Introduire le cadre à mâles et agrandir

Pour que l’infestation de varroas au sein des colonies ne prenne pas trop d’ampleur jusqu’au traitement estival, une intervention précoce est nécessaire. Le développement de ces acariens peut être inhibé par la découpe du couvain de mâles et la formation ciblée de jeunes colonies.

Le SSA recommande d’introduire le premier cadre à mâles à côté du nid à couvain lorsque le merisier est en fleur. L’infestation de varroa au sein de la colonie peut être réduite jusqu’à 50% par des découpes répétées du couvain de mâles. Cela n’influence négativement ni le développement de la colonie ni la production de miel.

Lors de la première découpe du couvain de mâles, comprenant majoritairement des cellules operculées, il n’y a généralement que peu de varroas dans le couvain de mâles. Il est par conséquent recommandé de procéder à deux ou trois découpes.

Vers l’aide-mémoire 1.4.1. Découpe du couvain de mâles    

Vers la vidéo «Découpe du couvain mâle»  , réalisée par téléphone portable

Dépendant de l’emplacement, les températures quelques fois déjà très chaudes ont entraîné une croissance rapide des colonies d'abeilles. Surveillez impérativement leur développement. Les abeilles ont besoin de suffisamment de place, afin de ne pas essaimer. Dès la floraison du merisier (voir www.abeilles.ch/conceptexploitation  ) les colonies devront constamment être agrandies avec des cires gaufrées.