Observer les trous de vol, contrôler les plateaux et vérifier les réserves de nourriture

Les perce-neige fleurissent désormais en de nombreux endroits et le saule marsault va suivre dès que les températures vont augmenter.

Il est grand temps, au moment des premiers vols de propreté, d’observer la totalité des colonies au trou de vol (aide-mémoire 4.8.1. Observation au trou de vol  ). Il est possible que quelques colonies n’aient pas survécu. Vous pouvez vous en assurer en ouvrant les ruches correspondantes ; leurs trous de vol doivent être fermés immédiatement afin d’éviter le pillage.  Si des abeilles mortes sont encore présentes dans la colonie n’ayant pas survécu, le SSA recommande de les laver afin d’estimer le taux d’infestation varroa (voir aide-mémoire 1.5.3. Méthode de lavage  )

Contrôlez également les plateaux (aide-mémoire 4.8.2. Contrôle des déchets  ). Cela permet d’en apprendre davantage sur l’état d’une colonie d’abeilles. En cas de doute, contrôlez les réserves de nourriture de vos colonies et complétez les provisions, si nécessaire, avec des cadres de nourriture, de miel de votre production ou du candi. Des informations supplémentaires se trouvent dans l’aide-mémoire 4.2. Nourrissement  .

L’équipe du Service sanitaire apicole vous conseille volontiers par téléphone au 0800 274 274 ou par e-mail à infoapiservice.ch  .