Reconnaître une suspicion d’intoxication et agir correctement

La plupart des intoxications aiguës d'abeilles se produisent en avril et en mai, lorsque les vergers et le colza sont en pleine floraison. Souvent, toutes les colonies d'un même rucher sont touchées. Les autres signes d'une intoxication peuvent être les suivants :

 

  • Des abeilles tremblantes, confuses, incapables de voler tombent de la planche d’envol et/ou des cadres.
  • Les abeilles tournent en rond (comme si elles étaient paralysées d’un côté).
  • Des abeilles mortes se trouvent en masse sur les planches d’envol et devant les ruches.

 

Que faire ?

Signalez immédiatement le soupçon au SSA (0800 274 274, infoapiservice.ch  ) et contactez l'inspecteur des ruchers dès que possible. Il doit exclure toute maladie et prélever un échantillon d'abeilles.

 

Important :

L'échantillon d'abeille doit être emballé et expédié dans un sachet en papier propre. Veillez à inclure des blocs réfrigérants dans l'emballage. Ceux-ci empêchent la décomposition rapide des abeilles et ralentissent la dégradation des éventuels principes actifs. Si l'incident se produit entre le vendredi et le dimanche ou les jours fériés, veillez à conserver l'échantillon d'abeilles au réfrigérateur. Il peut ensuite être envoyé le premier jour ouvrable de la semaine (attention aux jours fériés !) par courrier PostPac-Priority (adressé avec l'étiquette de la feuille de protocole Intoxication d’abeilles 3.1.1.).

 

Vers l’aide-mémoire 3.1.1. Feuille de protocole Intoxication d’abeilles et 3.1.2. Intoxication d’abeilles  

 

Manifestation en ligne et en direct « Intoxications »

Jeudi, le 8 avril 2021, 20h (www.abeilles.ch/manifestations-ssa  )