Préparation pour l’hiver

L’hiver est une saison exigeante pour les colonies d’abeilles. Grâce à une préparation appropriée, les apiculteurs peuvent néanmoins leur créer une situation de départ idéale.

En octobre, il faut accorder une attention particulière à la bonne force des colonies et à ce qu’elles aient une reine active, afin d’agir en conséquence. Une colonie de production forte occupe maintenant 9 cadres, une jeune colonie 7. Au moins cinq cadres doivent être bien occupés par les abeilles, pour qu’une colonie passe bien l’hiver et réussisse à maîtriser le renouvellement de sa population au printemps. Le moment est actuellement idéal pour réunir les petites colonies saines. Les éventuelles colonies faibles doivent être éliminées.

Outre l'évaluation et la sélection, d'autres tâches importantes se présentent désormais : le contrôle de nourriture*, le remplacement des vieilles reines, le resserrement des colonies et la mise en place d'une protection contre les souris.

* Si une colonie ne dispose pas encore de 5 à 7 cadres de nourriture bien remplis des deux côtés, le manque doit être complété avec de la nourriture liquide.

Aide-mémoire et courts-métrages relatif à l’évaluation et à la sélection de colonies sont disponibles sur www.abeilles.ch/aidememoire  :

4.3. Hivernage d’une colonie
4.7.  Evaluation et sélection de colonies
4.7.1. Réunir des colonies
4.7.2. Eliminer des colonies

Courts-métrages « Evaluation/sélection de colonies » automne

L’équipe du SSA vous conseille en outre volontiers personnellement au numéro 0800 274 274 ou via courriel à infoapiservice.ch  .