Sur BienenSchweiz (autrefois VDRB)

«BienenSchweiz-Imkerverband der deutschen und rätoromanischen Schweiz» est le nouveau nom de l'ancien VDRB (Verein deutschschweizerischer und rätoromanischer Bienenfreunde) depuis le 21 avril 2018. Ici vous trouvez le comuniqué de presse du 26 avril 2018  .

Sur le site internet le nom VDRB serà remplacé continuellement par BienenSchweiz.

BienenSchweiz représente comme association professionelle les intérêts des apicultrices et apiculteurs de la Suisse alémanique et rhéto-romane - en tout ce sont autour 14'000 apiculteurs/-trices avec environ 140'000 colonies d'abeilles.

Membres de BienenSchweiz sont les sections  , les associations cantonales et régionales   et autres membres  . Une direction   est instituée à Appenzell.

L’assemblée des délégués est la plus haute autorité de l’association. Elle a lieu au moins une fois par an. L’une de tâches de l’assemblée est l’élection du comité central   de BienenSchweiz.

Les statuts sont à télécharger ici   (en allemand).

 

Activités et services de BienenSchweiz

BienenSchweiz travaille en étroite collaboration avec l'organisation faîtière apisuisse  , le Service sanitaire apicole  , la Formation suisse d'apiculture Sàrl  , ainsi qu'avec le centre de recherche apicole   et les représentants des offices fédéraux compétents en matière d'apiculture. Elle travaille également avec les parlementaires cantonaux et fédéraux qui se montrent favorables envers l'apiculture, avec des spécialistes en Suisse et à l'étranger et tout particulièrement avec les cadres de différentes sections d'apiculture.

La formation et le perfectionnement des apicultrices et apiculteurs est une tâche centrale de BienenSchweiz. A cet effet, elle organise des courses et exposés, conçoit des documents de formation et les met à disposition. Vous trouverez des informations supplémentaires sur la page «Bildungskonzept BienenSchweiz» (en allemand).

Comme éditeur BienenSchweiz est responsable de la publication du livre «L’Apiculture – une fascination», du calendrier apicole annuel, de la revue mensuelle «Schweizerische Bienen-Zeitung», du portail de la branche bienen.ch, du portail pour les consommateurs swisshoney.ch   et de différentes brochures.

BienenSchweiz gère plus de 20 stations apicoles, un rucher-école et divers expositions formatives comme par example au musée agricole suisse  . Nous vous offrons des services supplémentaires sur ce portail dans la rubrique «Service». BienenSchweiz propose un magasin en ligne  .