Evaluation des colonies après la récolte du miel

Pour évaluer et sélectionner les colonies d’abeilles, un contrôle régulier est indispensable. Cela fournit des indices importants sur l’état de santé d’une colonie et permet d’agir à temps.

L’évaluation ou la sélection de colonies ne concerne pas que les éleveurs ; elle est aussi importante pour tout apiculteur/trice du point de vue de la santé des abeilles. Au sens d’une mesure préventive, il s’agit finalement de ne garder que des colonies saines et fortes au sein d’un rucher. Cette sélection touche aussi bien les colonies de production que les jeunes colonies.

En été, la période entre la récolte du miel et le premier traitement estival à l'acide formique est idéale pour l'évaluation et la sélection des colonies. Même s'il n'y avait rien à récolter, c'est le moment.

Au moyen d’observations au trou de vol ainsi que de contrôles de la force de la colonie (au moins 10 cadres occupés dans les colonies de production), de la santé du couvain (aspect sain et présence de tous les stades) et des réserves de nourriture, les colonies peuvent être évaluées et si nécessaire réunies ou éliminées.

Les colonies qui disposent de suffisamment de nourriture non operculée doivent être traitées avec de l’acide formique avant d’être nourries pour compléter les réserves d’hiver. Les colonies sans nourriture non operculée doivent en premier lieu être nourries légèrement (sirop 3:2) puis traitées contre varroa.

Courts métrages «Evaluation et sélection de colonies» pour l’été :
Dadant                      Ruche suisse  
 

Aide-mémoire pertinents (www.abeilles.ch/aidememoire  ):
4.7. Evaluation et sélection de colonies
4.7.1. Réunir des colonies
4.7.2. Eliminer des colonies
4.7.3. Reconnaître des colonies saines
4.7.4. Gestion de colonies orphelines