Frelon asiatique en Suisse

Le frelon asiatique est arrivé en Suisse et commence à se propager en Romandie. A Genève, deux nids ont déjà été éliminés. Il ne peut être exclu qu’il y en ait d’autres. Au Jura également (Le Noirmont) le ravageur a été vu – la recherche de nid est en cours.

En revanche, à Mont-sur-Rolle dans le canton de Vaud, où un petit nid a été trouvé en décembre 2019, aucun autre frelon asiatique n’a été découvert à ce jour.

La mesure de lutte la plus efficace est l'élimination des nids. La mise en place de pièges n'est pas recommandée (trop peu efficaces et non sélectifs).

 

Les mesures suivantes permettent aux apiculteurs/-trices de protéger au mieux les abeilles du frelon asiatique :

  • Avoir des colonies fortes. Une évaluation et sélection cohérente implique la réunion de petites colonies saines (moins de 5 cadres occupés) et l’élimination de colonies faibles
    (aide-mémoire 4.7. Evaluation et sélection de colonies ).
  • Garder les yeux ouverts et signaler immédiatement au SSA (photo à infoapiservice.ch ) des insectes suspects, afin que l’élimination des nids puisse se faire le plus rapidement possible
    (aide-mémoire 2.7. Frelon asiatique Vespa velutina ).
  • Protéger les trous de vol par une grille (instruction selon aide-mémoire 2.7.1. ). Il est dès lors plus difficile pour les frelons asiatiques d'attraper des abeilles sur la planche d'envol ou même de pénétrer dans la ruche. En outre, les abeilles sont moins stressées si elles disposent d'un lieu de décollage ou d'atterrissage sûr.
  • Assurer le flux de nourriture. Il est important que les abeilles disposent en tout temps de suffisamment de nourriture.
[Translate to FR (Romandie):]

Aide à l’identification