Soins aux colonies d'abeilles

Mesures supplémentaires en cas de confinement éventuel

On nous a également demandé à plusieurs reprises si des mesures encore plus strictes pouvaient être prises de telle sorte qu'il ne soit plus possible d'aller s'occuper des abeilles.

A ce propos : les mesures fédérales visent à ce qu'il y ait le moins de rassemblements de personnes possibles afin de minimiser l'infection d'autres personnes. Si quelqu'un se rend seul vers ses abeilles, il n'y a aucun risque de transmission du virus. En outre, d'autres propriétaires d'animaux doivent se rendre impérativement auprès de leurs animaux.

Apisuisse et apiservice mettent tout en œuvre pour défendre les intérêts des apiculteurs et apicultrices et permettre l’accès aux colonies d’abeilles. Il est évident que le soin aux abeilles, particulièrement au printemps, est une activité qui ne peut être reportée.

Attestation : des soins réguliers aux colonies d'abeilles sont absolument nécessaires

Une apicultrice nous a informé que, pour prendre soin de ses colonies d'abeilles se trouvant à 1'700 mètres d'altitude, elle n'est autorisée à utiliser un téléphérique qu'avec un permis spécial, car ce dernier est fermé au public.

Vous trouverez ci-dessous le document SAR confirmant que les soins réguliers aux colonies d'abeilles sont absolument nécessaires.

Nous vous conseillons vivement d’avoir en votre possession une copie du document « registre de colonies » lors de vos déplacements.

Download document  

 

Réponses de l'OSAV concernant les soins aux colonies
L’OSAV a répondu à différentes questions en lien avec la situation actuelle et le soin aux colonies. Vous trouverez les réponses ici  .

 

 

Important : veuillez respecter les instructions de la Confédération dans toutes les activités apicoles !