Situation du coronavirus - implications pour les apiculteurs/trices et les cadres apicoles

Les mesures prises autour du coronavirus inquiètent. Afin de canaliser les nombreuses questions, de nouvelles pages   sont mises en ligne sur abeilles.ch sous la rubrique "Actualités".

Ces pages seront régulièrement mises à jour. Si vous avez une question, merci de vérifier si celle-ci n'a pas déjà reçu de réponse avant de nous contacter.

 

Manifestations

Selon les instructions du Conseil fédéral du 16 mars 2020, il est clair qu'aucun cours ne peut avoir lieu: lien vers le site de la Confédération  ;  en bas de page, vous trouverez le document "Ordonnance 2 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19)". Article 6 : "Toutes les manifestations publiques ou privées, y compris les manifestations sportives et les activités associatives, sont interdites." Ces mesures devraient, dans l'état actuel, expirer le 19 avril 2020. Cependant, personne ne sait aujourd'hui combien de temps ces restrictions devront être appliquées.

Tous les cours théoriques et pratiques ainsi que les rencontres apicoles doivent être annulés pendant cette période. Dans le contexte actuel, un contrôle d'exploitation (pour le label d’or apisuisse) est également considéré comme une "activité associative". Par conséquent, aucun contrôle d'exploitation ne peut désormais être effectué.

 

Situation potentielle en cas de confinement

Plusieurs demandes en relation avec une situation de confinement, nous sont parvenues; par exemple si des mesures encore plus strictes devaient être prises de telle sorte qu'il ne soit plus possible d'aller s'occuper des abeilles. La réponse à cette question peut être consultée ici  .

Dans ce contexte inhabituel, nous sommes tous mis au défi. Nous essayons néanmoins de donner le meilleur de nous-mêmes et nous pensons que nous pouvons malgré tout nous réjouir de l’arrivée du printemps qui correspond aux développements de nos colonies d'abeilles.

Un grand merci à tous les cadres des sections ainsi qu'aux apicultrices et apiculteurs pour leur coopération et leur engagement.

 

Respectez les instructions de la Confédération dans toutes vos activités : ofsp-coronavirus.ch  

 

Sonia Burri-Schmassmann

Présidente SAR