Découverte du frelon asiatique à Genève

A Genève, un frelon asiatique a été trouvé hier, ce qui ne signifie cependant pas que le ravageur se soit déjà installé dans la région.

Les apiculteurs-trices sont priés de garder les yeux ouverts. Le frelon asiatique est de couleur foncée et a des pattes jaunes. Tout insecte suspect doit être envoyé au SSA pour identification (photo par courriel à infoapiservice.ch   ou insecte mort par courrier A à apiservice, Schwarzenburgstr. 161, 3003 Berne).

Il n'y a pas lieu de paniquer. Nous recommandons cependant à tous les apiculteurs-trices d’accorder davantage d'attention à l'évaluation et à la sélection ciblées de leurs colonies (aide-mémoire 4.7.  ) et de n’entretenir que des colonies saines et fortes.

La mesure de lutte la plus efficace contre le frelon asiatique est l'élimination des nids. La mise en place de pièges n'est pas recommandée (trop peu efficaces et non sélectifs). Si le frelon asiatique se propage dans une région, protéger les trous de vol par un grillage (aide-mémoire 2.7.1.  ) peut aider à réduire la pression extrême sur un rucher.

Vous trouverez les informations les plus importantes sur le frelon asiatique dans l’aide-mémoire 2.7.   Pour plus d'informations, veuillez contacter l'équipe du SSA au 0800 274 274.

 

 

 

 

Frelon asiatique