Formation de cadres

Formation de conseiller apicole

L’activité du conseiller apicole a pour but de promouvoir une apiculture respectueuse afin d’élever des abeilles saines et de produire un miel de qualité. En particulier, le conseiller apicole met ses connaissances techniques et scientifiques à la portée de non spécialistes par le biais de formations individuelles et en groupe, démonstrations, visites commentées, cours et conférences dans les écoles.

Les candidats pour cette formation doivent posséder de solides connaissances en apiculture, avoir de la facilité à établir le contact avec d’autres apiculteurs et être intéressés au développement de la recherche en apiculture et à sa vulgarisation.

La formation de base des conseillers apicoles est assurée par un cours d’une durée de 6 jours au minimum organisé par la SAR. Les détenteurs d’un brevet fédéral d’apiculteur/trice peuvent suivre la formation sous une forme abrégée. Un cours de perfectionnement d’une journée est ensuite organisé chaque année.

La prochaine journée de perfectionnement aura lieu le samedi 2 mars 2024 à Grangeneuve.

Formation de contrôleur d’exploitation

Le contrôleur d’exploitation délivre le Label d’or de qualité apisuisse aux apiculteurs selon les critères du règlement du miel apisuisse.

La formation de base des contrôleurs d’exploitation est assurée par la SAR. Les détenteurs d’un brevet fédéral d’apiculteur/trice peuvent suivre la formation sous une forme abrégée. Un cours de perfectionnement d’une journée est ensuite organisé chaque année.

La prochaine journée de perfectionnement aura lieu le samedi 2 mars 2024 à Grangeneuve.

Formation de moniteur-éleveur

Le moniteur-éleveur soutient et dirige les apiculteurs dans leurs activités d’élevage de reines. Pour cela, il organise des cours d’élevage et fournit du couvain de reines sélectionnées. Il est également responsable de valider les montées en stations des apiculteurs éleveurs qui travaillent avec lui.

Le moniteur-éleveur s’engage à peupler son rucher de reines élevées sur du couvain de reines sélectionnées et fécondées dans une station de fécondation. Il doit participer à l’effort commun de sélection de reines.

La formation de base des moniteurs-éleveurs est assurée par un cours d’une durée de 6 jours organisé par la SAR. Un cours de perfectionnement d’une journée est ensuite organisé chaque année.

La prochaine journée de perfectionnement aura lieu le samedi 2 mars 2024 à Grangeneuve.