Questions et réponses du SSA et de l'OSAV

Questions et réponses

Le Service sanitaire apicole a reçu les premières demandes de renseignements. Vous trouverez les réponses ci-dessous :

  • Les abeilles peuvent-elles être infectées par le corona et transmettre le virus aux humains ?
    Non. Selon les connaissances scientifiques actuelles, il leur manque l'enzyme ACE2 qui est nécessaire à la transmission du virus. Le corona ne peut donc pas être transmis des abeilles aux humains, ni se retrouver dans le miel.

18.3.2020. La page est actualisée régulièrement.

 

D'autres questions et réponses sur la page de l'OSAV

Lien page de l'OSAV  

Les FAQ sur le coronavirus et les animaux sont régulièrement actualisées. Elles contiennent des informations générales pour les détenteurs d'animaux, mais aussi des informations spécifiques aux abeilles.

  • Peut-on encore vendre des colonies d’abeilles et les amener au nouveau propriétaire ?
    Le commerce d’abeilles est soumis à des restrictions. Tout commerce impliquant un rassemblement de personnes est interdit (marchés, etc.). Le commerce individuel « de point à point » est encore possible pour le moment – en respectant les prescriptions de l’OFSP. Le commerce de colonies d’abeilles est autorisé seulement à ces conditions.
     
  • Quelles sont les activités que doivent exercer les inspecteurs des ruchers ?
    Des enquêtes, des prélèvements ou des contrôles relatifs à la sécurité alimentaire ou à la lutte contre les maladies animales doivent être effectués (par ex. contrôles visant à clarifier une suspicion ou un cas d’épizootie). Les missions correspondantes de l'Office vétérinaire seront effectuées dans le cadre existant.

 

  • Un apiculteur est-il toujours autorisé ou tenu de poursuivre ses activités apicoles dans la situation actuelle (ou en cas de confinement total) ?
    Les propriétaires d'animaux doivent continuer de s'occuper de leurs animaux. En conséquence, les apiculteurs doivent également poursuivre leurs activités apicoles pour prendre soin de leurs colonies d'abeilles dans la mesure nécessaire à la santé et au bien-être des animaux, à la surveillance des épizooties et à la sécurité alimentaire. Les instructions générales et les recommandations sur les mesures d'hygiène émises par l'OFSP doivent être respectées. Tant que possible, un apiculteur doit travailler seul. Si cela n'est pas le cas, il faut en particulier maintenir une distance suffisante.

23.3. / 25.3. / 30.3. / 1.4.2020

 

Lien important!

ofsp-coronavirus.ch

Disponibilité de la hotline du SSA et des numéros du réseau fixe

En raison de perturbations sur le réseau fixe de Swisscom, la hotline du SSA 0800 274 274 et les numéros de réseau fixe de l'équipe centrale ne sont parfois pas disponibles.

Vous pouvez nous joindre jusqu'à nouvel avis sur les numéros de téléphone portable.
Anja Ebener             079 940 21 39
Robert Lerch            079 626 24 56
Jürg Glanzmann      079 199 82 15
Marianne Tschuy    079 199 82 14