pour la santé des abeilles.

Si les essaims ne sont pas capturés, ils meurent à cause de l’absence de traitement contre le varroa et du manque de nourriture. Ils mettent en outre en danger des colonies saines et fortes qui pourraient les piller.

La capture d’essaims – qu’ils proviennent de votre propre cheptel ou d’ailleurs – fait partie de la bonne pratique apicole.

 

Procédure pour la capture d’essaims:

Aide-mémoire 1.4.6. Essaims naturels   

 

 

]]>
news-971 Thu, 16 Apr 2020 08:09:14 +0200 Nouvelles offres de prestations du SSA https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/nouvelles-offres-de-prestations-du-ssa-972.html Même si, en raison de la pandémie du coronavirus, aucun cours de perfectionnement peut avoir lieu jusqu’à nouvel avis, il est important que les apiculteurs se tiennent informés. Pour ce faire, le SSA offre les nouvelles prestations suivantes :
 

  • Newsletter
    Les personnes intéressées peuvent dès maintenant s’inscrire sur www.abeilles.ch/newsletter  pour obtenir la nouvelle newsletter du SSA.
     
  • Manifestations en ligne et en direct
    Dès le 22 avril 2020, le SSA proposera de courtes séquences de perfectionnement (à env. 30 minutes) via Internet. Les liens vers les manifestations prévues (thème, date/heure et lien de participation) sont disponibles sur www.abeilles.ch/manifestations-ssa .
     
  • Vidéos réalisées par téléphones portables
    À l’aide de courtes vidéos faites par téléphones portables, les collaborateurs du SSA montrent les tâches à effectuer actuellement sur le rucher. Les premières vidéos seront en ligne fin avril/début mai. www.abeilles.ch/aidememoire 

     
]]>
news-956 Thu, 09 Apr 2020 10:50:00 +0200 Situation du coronavirus - implications pour les apiculteurs/trices et les cadres apicoles https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/situation-du-coronavirus-implications-pour-les-apiculteurstrices-et-les-cadres-apicoles-956.html Les mesures prises autour du coronavirus inquiètent. Afin de canaliser les nombreuses questions, de nouvelles pages   sont mises en ligne sur abeilles.ch sous la rubrique "Actualités".

Ces pages seront régulièrement mises à jour. Si vous avez une question, merci de vérifier si celle-ci n'a pas déjà reçu de réponse avant de nous contacter.

 

Manifestations

Selon les instructions du Conseil fédéral du 16 mars 2020, il est clair qu'aucun cours ne peut avoir lieu: lien vers le site de la Confédération  ;  en bas de page, vous trouverez le document "Ordonnance 2 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19)". Article 6 : "Toutes les manifestations publiques ou privées, y compris les manifestations sportives et les activités associatives, sont interdites." Ces mesures sont en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

Tous les cours théoriques et pratiques ainsi que les rencontres apicoles doivent être annulés pendant cette période. Dans le contexte actuel, un contrôle d'exploitation (pour le label d’or apisuisse) est également considéré comme une "activité associative". Par conséquent, aucun contrôle d'exploitation ne peut désormais être effectué.

 

Situation potentielle en cas de confinement

Plusieurs demandes en relation avec une situation de confinement, nous sont parvenues; par exemple si des mesures encore plus strictes devaient être prises de telle sorte qu'il ne soit plus possible d'aller s'occuper des abeilles. La réponse à cette question peut être consultée ici  .

Dans ce contexte inhabituel, nous sommes tous mis au défi. Nous essayons néanmoins de donner le meilleur de nous-mêmes et nous pensons que nous pouvons malgré tout nous réjouir de l’arrivée du printemps qui correspond aux développements de nos colonies d'abeilles.

Un grand merci à tous les cadres des sections ainsi qu'aux apicultrices et apiculteurs pour leur coopération et leur engagement.

 

Respectez les instructions de la Confédération dans toutes vos activités : ofsp-coronavirus.ch  

 

Sonia Burri-Schmassmann

Présidente SAR
 

]]>
news-608 Tue, 07 Apr 2020 09:09:00 +0200 Annoncer des suspicions d’intoxication https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/annoncer-des-suspicions-dintoxication-697.html Au printemps, les paysans utilisent de nouveau davantage de produits phytosanitaires, raison pour laquelle le danger d’intoxication d’abeilles est le plus important en ce moment. Le risque est particulièrement élevé pour les ruchers se trouvant à proximité de cultures fruitières et de colza. Le SSA recommande de respecter une distance minimale de 50 m par rapport aux cultures agricoles. Une intoxication touche généralement toutes les colonies. Vous trouverez d‘autres caractéristiques dans l’aide-mémoire 3.1.2. Intoxication d’abeilles.   

En cas de suspicion veuillez contacter immédiatement le Service sanitaire apicole (téléphone 079 199 82 14 ou e-mail marianne.tschuyapiservice.ch  ). Les échantillons sont à envoyer sous forme réfrigérée et exceptionnellement, en raison de la pandémie du coronavirus, par Express au SSA. Chaque annonce de suspicion est importante pour améliorer les conditions de vie de nos abeilles. Les analyses qui passent par le SSA sont gratuites pour les apicultrices/apiculteurs suisses.

L’équipe du SSA est volontiers à votre disposition pour toute question ou remarque.

 

 

]]>
news-962 Thu, 02 Apr 2020 06:40:00 +0200 La plupart des intoxications d’abeilles ont lieu en avril et en mai https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/la-plupart-des-intoxications-dabeilles-ont-lieu-en-avril-et-en-mai-964.html En avril et en mai, les cultures fruitières et de colza fournissent aux colonies d’abeilles une nourriture abondante sur de vastes surfaces. Afin de protéger ces précieux pollinisateurs contre une intoxication, les prescriptions d'application (charge SPe8) des insecticides dangereux pour les abeilles doivent être strictement respectées.

communiqué de presse intégral   

 

 

 

]]>
news-965 Wed, 01 Apr 2020 15:39:20 +0200 Assemblée des délégués https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/assemblee-des-delegues-965.html L'assemblée des délégués prévue le 28 mars 2020 à Glovelier est reportée. Cette décision est liée à la situation sanitaire actuelle, propagation du nouveau coronavirus. La date retenue est le samedi 29 août 2020, même endroit. Des informations complémentaires seront publiées sur le site internet et dans les prochaines revues.

]]>
news-961 Tue, 31 Mar 2020 10:59:48 +0200 Comité central https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/comite-central-961.html Plusieurs membres du comité SAR ont annoncé leur retrait du comité au 28 mars 2020. Toutefois, au vu de la situation actuelle, Max Huber reste au comité central jusqu’à la prochaine AD. David Gillon s’est lui retiré du comité, mais a accepté de s’occuper de la caisse jusqu’à l’AD SAR prévue le 29 août 2020. Isabella Moretti, également démissionnaire, s’était engagée pour le concours des ruchers, mais la situation sanitaire oblige le comité central à le repousser.

Je tiens déjà à remercier Isabella, David et Max pour leur engagement et leur travail effectué au sein du comité central.

Sonia Burri-Schmassmann

Présidente

]]>
news-960 Mon, 30 Mar 2020 19:49:57 +0200 Concours des ruchers reporté https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/concours-des-ruchers-reporte-960.html Le concours des ruchers prévoit deux visites, selon le règlement la première au printemps, la seconde lors du plein développement des colonies. La situation sanitaire actuelle liée au Covid-19 nous oblige à reporter le concours des ruchers circonscription 5 à l’année 2021.

]]>
news-585 Thu, 26 Mar 2020 07:01:00 +0100 Introduire le cadre à mâles et contrôler les réserves de nourriture https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/introduire-le-cadre-a-males-et-controler-les-reserves-de-nourriture-706.html Pour que l’infestation de varroas au sein des colonies ne prenne pas trop d’ampleur jusqu’au traitement estival, une intervention précoce est nécessaire. Le développement de ces acariens peut être inhibé par la découpe du couvain de mâles et la formation ciblée de jeunes colonies.

Le SSA recommande d’introduire le premier cadre à mâles à côté du nid à couvain lorsque le cerisier sauvage est en fleur. L’infestation de varroa au sein de la colonie peut être réduite jusqu’à 50% par des découpes répétées du couvain de mâles. Cela n’influence négativement ni le développement de la colonie ni la production de miel.

Lors de la première découpe du couvain de mâles, comprenant majoritairement des cellules operculées, il n’y a généralement que peu de varroas dans le couvain de mâles. Il est par conséquent recommandé de procéder à deux ou trois découpes.

Vers l'aide-mémoire 1.4. Découpe du couvain de mâles   

Contrôlez maintenant la nourriture à disposition au sein de vos colonies et entreprenez au besoin un nourrissement de secours. Vous trouverez des informations complémentaires sur le nourrissement dans l’aide-mémoire du SSA 4.2. Nourrissement  .

 

 

]]>
news-947 Tue, 17 Mar 2020 10:50:00 +0100 Contrôle du couvain et sélection https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/controle-du-couvain-et-selection-949.html Le contrôle du couvain est l’une des mesures les plus importantes pour reconnaître des maladies à un stade précoce. Il faut ouvrir les ruches et évaluer l’état de santé des colonies quand les muscaris ou les primevères des bois fleurissent et que les températures le permettent (15 degrés au minimum).

Que faire?
De petites colonies avec un nid à couvain sain doivent être réunies avec une colonie forte. Des colonies faibles avec un nid à couvain lacunaire, qui sont agressives ou qui se développent mal doivent immédiatement être soufrées. Cela permet également d’éviter la transmission de maladies. En cas de suspicion de loque américaine ou européenne, il faut impérativement faire appel à l’inspecteur des ruchers avant d’éliminer des colonies.

 

Différences entre un couvain sain et un couvain malade:

Caractéristiques d’un couvain sain Symptômes probables d’une maladie

•    nid à couvain compact
•    larves nageant dans la gelée nourricière
•    larves reflétant des couleurs nacrées
•    anneaux de segments bien visibles sur les larves couchées de côté

 

•    nid à couvain lacunaire
•    larves au sec
•    couleur trouble à gris/brun des larves
•    dissolution de la structure des larves
•    larves couchées sur le dos
•    larves décomposées
•    masse noire dans la partie inférieure des cellules

 

Différences entre des colonies faibles et de petites colonies ayant de l’avenir:

Petite colonie ayant de l’avenir Colonie faible

•    nid à couvain compact
•    beaucoup de nourriture ouverte
•    abeilles saines et vivaces
•    développement visible de la colonie

 

•    nid à couvain lacunaire
•    pas de nourriture ouverte
•    manque de nourriture
•    pas de développement visible de la colonie
•    comportement agressif

 

Vers les courts métrages «Evaluation et sélection de colonies»: Dadant   / Ruche suisse  

Vers l'aide-mémoire 4.7. Evaluation et sélection de colonies   

 

 

 

]]>
news-946 Fri, 13 Mar 2020 10:53:31 +0100 Annulation des cours de perfectionnement https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/annulation-des-cours-de-perfectionnement-946.html Les cours de perfectionnement des conseillers apicoles, contrôleurs d'exploitation et moniteurs-éleveurs prévus les 14 et 21 mars 2020 sont annulés.

Cette décision est liée à la pandémie du COVID-19.

Les informations concernant l 'année apicole 2020 seront transmises par les responsables des dicastères directement aux personnes concernées.

Sonia Burri-Schmassmann
Présidente SAR

]]>
news-945 Fri, 13 Mar 2020 10:41:31 +0100 Report de l'assemblée des délégués SAR https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/report-de-lassemblee-des-delegues-sar-945.html Le Comité Central de la Société Romande d'Apiculture (SAR) a décidé de reporter l'assemblée des délégués prévue le 28 mars 2020 à Glovelier. Cette décision est liée à la situation sanitaire actuelle, propagation du nouveau coronavirus.

Soucieux de la santé de ses membres, la protection des apicultrices et apiculteurs est la priorité absolue. Les abeilles ont besoin de leurs bergers et bergères.

Des informations complémentaires seront publiées sur le site internet et dans les prochaines revues.

]]>
news-352 Wed, 12 Feb 2020 06:20:00 +0100 Surveiller les trous de vol et contrôler les réserves de nourriture https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/surveiller-les-trous-de-vol-et-controler-les-reserves-de-nourriture-712.html En raison d’une trop forte infestation de varroas lors du début de l’hivernage, certains apiculteurs ont déjà perdu des colonies. Veuillez s.v.p. surveiller les trous de vol de vos ruches dès que les abeilles se remettent à voler. Si une colonie reste inactive, ouvrez la ruche et vérifiez que les abeilles sont effectivement mortes. Si cela se confirme, fermez immédiatement le trou de vol concerné afin d’éviter du pillage. Pour être certain que vos colonies ont péri suite à une trop forte infestation de varroas, le SSA recommande la méthode de lavage des abeilles mortes (voir aide-mémoire 1.5.3. Méthode de lavage  ).

 

Contrôlez maintenant la nourriture à disposition au sein de vos colonies et entreprenez au besoin un nourrissement de secours. Remplacez les cadres de nourriture vides par des cadres pleins et introduisez ces derniers directement à côté du nid à couvain. Si vous ne disposez pas de cadres de nourriture de réserve, placez de la pâte de nourrissement directement sur les cadres. Vous trouverez des informations complémentaires sur le nourrissement dans l’aide-mémoire du SSA 4.2. Nourrissement.   

 

L’équipe du Service sanitaire apicole vous conseille volontiers par téléphone 0800 274 274 ou par courriel à infoapiservice.ch  .

 

 

]]>
news-941 Thu, 06 Feb 2020 15:03:00 +0100 144e assemblée des délégués SAR https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/144e-assemblee-des-delegues-sar-941.html La 144e assemblée des délégués SAR aura lieu le samedi 28 mars 2020 à la Halle polyvalente, Route de la Transjurane 29 à Glovelier. Accueil des délégués dès 8h avec cafés et croissants à disposition, 9h début de l’assemblée, qui sera suivie d'un apéritif et d'un repas. A l'issue du repas, M. Lukas Seehausen donnera une conférence publique « Le frelon asiatique : un envahisseur qui se fait attendre   ». Vous trouverez le programme détaillé de la journée ici  .

 

Vous êtes toutes et tous cordialement invité-e-s. Nous vous remercions, le cas échéant, de vous inscrire au repas au moyen du bulletin de versement que vous trouverez ici  , ceci jusqu’au 8 mars au plus tard. Les délégués sont inscrits par les sections, via leurs fédérations, et leur repas est pris en charge par la SAR.

 

Au plaisir de vous rencontrer nombreux à cette occasion.

]]>
news-935 Wed, 15 Jan 2020 11:09:50 +0100 Modification de la forme juridique de la STA : naissance de la FTA, la Fédération des apiculteurs tessinois https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/modification-de-la-forme-juridique-de-la-sta-naissance-de-la-fta-la-federation-des-apiculteurs-te.html Le comité cantonal de la STA a décidé de procéder au changement de forme juridique de la coopérative en association, une forme moins onéreuse et plus conforme aux tâches actuelles de la STA.

La Società Cooperativa Ticinese di Apicoltura (STA) est une société inscrite au registre du commerce (RC) depuis le 12 octobre 1960. L'inscription au RC implique, entre autres, que pour toute modification du statut, des personnes et des rôles dans la directive, une demande de modification est transmise au RC, ce qui génère des charges administratives considérables et sans réelle valeur ajoutée pour une societé comme la nôtre.

Depuis un certain temps, la directive et le comité cantonal de la Società Ticinese di Apicoltura étudient la possibilité de transformer la forme juridique de la STA de société coopérative en association, cette dernière étant plus conforme aux tâches actuelles de la Società Ticinese di Apicoltura. En effet, aujourd'hui, l'organisme se préoccupe davantage de la diffusion, de la formation, du soutien et de la promotion, alors que tous les aspects commerciaux, comme la vente de miel et les parts sociales, ont été progressivement abandonnés au cours de plus de cent ans d'histoire. Cependant, pour une raison ou une autre, cette transformation a toujours été retardée.

L'incitation à procéder au changement de forme juridique a finalement mûri après une analyse interne minutieuse des statuts, assistée par l'avocat de la société. L'examen a mis en évidence plusieurs points qui ne sont plus conformes aux lois et à la jurisprudence actuelles, de sorte qu'il aurait été nécessaire de procéder à un remaniement complet de celles-ci, assez coûteux, également d'un point de vue financier.

A la lumière de ces considérations, le Comité cantonal a décidé de ne plus investir de ressources dans la réhabilitation formelle de la société coopérative, mais de procéder à la création d'une nouvelle association qui reprendrait toutes les activités et obligations de l'actuelle STA, ainsi que le surplus de la liquidation de la coopérative. Tout cela en maintenant l'objectif de l'association ainsi que les interactions et les compétences entre l'association faîtière, au niveau national et régional, et les sections. Le seul but fixé par cette opération est de positionner la STA, avec toutes ses sections, en choisissant une forme juridique plus cohérente avec ses tâches actuelles.

Lors de son assemblée ordinaire du 21 octobre 2019, le Comité cantonal de la STA a publié une version des statuts de la nouvelle association, qui en substance ont été repris des statuts actuels de la STA, en les actualisant pour une association, selon les dispositions en vigueur, à adopter et à approuver lors de son assemblée constitutive.

Le 7 décembre, à partir de neuf heures au Centre Civique d'Arbedo, s'est tenue l'assemblée constitutive de la Fédération des Apiculteurs du Tessin en présence d'une cinquantaine de personnes, en pratique les délégués des sections de la STA et quelques intéressés à la manifestation. La tâche consistait principalement à adopter les statuts de la nouvelle association, prélude nécessaire à sa fondation. Ce n'était pas (!) une lettre à la poste, comme on dirait en ces occasions. Le débat a été animé, passionné - pour confirmer l'importance de cet organisme pour les apiculteurs de la Suisse italienne - et marqué par la discussion et le choix démocratique. La simple adaptation des statuts de la STA, héritée de plus d'un siècle d'histoire, n'a pas suffi aux personnes présentes. Pour parvenir à un consensus, il était nécessaire d'avoir une Magna Carta plus ouverte et respectueuse des réalités de la section. Après pratiquement 3 heures de débat, article par article, l'objectif d'un document statutaire voté à l'unanimité a été atteint. Bref, c'est un bel exercice de démocratie qui a baptisé la FTA, la Fédération des apiculteurs tessinois.

Immédiatement après l'assemblée constitutive, l'assemblée extraordinaire des délégués du STA a suivi avec la dissolution du STA comme seul point à l'ordre du jour. Il a été accepté à l'unanimité par les électeurs. Aucun signe de tristesse n'a été noté dans les personnes présentes, à l'exception de quelques réserves sur le fait de devoir abandonner le nom très apprécié de "STA ".

Il est inévitable que tout changement entraîne une certaine désorientation, si ce n'est le changement de nom, précisément, mais il vaut mieux être maître de son propre changement que d'avoir à le subir. Toute l'opération a été entreprise pour actualiser la forme juridique de notre association (oui maintenant vous pouvez le dire !). L'action pratique quotidienne de la FTA s'inscrit dans la parfaite continuité de son histoire (sous le nom de STA) et de ses relations avec ses partenaires institutionnels (apisuisse, apiservice, associations sœurs, canton, Confédération et Centre de recherches apicoles suisse) ainsi qu'avec ses sections et ses membres.

Maintenant il ne reste plus qu'à attendre les inévitables démarches formelles (publication de la liquidation, transfert du patrimoine de liquidation de la STA à la FTA et radiation de la STA du registre du commerce), avant le plein fonctionnement de la Fédération des apiculteurs du Tessin.

Sur le site internet le nom STA sera successivement remplacé par FTA.

Michele Mozzetti, Secrétaire-caissier STA / FTA

Davide Conconi, Président STA / FTA

]]>
news-929 Tue, 24 Dec 2019 13:34:48 +0100 De nouveaux formulaires sont à votre disposition https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/de-nouveaux-formulaires-sont-a-votre-disposition-929.html Vous trouverez dans la section "Formulaires" de la page de téléchargement   de nouveaux documents qui, nous l'espérons, pourront vous être utiles. Il s'agit des documents suivants :

  • Registre de colonies d'abeilles
  • Instructions pour la tenue du registre de colonies d'abeilles
  • Journal des traitements contre le varroa
  • Formulaire pour le contrôle personnel et la formation continue

La feuille d'enregistrement pour le contrôle personnel et analyse des risques a également été mise à jour et la nouvelle version est maintenant disponible.

]]>
news-926 Thu, 19 Dec 2019 15:39:01 +0100 Découverte du frelon asiatique dans le canton de Vaud https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/decouverte-du-frelon-asiatique-dans-le-canton-de-vaud-927.html A Mont-sur-Rolle, un petit nid de frelons asiatiques a été découvert très récemment, ce qui ne signifie cependant pas que le ravageur se soit déjà installé dans la région. La surveillance qui débutera au printemps prochain le montrera.

A ce stade, aucune mesure particulière n'est nécessaire ni n’a de sens. Les frelons ne sont pas actifs en hiver. Tous les nids suspects dans la région de Mont-sur-Rolle doivent être signalés au responsable des néobiotes du canton de Vaud (daniel.cherixunil.ch  ).

Les apiculteurs-trices sont priés de surveiller le frelon asiatique l’année prochaine. Celui-ci est de couleur foncée et a des pattes jaunes. Tout insecte suspect doit être envoyé au SSA pour identification (photo par courriel à infoapiservice.ch   ou insecte mort par courrier A à apiservice, Schwarzenburgstr. 161, 3003 Berne).

Il n'y a pas lieu de paniquer. Nous recommandons cependant à tous les apiculteurs-trices d’accorder davantage d'attention à l'évaluation et à la sélection ciblées de leurs colonies (aide-mémoire 4.7.  ) et de n’entretenir que des colonies saines et fortes.

La mesure de lutte la plus efficace contre le frelon asiatique est l'élimination des nids. La mise en place de pièges n'est pas recommandée (trop peu efficaces et non sélectifs). Si le frelon asiatique se propage dans une région, protéger les trous de vol par un grillage peut aider à réduire la pression extrême sur un rucher.

Vous trouverez les informations les plus importantes sur le frelon asiatique dans l’aide-mémoire 2.7.   Pour plus d'informations, veuillez contacter l'équipe du SSA au 0800 274 274.

 

 

 

 

]]>