La pétition « Elucider la disparition des insectes » forte de 165’512 signatures a été remise aujourd'hui

La disparition des insectes inquiète la population : en 100 jours, 165’512 personnes ont signé la pétition « Elucider la disparition des insectes », qui avait été initiée par les Amis de la nature suisse, Dark-Sky Switzerland, l'Union suisse des paysans et apisuisse. Ce matin la pétition a été remise au Conseil fédéral et au Parlement. Les organisations impliquées exigent des autorités fédérales d'agir rapidement et de manière conséquente. Les revendications contenues dans la pétition devraient déjà être traitées début 2019 par la Commission de l'environnement du Conseil national.

Communiqué de presse intégral, 13.12.2018  


La pétition exige de la part du Conseil fédéral et du Parlement les démarches suivantes :

  • élucider scientifiquement les raisons et l'étendue de la disparition des insectes dans les différentes régions de Suisse et y mettre sans délai suffisamment de moyens financiers à disposition.
  • appliquer immédiatement et scrupuleusement les plans d'action concernant la biodiversité, la santé des abeilles et les produits phytosanitaires.
  • mettre en place d'autres mesures complémentaires efficaces, par exemple en soutenant des espaces vitaux variés et en réduisant la pollution lumineuse.
  • sensibiliser la population à la valeur inestimable des insectes pour l'écosystème et le bien-être humain.

 

Links / Downloads: