Observation au trou de vol et contrôle des déchets

L'observation aux trous de vol et le contrôle des déchets sur les plateaux permettent de détecter rapidement les colonies à problèmes. Ces contrôles peuvent idéalement avoir lieu dès que le saule marsault est en fleur.

Observez le trou de vol de toutes les colonies (aide-mémoire 4.8.1. Observation au trou de vol  ). Si les abeilles ne volent pas malgré des températures printanières, ouvrez les ruches concernées pour vérifier si les colonies sont mortes. Si c'est le cas, fermez immédiatement les trous de vol afin d'éviter le pillage. Des ruches mortes vides d’abeilles sont un signe typique d'une charge excessive en varroas. Si des abeilles mortes se trouvent encore dans la colonie morte, le SSA recommande de les laver afin d’obtenir le niveau d’infestation varroa (aide-mémoire 1.5.3. Méthode de lavage  ).

Le contrôle des déchets fournit également des informations sur les anomalies et les écarts par rapport à la normale (aide-mémoire 4.8.2. Contrôle des déchets  ). L’inspection des plateaux permet de se faire une idée de l'état d'une colonie d'abeilles.

En cas de doute, vérifiez les réserves de nourriture de vos colonies et, si nécessaire, complétez-les avec des cadres de nourriture, votre propre miel ou du candi. Vous trouverez de plus amples informations dans l’aide-mémoire du SSA 4.2. Nourrissement  .

L'équipe du Service sanitaire apicole vous conseille volontiers par téléphone au 0800 274 274 ou par e-mail à infoapiservice.ch  .
 

Manifestation en ligne et en direct à ce sujet

Participation sans inscription, il suffit de cliquer sur le lien de participation sous www.abeilles.ch/manifestations-ssa  .

10.03.2022      19h  Observation au trou de vol et contrôle des déchets