Bibliothèque

La SAR possède sa propre bibliothèque de littérature apicole et l’enrichit chaque année. Elle collabore avec la Médiathèque Valais-Sion qui en assure la gestion et où les ouvrages sont déposés. En dehors des documents exclus du prêt (en raison par exemple de leur ancienneté ou rareté), les ouvrages de la bibliothèque de la SAR peuvent être empruntés gratuitement à domicile (envoi gratuit par la Médiathèque, seul le retour est à votre charge), ou consultés et empruntés/rapportés sur place sans frais par les 3'600 membres de la SAR.

Le comité de la SAR remercie vivement la Médiathèque pour sa collaboration et le service gratuit qu’elle nous met à disposition.

 

Comment trouver un ouvrage de la bibliothèque de la SAR ?

Les documents, livres et revues, qui constituent la bibliothèque de la SAR sont répertoriés dans le catalogue RERO: https://bib.rero.ch/vs/  .

Pour rechercher une monographie (livre), veuillez svp écrire : BCV SAR puis le nom du livre, sa cote entre guillemets, ou encore son auteur (p. ex BCV SAR Plantes médicinales, plantes mellifères, plantes utiles et nuisibles, ou "BCV SAR 1534", ou encore BCV SAR Bonnier). Avec la cote, vous trouverez directement l’ouvrage cherché ; avec le titre, vous trouverez l’ouvrage indépendamment de l’édition ; avec le nom de l’auteur, vous trouverez par contre tous les titres possédés par la SAR de l’auteur en question.

De la même manière, pour rechercher une revue, veuillez svp écrire : BCV SAR N puis le nom de la revue (p. ex. BCV SAR N L'apiculteur : journal des cultivateurs d'abeilles, marchands de miel et de cire) ou sa cote entre guillemets (p. ex. "BCV SAR N 10").

La liste des ouvrages de la SAR est téléchargeable ici  . De cette manière, vous pourrez directement trouver toutes les informations nécessaires, y compris la cote, dans un format autorisant une recherche plein texte.

 

Comment emprunter les ouvrages de la bibliothèque de la SAR ?

Si vous êtes déjà inscrit comme lecteur auprès de la Médiathèque Valais, vous pouvez emprunter vos ouvrages directement à la bibliothèque comme n’importe quel lecteur : en personne au service du prêt ou aux bornes prévues à cet effet. Si vous ne pouvez pas vous rendre en personne à la Médiathèque, en tant que membre de la SAR, vous pouvez emprunter les ouvrages de la bibliothèque, qui vous seront envoyés par poste à votre domicile, le retour uniquement étant à votre charge. Pour ce faire, il faut envoyer votre demande de prêt d’ouvrages de la SAR à l’adresse courriel mediatheque-valais-sionadmin.vs.ch   en précisant bien que vous êtes membre de la SAR.

Si vous n’êtes pas inscrit comme lecteur auprès de la Médiathèque Valais, lors de votre première demande par courriel à l’adresse mentionnée ci-dessus, la Médiathèque vous enverra les documents nécessaires afin que vous puissiez vous inscrire. Une carte sera établie à votre nom et les ouvrages vous seront ensuite envoyés par poste.

Attention : cette facilité d’emprunt ne fonctionne que pour les livres de la SAR ; si vous souhaitez emprunter d’autres documents de la Médiathèque Valais hors du réseau Rero+  , vous devrez passer par une demande de prêt inter-bibliothèque standard (qui est payante), à déposer par l’intermédiaire de votre bibliothèque.

 

Nous vous rendons attentif au fait que la création d’un compte https://bib.rero.ch/signin/    sur le catalogue Rero+ ne suffit pas pour réserver ou commander un document par internet. Ce compte permet uniquement de personnaliser votre expérience avec le moteur de recherche, comme créer des listes par exemple.

Adresse

Médiathèque Valais-Sion, Rue de Lausanne 45, CP 182, 1950 Sion
Tél. 027 606 45 50
E-mail  
Site internet