Biodiversité

Les abeilles mellifères et sauvages sont tributaires d’un écosystème de bonne qualité. Elles ont besoin d’une offre en fleurs variée ainsi que de possibilités de nidification pour assurer leur survie. apisuisse s’engage donc en politique pour le renforcement de la biodiversité. Une nature saine et diversifiée a également des effets positifs sur l’agriculture. En effet, une pollinisation optimale permet d’augmenter le rendement et la qualité des cultures telles que le colza, les fruits, les baies ou encore le tournesol.

Les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB), soutenues financièrement par la Confédération, jouent un rôle capital pour l’amélioration de la biodiversité. A partir de 2024, une part minimale de 3,5% de SPB sera obligatoire sur les terres ouvertes, ce qu’apisuisse salue vivement.

Dans ce contexte, l’initiative sur la biodiversité et son contre-projet indirect du Conseil fédéral sont également importants. L’initiative souhaite inscrire la protection de la nature et la préservation de la biodiversité dans la Constitution, ce qui va trop loin pour le Conseil fédéral et le Parlement, raison pour laquelle il existe un contre-projet indirect qui souhaite inscrire les souhaits du comité d’initiative dans la loi. Le contre-projet du Conseil fédéral a été adopté par le Conseil national avec quelques modifications (par exemple, aucun pourcentage de la surface du pays n’a été fixé pour la protection de la biodiversité), il est maintenant entre les mains du Conseil des Etats et doit être traité au plus tard en mars 2024 après une prolongation du délai.

Outre leur engagement politique, les apiculteurs et apicultrices mettent également en place des actions dans le domaine de la biodiversité. Depuis 2020, des cours sur la protection des abeilles sont organisés en Suisse alémanique pour permettre aux personnes intéressées d’en apprendre davantage sur les besoins des abeilles sauvages et mellifères. En outre, une campagne de promotion des surfaces fleuries a été lancée en 2022. Ces deux offres sont actuellement limitées à la Suisse alémanique, mais devraient être étendues à l’avenir à toutes les régions du pays.