Le frelon asiatique : ouvrir l’œil et signaler les suspicions

Le frelon asiatique s'est installé dans les premières régions suisses. L'année dernière, 2 nids ont été détruits à Genève et un dans le Jura, cette année un premier dans la région de Genève. La mesure de contrôle la plus efficace contre le frelon asiatique est l'élimination rapide des nids. Afin de contenir ou de ralentir la propagation des frelons asiatiques, il est essentiel de signaler tout insecte suspect.

Les apiculteurs sont priés de garder l'œil ouvert pour repérer le frelon, de couleur sombre avec les extrémités des pattes jaunes. Une fois que le ravageur s'est installé dans une région, il apparaît entre août et octobre, essentiellement sur les ruchers. Il est utile d'observer régulièrement vos ruches vers midi les jours ensoleillés pendant au moins 20 minutes et d'envoyer immédiatement tout insecte suspect au SSA pour identification (le moyen le plus simple et le plus rapide est d'envoyer une photo ou éventuellement une vidéo par e-mail à info@apiservice.ch). Une fois que vous avez photographié/capturé un spécimen et informé le SSA, ne faites rien d’autre jusqu'à ce que vous receviez d'autres instructions.

En tant qu'apiculteurs, veuillez accorder encore davantage d'attention à une évaluation et une sélection ciblées des colonies (aide-mémoire 4.7.  ) et ne gardez que des colonies saines et fortes au rucher. Il est également important que chaque colonie ait suffisamment de nourriture à tout moment.

Il n'est pas conseillé de mettre en place des pièges - leur efficacité est insuffisante. En outre, les pièges ne sont pas sélectifs et, par conséquent, ils capturent et tuent de précieuses espèces d'insectes indigènes. Si le frelon asiatique se propage dans une région, des trous de vol protégés par des grilles (muselières) (aide-mémoire 2.7.1.  ) réduisent la pression extrême sur un rucher.

Les informations les plus importantes sur le frelon asiatique se trouvent dans l’aide-mémoire 2.7  . L'équipe du SSA se tient également à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 0800 274 27

 

 

Vidéoconférence au sujet du frelon asiatique:

Mardi, 10.8.2021, 19h – 20h avec Daniel Cherix (Professeur honoraire de l'Université de Lausanne) et Robert Lerch (SSA)

L’enregistrement de la manifestation sera disponible dès vendredi 11.8.2021 à 17h. 

 
[Translate to FR (Romandie):]

Le frelon asiatique