Sun, 18 Apr 2021 03:09:29 +0200 Sun, 18 Apr 2021 03:09:29 +0200 news-1155 Thu, 15 Apr 2021 11:00:00 +0200 Introduire le cadre à mâles et agrandir https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/introduire-le-cadre-a-males-et-agrandir-1157.html Pour que l’infestation de varroas au sein des colonies ne prenne pas trop d’ampleur jusqu’au traitement estival, une intervention précoce est nécessaire. Le développement de ces acariens peut être inhibé par la découpe du couvain de mâles et la formation ciblée de jeunes colonies.

Le SSA recommande d’introduire le premier cadre à mâles à côté du nid à couvain lorsque le merisier est en fleur. L’infestation de varroa au sein de la colonie peut être réduite jusqu’à 50% par des découpes répétées du couvain de mâles. Cela n’influence négativement ni le développement de la colonie ni la production de miel.

Lors de la première découpe du couvain de mâles, comprenant majoritairement des cellules operculées, il n’y a généralement que peu de varroas dans le couvain de mâles. Il est par conséquent recommandé de procéder à deux ou trois découpes.

Vers l’aide-mémoire 1.4.1. Découpe du couvain de mâles    

Vers la vidéo «Découpe du couvain mâle»  , réalisée par téléphone portable

Dépendant de l’emplacement, les températures quelques fois déjà très chaudes ont entraîné une croissance rapide des colonies d'abeilles. Surveillez impérativement leur développement. Les abeilles ont besoin de suffisamment de place, afin de ne pas essaimer. Dès la floraison du merisier (voir www.abeilles.ch/conceptexploitation  ) les colonies devront constamment être agrandies avec des cires gaufrées.

]]>
news-1149 Wed, 14 Apr 2021 06:30:00 +0200 Soutenir activement les abeilles et éviter la mortalité due au fauchage - communiqué de presse https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/soutenir-activement-les-abeilles-et-eviter-la-mortalite-due-au-fauchage-communique-de-presse-1151.html Les cultures et les prairies fleuries constituent une source de nourriture attrayante pour les abeilles et autres pollinisateurs. Les arbres fruitiers, les champs de colza, les pissenlits et le trèfle blanc, mais également les prairies, les pâturages et les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) gérés de manière extensive contribuent au bien-être des pollinisateurs. Afin de favoriser la pollinisation en agriculture et de limiter autant que possible les pertes d'abeilles, l'utilisation d'une technique de fauche respectueuse des abeilles est essentielle.

Communiqué de presse intégral   

 

 

 

]]>
news-1143 Tue, 06 Apr 2021 07:00:00 +0200 Reconnaître une suspicion d’intoxication et agir correctement https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/reconnaitre-une-suspicion-dintoxication-et-agir-correctement-1145.html La plupart des intoxications aiguës d'abeilles se produisent en avril et en mai, lorsque les vergers et le colza sont en pleine floraison. Souvent, toutes les colonies d'un même rucher sont touchées. Les autres signes d'une intoxication peuvent être les suivants :

 

  • Des abeilles tremblantes, confuses, incapables de voler tombent de la planche d’envol et/ou des cadres.
  • Les abeilles tournent en rond (comme si elles étaient paralysées d’un côté).
  • Des abeilles mortes se trouvent en masse sur les planches d’envol et devant les ruches.

 

Que faire ?

Signalez immédiatement le soupçon au SSA (0800 274 274, infoapiservice.ch  ) et contactez l'inspecteur des ruchers dès que possible. Il doit exclure toute maladie et prélever un échantillon d'abeilles.

 

Important :

L'échantillon d'abeille doit être emballé et expédié dans un sachet en papier propre. Veillez à inclure des blocs réfrigérants dans l'emballage. Ceux-ci empêchent la décomposition rapide des abeilles et ralentissent la dégradation des éventuels principes actifs. Si l'incident se produit entre le vendredi et le dimanche ou les jours fériés, veillez à conserver l'échantillon d'abeilles au réfrigérateur. Il peut ensuite être envoyé le premier jour ouvrable de la semaine (attention aux jours fériés !) par courrier PostPac-Priority (adressé avec l'étiquette de la feuille de protocole Intoxication d’abeilles 3.1.1.).

 

Vers l’aide-mémoire 3.1.1. Feuille de protocole Intoxication d’abeilles et 3.1.2. Intoxication d’abeilles  

 

Manifestation en ligne et en direct « Intoxications »

Jeudi, le 8 avril 2021, 20h (www.abeilles.ch/manifestations-ssa  )

 

 

 

]]>
news-1134 Wed, 31 Mar 2021 06:30:00 +0200 Les intoxications d’abeilles peuvent être évitées - communiqué de presse https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/les-intoxications-dabeilles-peuvent-etre-evitees-communique-de-presse-1136.html Les mauvaises applications d'insecticides sont entre autres à l'origine des cinq cas d’intoxications confirmées par le Service sanitaire apicole en 2020. Une manipulation correcte des substances approuvées et toxiques pour les abeilles aurait pu éviter ces cas. La prise en compte des spécifications d’utilisation lors de l'application des produits phytosanitaires est tout aussi importante que l'application correcte des biocides. Douze suspicions n'ont pas été résolues.

Communiqué de presse intégral   

 

 

 

]]>
news-1140 Wed, 31 Mar 2021 04:30:00 +0200 Feedback sur le modèle de concept d’exploitation https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/feedback-sur-le-modele-de-concept-dexploitation-1142.html Avez-vous déjà eu l'occasion d'essayer le nouveau modèle en ligne  ? Nous serions ravis de recueillir vos retours d'expérience  .

 

 

 

 

]]>
news-1131 Wed, 24 Mar 2021 07:30:00 +0100 L'acide formique n'est plus autorisé contre la fausse teigne https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/lacide-formique-nest-plus-autorise-contre-la-fausse-teigne-1132.html En raison d'un ajustement de l’Ordonnance sur les produits biocides, l'utilisation d’acide formique dans le cadre de la lutte contre la fausse teigne est interdite. Le SSA recommande de contrôler le ravageur sans avoir recours aux acides. L'acide acétique, qui est encore homologué, ne doit être utilisé que dans des cas exceptionnels et exclusivement dans l'armoire à cadres (ne jamais traiter les cadres à miel).

Eviter la fausse-teigne

Stockage des cadres:

  • Ne pas stocker les cadres de réserve sans protection
  • Conserver séparément les cadres à miel et à nourriture
  • Stocker les cadres au frais
  • Entretenir un courant d’air dans le dépôt à cadres (ou empiler les éléments de ruches divisibles)
  • Fondre immédiatement les vieux cadres
 

Dans la colonie:

  • Pas de traitements
  • Pas de colonies faibles
  • Renouvellement régulier des cadres
  • Ne pas laisser de cadres non-occupés par les abeilles (adapter le nombre de cadres à la taille de la colonie)
  • Nettoyer régulièrement le fond varroa ainsi que les espaces vides sous la grille à varroas
 

Aide-mémoire 2.6. Fausse-Teigne   sous www.abeilles.ch/aidememoire  

 

Un article de la Revue suisse d’apiculture de juillet 2021 présentera la gestion de la fausse teigne sans acides.

Le manuel de contrôle «Abeilles» pour le contrôle de la production primaire et la liste de recommandations pour les préparations apicoles du SSA et du CRA ont déjà été adaptés en conséquence.

]]>
news-1128 Tue, 23 Mar 2021 10:00:00 +0100 Contrôle du couvain et sélection https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/controle-du-couvain-et-selection-1130.html Le contrôle du couvain est l’une des mesures les plus importantes pour reconnaître des maladies à un stade précoce. Il faut ouvrir les ruches et évaluer l’état de santé des colonies quand les muscaris ou les primevères des bois fleurissent et que les températures le permettent (15 degrés au minimum).

Que faire?
De petites colonies avec un nid à couvain sain doivent être réunies avec une colonie forte. Des colonies faibles avec un nid à couvain lacunaire, qui sont agressives ou qui se développent mal doivent immédiatement être soufrées. Cela permet également d’éviter la transmission de maladies. En cas de suspicion de loque américaine ou européenne, il faut impérativement faire appel à l’inspecteur des ruchers avant d’éliminer des colonies.

 

Différences entre un couvain sain et un couvain malade:

Caractéristiques d’un couvain sain Symptômes probables d’une maladie

•    nid à couvain compact
•    larves nageant dans la gelée nourricière
•    larves reflétant des couleurs nacrées
•    anneaux de segments bien visibles sur
     les larves couchées de côté

 

•    nid à couvain lacunaire
•    larves au sec
•    couleur trouble à gris/brun des larves
•    dissolution de la structure des larves
•    larves couchées sur le dos
•    larves décomposées
•    masse noire dans la partie inférieure des cellules

 

Différences entre des colonies faibles et de petites colonies ayant de l’avenir:

Petite colonie ayant de l’avenir Colonie faible

•    nid à couvain compact
•    beaucoup de nourriture ouverte
•    abeilles saines et vivaces
•    développement visible de la colonie

 

•    nid à couvain lacunaire
•    pas de nourriture ouverte
•    manque de nourriture
•    pas de développement visible de la colonie
•    comportement agressif

 

Vers les courts métrages «Evaluation et sélection de colonies»: Dadant   / Ruche suisse  

Vers l'aide-mémoire 4.7. Evaluation et sélection de colonies   

 

 

 

]]>
news-376 Fri, 19 Feb 2021 10:00:00 +0100 Enquête sur les pertes de colonies: Participez vous aussi! https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/enquete-sur-les-pertes-de-colonies-participez-vous-aussi-748.html Pour mieux appréhender le phénomène des mortalités hivernales de colonies, il est important de pouvoir disposer de données fiables sur les pertes effectives. Aidez nous à collecter des données exactes en participant à notre recensement. Notre souhait serait que 10% des apiculteurs suisses y participent.    

Vous pouvez vous enregistrer ici jusqu'au 30.03.2021: Lien registration  

Début avril, vous recevrez par e-mail un message vous permettant d’accéder à l’enquête. Les personnes qui ont déjà participées à une telle enquête dans le passé sont déjà enregistrées et recevront automatiquement l’accès à ce nouveau recensement des pertes. Une réinscription n’est donc pas nécessaire pour ces apicultrices et apiculteurs. Parmi les participants, 5 x 1 carton de couvercles (800 pièces) pour pots de miel d’une valeur de CHF 216.– seront tirés au sort.

apisuisse, Tel. 071 780 10 50, sekretariatbienenschweiz.ch  

 

 

]]>
news-1122 Thu, 18 Feb 2021 06:20:00 +0100 Observer les trous de vol, contrôler les plateaux et vérifier les réserves de nourriture https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/observer-les-trous-de-vol-controler-les-plateaux-et-verifier-les-reserves-de-nourriture-1124.html Les perce-neige fleurissent désormais en de nombreux endroits et le saule marsault va suivre dès que les températures vont augmenter.

Il est grand temps, au moment des premiers vols de propreté, d’observer la totalité des colonies au trou de vol (aide-mémoire 4.8.1. Observation au trou de vol  ). Il est possible que quelques colonies n’aient pas survécu. Vous pouvez vous en assurer en ouvrant les ruches correspondantes ; leurs trous de vol doivent être fermés immédiatement afin d’éviter le pillage.  Si des abeilles mortes sont encore présentes dans la colonie n’ayant pas survécu, le SSA recommande de les laver afin d’estimer le taux d’infestation varroa (voir aide-mémoire 1.5.3. Méthode de lavage  )

Contrôlez également les plateaux (aide-mémoire 4.8.2. Contrôle des déchets  ). Cela permet d’en apprendre davantage sur l’état d’une colonie d’abeilles. En cas de doute, contrôlez les réserves de nourriture de vos colonies et complétez les provisions, si nécessaire, avec des cadres de nourriture, de miel de votre production ou du candi. Des informations supplémentaires se trouvent dans l’aide-mémoire 4.2. Nourrissement  .

L’équipe du Service sanitaire apicole vous conseille volontiers par téléphone au 0800 274 274 ou par e-mail à infoapiservice.ch  .

]]>
news-1116 Wed, 10 Feb 2021 08:55:00 +0100 Nouveau modèle de concept d’exploitation https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/nouveau-modele-de-concept-dexploitation-1117.html Le test pratique de trois ans a montré que le concept d’exploitation du SSA fonctionne et que les pertes hivernales sont nettement inférieures à la moyenne suisse lorsque les recommandations sont suivies. Le modèle de concept d’exploitation (qui n’était disponible auparavant que sous format XLS et -PDF) a été remanié de manière à le rendre plus intuitif, plus clair et plus facile dans son application.

Il est notamment possible d’y inclure maintenant des notes personnelles et les conditions cadre permettant de travailler avec succès à l’aide du concept d’exploitation sont aussi clairement formulées.

Le nouveau modèle entièrement basé sur Internet peut être sauvegardé en ligne pour être réutilisé ultérieurement si l’apiculteur le souhaite. Cela nécessite un simple enregistrement. A noter toutefois que pour la compilation et l’impression du concept d’exploitation personnel il n’est pas nécessaire de s’enregistrer.

Le nouveau modèle de concept d’exploitation est disponible sous www.abeilles.ch/conceptexploitation  .

 

]]>
news-1109 Tue, 09 Feb 2021 07:00:00 +0100 Prochain exposé en ligne le 11.2.2021 https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/prochain-expose-en-ligne-le-1122021-1110.html La prochaine manifestation en ligne et en direct du SSA aura lieu le jeudi, 11 février 2021.  

Cette courte séquence de perfectionnement sur l’achat et la vente d’abeilles débutera à 20h et durera env. 30 minutes. Pour participer, veuillez cliquer ici  .

Les manifestations en ligne et en direct sont toutes enregistrées. Si vous n’êtes pas disponible au moment d’une conférence, vous pouvez regarder l’enregistrement encore pendant environ 1 mois après la manifestation (pour pouvoir les suivre, cliquez simplement sur le lien de participation).

 

Vous trouverez les informations sur d'autres manifestations prévues sous www.abeilles.ch/manifestations-ssa  .

]]>
news-1112 Thu, 14 Jan 2021 13:55:00 +0100 Nouveau court métrage https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/nouveau-court-metrage-1113.html En collaboration avec le cinéaste Jean-Baptiste Moulin, le SSA a produit une nouvelle vidéo. Elle présente les travaux apicoles au cours du premier semestre selon le concept d’exploitation et se base sur la période de floraison des plantes que l'on rencontre fréquemment. La version Dadant de ce court métrage vient d’être publiée sur Youtube   et www.abeilles.ch/aidememoire   (après la rubrique 4 Bonnes pratiques apicoles).

 

]]>
news-1107 Thu, 24 Dec 2020 10:42:51 +0100 Joyeux Noël et bonne année 2021 ! https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/joyeux-noel-et-bonne-annee-2021-1107.html Nous vous remercions pour votre confiance et votre engagement en faveur des abeilles tout au long de cette année. Nous vous souhaitons de passer de merveilleuses fêtes et vous adressons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année durant laquelle nous nous réjouissons de poursuivre notre fructueuse collaboration.

Nos services seront suspendus du 25 décembre 2020 au 4 janvier 2021, et c'est avec plaisir que nous serons ensuite à nouveau à votre disposition.

]]>
news-1106 Thu, 24 Dec 2020 10:39:49 +0100 Journée technique de la FNOSAD https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/journee-technique-de-la-fnosad-1106.html La FNOSAD (Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales) organise une journée technique en video-conférence le vendedi 15 janvier 2021.Divers thèmes d'actualité seront abordés (acarides, virus, hyperthermie, encagement des reines). La participation est gratuite. Inscriptions et programme ici  .

]]>
news-1105 Tue, 22 Dec 2020 09:29:18 +0100 Elucider la disparition des insectes https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/elucider-la-disparition-des-insectes-1105.html Le 17 décembre 2020, le Conseil national a adopté la motion de commission (20.3010) sur le thème de la disparition des insectes. A l’origine des discussions, la pétition "Elucider la disparition des insectes" lancée par les Amis de la Nature Suisse, apisuisse, Dark-Sky Switzerland et l'Union suisse des paysans, avait permis de récolter 165’512 signatures en 100 jours.

Communiqué de presse du 17 décembre 2020  

]]>
news-1083 Tue, 15 Dec 2020 08:28:00 +0100 Prochain exposé en ligne le 16.12.2020 https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/prochain-expose-en-ligne-le-16122020-1084.html La prochaine manifestation en ligne et en direct du SSA aura lieu le mercredi, 16 décembre 2020.  

Cette courte séquence de perfectionnement sur le frelon asiatique débutera à 12h45 et durera env. 30 minutes. Pour participer, veuillez cliquer ici  .

Les manifestations en ligne et en direct sont toutes enregistrées. Si vous n’êtes pas disponible au moment d’une conférence, vous pouvez regarder l’enregistrement encore pendant environ 1 mois après la manifestation (pour pouvoir les suivre, cliquez simplement sur le lien de participation).

Vous trouverez les informations sur d'autres manifestations prévues sous www.abeilles.ch/manifestations-ssa  .

]]>
news-1093 Wed, 02 Dec 2020 07:00:00 +0100 C’est le moment pour le traitement hivernal https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/cest-le-moment-pour-le-traitement-hivernal-1095.html Dès que vos colonies n’ont plus de couvain, il est conseillé  d’effectuer le traitement à l’acide oxalique. Selon l’évolution de la météo, il est tout à fait possible que les colonies recommencent à élever du couvain déjà prochainement.

Pour ne pas perdre inutilement des colonies, assurez-vous impérativement de l’absence de couvain dans toutes les colonies avant le traitement hivernal. C’est la seule manière d’obtenir la meilleure efficacité. Le traitement est réussi si un maximum de 500 acariens sont tombés sur le fond protégé par une grille dans les 14 jours qui suivent le traitement. Si vous en comptez davantage, un deuxième traitement est nécessaire. Dans ce cas, seules les méthodes de pulvérisation ou de sublimation entrent en ligne de compte.

Pour les informations concernant le traitement à l’acide oxalique, nous vous renvoyons aux aide-mémoire du SSA  .

En cas de doute ou pour d’éventuelles questions, veuillez vous adresser aux collaborateurs du SSA (hotline gratuite 0800 274 274).

]]>
news-1096 Tue, 01 Dec 2020 07:00:00 +0100 Enquête sur la santé des abeilles https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/enquete-sur-la-sante-des-abeilles-1097.html Le Service sanitaire apicole (SSA) réalise une enquête sur la santé des abeilles. L’objectif est évidemment d’avoir un aperçu de la santé des abeilles mellifères en Suisse et au Liechtenstein, mais aussi d’adapter encore mieux les services offerts par le SSA à vos besoins. Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir répondre aux quelques 20 questions jusqu’au 3 janvier 2021 au plus tard. Toutes les réponses seront consolidées sous forme anonyme dans le rapport « Santé des abeilles en Suisse 2020 ».

Lien vers l’enquête  

 

]]>
news-1089 Tue, 10 Nov 2020 09:20:35 +0100 L'objet indispensable pour le rucher ! https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/lobjet-indispensable-pour-le-rucher-1089.html Couteau de poche fabriqué en Suisse avec le logo SAR
91 mm, bleu, 12 fonctions
Prix de vente : Fr. 25.- (sans les frais de port)

Les commandes sont à envoyer à : mielabeilles.ch  

]]>
news-1088 Tue, 03 Nov 2020 08:46:36 +0100 Frelon asiatique, soyez attentifs ! https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/frelon-asiatique-soyez-attentifs-1088.html Des frelons asiatiques ont été aperçus en 2020 dans les cantons de Genève, du Jura et au Tessin. Voici ce que vous pouvez faire :

  • lors de vos sorties, soyez attentifs à la présence du frelon asiatique à proximité de vos ruchers, ou dans des vergers. Vous trouverez des informations sur l'aide mémoire d'apiservice 
  • en cas de soupçon, veuillez contacter la Hotline du Service sanitaire apicole : 0800 274 274, e-mail infoapiservice.ch 

Grâce à la collaboration de toutes et tous, un nid situé au Noirmont et deux dans le canton de Genève ont pu être localisés et éliminés.

]]>
news-1079 Thu, 29 Oct 2020 15:03:00 +0100 Contre le réenregistrement du produit phytosanitaire Gaucho https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/contre-le-reenregistrement-du-produit-phytosanitaire-gaucho-1080.html Lettre ouverte des organisations d'apiculture au conseiller fédéral Parmelin

Les apiculteurs suisses craignent que les autorités fédérales ne cèdent à la pression des producteurs de betteraves sucrières et accordent une dérogation au produit phytosanitaire GAUCHO, interdit depuis 2019. Malgré toute la compréhension que l’on peut avoir pour les préoccupations des producteurs de betteraves sucrières, il n’est plus admissible de chercher à obtenir de hauts rendements en utilisant des pesticides toxiques.

Details:

]]>
news-1076 Thu, 29 Oct 2020 07:30:00 +0100 Bonne récolte de miel 2020 en Suisse https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/bonne-recolte-de-miel-2020-en-suisse-1077.html En 2020, les conditions climatiques ont été favorables aux abeilles. En Suisse, les apicultrices et apiculteurs ont pu récolter en moyenne 30 kg de miel par colonie (contre 13 kg l’an dernier). Les plus grandes quantités de miel ont été récoltées dans les cantons de l’arc jurassien, notamment à Genève, Neuchâtel et Jura jusqu’en Argovie, avec plus de 40 kg par colonie.

 

Details:

]]>
news-1072 Mon, 26 Oct 2020 17:22:35 +0100 Non à une réintroduction du GAUCHO – lettre au Conseil fédéral https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/non-a-une-reintroduction-du-gaucho-lettre-au-conseil-federal-1072.html apisuisse s'est positionnée contre l'autorisation d'urgence demandée par les producteurs de betteraves sucrières pour le néonicotinoïde imidaclopride, ou Gaucho (voir nouvelle du 22.10.2020  ). Elle a exprimé les vues du monde apicole dans un courrier adressé à M. Parmelin, conseiller fédéral (voir ci-contre).

]]>
news-1066 Thu, 22 Oct 2020 15:03:00 +0200 Infestation d’acariens dangereusement élevée https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/infestation-dacariens-dangereusement-elevee-1067.html Le concept varroa du SSA/CRA www.abeilles.ch/varroa   prévoit un contrôle de la chute naturelle de varroas morts entre mi-octobre et mi-novembre. Lors d’une chute naturelle de plus de 5 acariens par jour, le nombre de varroas est tellement important que les colonies peuvent subir des dégâts si les acariens ne sont pas décimés rapidement.

Un traitement complémentaire immédiat avec acide oxalique est la solution.

Dans tous les cas, le véritable traitement hivernal à l’acide oxalique doit être maintenu et effectué en l’absence de couvain, comme pour les autres colonies du rucher.

 

]]>
news-1061 Thu, 22 Oct 2020 08:56:28 +0200 Non à une réintroduction du GAUCHO https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/non-a-une-reintroduction-du-gaucho-1061.html Les producteurs de betteraves sucrières demandent avec insistance aux autorités fédérales une autorisation d’urgence d’un néonicotinoïde interdit depuis 2019, l’imidaclopride, plus connu sous le nom commercial de Gaucho. Ce produit a été retiré, de même que d’autres néonicotinoïdes, en raison de son extrême toxicité pour les abeilles, les invertébrés du sol, des cours d’eau, mais également pour les vertébrés et les humains.

Les associations faîtières d’apiculture en Suisse, soit apisuisse, Bienenschweiz, la FTA et la SAR sont extrêmement inquiètes et opposées à une éventuelle dérogation demandée pour une durée de trois ans, deux ans seulement à peine après l’interdiction de ce néonicotinoïde. Ceci d’autant plus que rien de nouveau sur le plan scientifique ne justifie de revenir sur cette décision et que des méthodes alternatives à ce pesticide sont à disposition des producteurs de betteraves sucrières.

Un courrier sera prochainement adressé par apisuisse au conseiller fédéral Parmelin pour exprimer les vues du monde apicole. Des interventions auprès des media sont également en cours.

Enfin, une pétition a été lancée et peut être signée en ligne à l’adresse suivante : http://chng.it/gYFdWYRBMB  .

]]>
news-1058 Thu, 08 Oct 2020 06:09:00 +0200 Frelon asiatique en Suisse https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/frelon-asiatique-en-suisse-1060.html Le frelon asiatique est arrivé en Suisse et commence à se propager en Romandie. A Genève, deux nids ont déjà été éliminés. Il ne peut être exclu qu’il y en ait d’autres. Au Jura également (Le Noirmont) le ravageur a été vu – la recherche de nid est en cours.

En revanche, à Mont-sur-Rolle dans le canton de Vaud, où un petit nid a été trouvé en décembre 2019, aucun autre frelon asiatique n’a été découvert à ce jour.

La mesure de lutte la plus efficace est l'élimination des nids. La mise en place de pièges n'est pas recommandée (trop peu efficaces et non sélectifs).

 

Les mesures suivantes permettent aux apiculteurs/-trices de protéger au mieux les abeilles du frelon asiatique :

  • Avoir des colonies fortes. Une évaluation et sélection cohérente implique la réunion de petites colonies saines (moins de 5 cadres occupés) et l’élimination de colonies faibles
    (aide-mémoire 4.7. Evaluation et sélection de colonies ).
  • Garder les yeux ouverts et signaler immédiatement au SSA (photo à infoapiservice.ch ) des insectes suspects, afin que l’élimination des nids puisse se faire le plus rapidement possible
    (aide-mémoire 2.7. Frelon asiatique Vespa velutina ).
  • Protéger les trous de vol par une grille (instruction selon aide-mémoire 2.7.1. ). Il est dès lors plus difficile pour les frelons asiatiques d'attraper des abeilles sur la planche d'envol ou même de pénétrer dans la ruche. En outre, les abeilles sont moins stressées si elles disposent d'un lieu de décollage ou d'atterrissage sûr.
  • Assurer le flux de nourriture. Il est important que les abeilles disposent en tout temps de suffisamment de nourriture.
]]>
news-1055 Wed, 07 Oct 2020 06:09:00 +0200 Evaluation et sélection de colonies https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/evaluation-et-selection-de-colonies-1057.html En automne, il faut accorder une attention particulière à la bonne force des colonies et à ce qu’elles aient une reine active, afin d’agir en conséquence. Une colonie de production forte occupe maintenant 9 cadres, une jeune colonie 7. Au moins cinq cadres doivent être bien couverts d’abeilles, pour qu’une colonie puisse survivre à l’hiver. Le moment de réunir des colonies ou de remplacer la reine est maintenant idéal.

Il faut également vérifier les réserves de nourriture. Si une colonie ne dispose pas encore de 5 à 7 cadres de nourriture bien remplis des deux côtés, le manque doit être complété avec de la nourriture liquide.

 

Aide-mémoire et courts-métrages relatif à l’évaluation et à la sélection de colonies sont disponibles sur www.abeilles.ch/aidememoire   :
4.7.  Evaluation et sélection de colonies
4.7.1. Réunir des colonies
4.7.2. Eliminer des colonies
Courts-métrages « Evaluation/sélection de colonies » automne

L’équipe du SSA vous conseille en outre volontiers personnellement au numéro 0800 274 274 ou via courriel à infoapiservice.ch  .

 

 

]]>
news-1054 Thu, 24 Sep 2020 08:32:42 +0200 Frelon asiatique, soyez attentifs ! https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/frelon-asiatique-soyez-attentifs-1054.html Des frelons asiatiques ont été vus au Noirmont, Franches-Montagnes, dans le canton du Jura.Le CABI, centre de compétence et partenaire de l’ENV, a vu des spécimens et confirme qu'il s'agit bien du frelon asiatique ; il s'agit d'ouvrières. On suspecte un nid dans un rayon de 2-3 km de l'endroit où les spécimens ont été vus. Les frelons asiatiques ont été trouvés sur des fruits (poires). Aidez-nous à essayer de trouver le ou les nid(s) avant que les jeunes reines essaiment.

Voici ce que vous pouvez faire :

Lors de vos sorties, soyez attentifs à la présence du frelon asiatique à proximité de vos ruchers, ou dans des vergers.

Si vous voyez un spécimen, avertissez immédiatement Monsieur Kenis, responsable au CABI : 078 756 07 68.

Monsieur Kenis a besoin de frelons vivants pour tenter de localiser le nid. Donc si vous pouvez prendre une photo, ou capturer le frelon vivant, tant mieux. Evitez de tuer ces ouvrières.

Finalement, voici la fiche d'apiservice   qui permet de différencier le frelon indigène du frelon asiatique.

]]>
news-1053 Wed, 23 Sep 2020 10:02:44 +0200 Panneau publicitaire pour apiculteur/trice labellisé-e : à commander jusqu’au 18 octobre 2020 à un prix préférentiel. https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/panneau-publicitaire-pour-apiculteurtrice-labellise-e-a-commander-jusquau-18-octobre-2020-a-un-p.html Mettez en valeur votre miel de qualité ! Notre panneau publicitaire attrayant témoigne de votre certification en tant qu’apiculteur/trice labellisé-e.

Présentation : 40 cm de large sur 50 cm de haut, fabriqué en matériau verni résistant aux intempéries, étiqueté avec le nom et le numéro de téléphone de la personne (autocollant nominatif au moyen d’une trame de haute qualité).

Les possibilités d’application sont très variées. Les panneaux de haute qualité et résistants aux intempéries peuvent être fixées sur la ruche, la porte de l’appartement, l’étal au marché ou le magasin. Ils permettent, de façon attractive et visuelle, de montrer la qualité de votre miel et d’attirer ainsi les clients.

Commandez maintenant !

Les commandes sont acceptées jusqu’au 18 octobre 2020, la livraison se fera après la production en série. Prix spécial de Fr. 100.-, frais de port inclus. Nous vous remercions d’envoyer vos commandes par e-mail à l’adresse suivante : mielabeilles.ch  .

]]>
news-1046 Thu, 17 Sep 2020 14:09:41 +0200 AD SAR - résultats du vote par correspondance 2020 https://www.abeilles.ch/actualites/detail/News/detail/ad-sar-resultats-du-vote-par-correspondance-2020-1046.html L’assemblée des délégués 2020 n’ayant pas pu être organisée cette année au vu de la situation sanitaire liée au COVID-19, un vote par correspondance a été mis en place. Les bulletins de vote ont été dépouillés par Me Benoît Brêchet, avocat-notaire à Delémont. Les résultats sont disponibles ici  .

]]>