Vérifier les réserves de nourriture

En raison de la période prolongée de mauvais temps et du manque actuel de miellée en de nombreux endroits, un nombre important de colonies manque de nourriture. Veuillez vérifier toutes vos colonies maintenant. En cas de pénurie de nourriture, nourrissez les abeilles immédiatement. Afin d'exclure toute falsification du miel, il est préférable d'utiliser les cadres de nourriture gardés en réserve ou le miel de la production personnelle. Ainsi, une récolte de miel est encore possible à une date ultérieure.

Si vous utilisez du candi (s'il y a encore des réserves non operculées dans la colonie) ou dans des cas extrêmes même du sirop (s'il n'y a plus de réserves non operculées dans la colonie), les hausses à miel doivent être retirées au préalable. Ces nourrissements sauvent une colonie de la famine. Prenez soin de ne donner que la quantité de nourriture dont la colonie a effectivement besoin. Les hausses ne peuvent être replacées sur les ruches que deux semaines après le dernier nourrissage.

Début de la période d’essaimage

Les premiers essaims se sont déjà envolés. S'ils ne sont pas attrapés, ils sont voués à périr à cause de l'absence de traitement contre Varroa et du manque de nourriture. La capture des essaims, qu’ils proviennent du rucher personnel ou que leur origine soit inconnue, fait partie des bonnes pratiques apicoles. La formation de jeunes colonies permet de réduire la fièvre d'essaimage des colonies. 

Instructions pour la capture des essaims :  Aide-mémoire 1.4.6. Essaims naturels  

Autres aide-mémoire sur la formation des jeunes colonies : www.abeilles.ch/aidememoire