Formation continue

Chaque fédération de la SAR propose les services de conseillers apicoles et de moniteurs-éleveurs dans leurs sections. Ces derniers assurent la formation continue des apiculteurs au moyen de cours, démonstrations, visites commentées et conférences.

Vulgarisation

L'activité du conseiller apicole a pour but d'encourager et d'améliorer l'apiculture du point de vue technique et économique. En particulier, le conseiller apicole met ses connaissances techniques et scientifiques à la portée de non spécialistes par le biais de formations individuelles et en groupe, démonstrations, visites commentées, cours et conférences dans les écoles.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter le(s) conseiller(s) apicole(s) de votre région. Vous trouverez leurs coordonnées ici  .

Elevage

Le moniteur-éleveur soutient et dirige les apiculteurs dans leurs activités d'élevage de reines. Pour cela, il organise des cours d'élevage et fournit du couvain de reines sélectionnées. Il est également responsable de valider les montées en stations des apiculteurs éleveurs qui travaillent avec lui.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter le(s) moniteur(s)-éleveur(s) de votre région. Vous trouverez leurs coordonnées ici  .

Contrôle du miel

Le contrôleur d'exploitation donne les informations nécessaires relatives au label d'or apisuisse dans les fédérations, les sections et lors des cours de la formation de base.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter le(s) contrôleur(s) d'exploitation de votre région. Vous trouverez leurs coordonnées ici  .

Autres formations

16 mars 2019, Tramelan:
Conférence publique de M. Jean-Claude Gerber, naturaliste entomologiste : «Les papillons, ces joyaux ailés qui disparaissent», dès 11h15 au CIP  , Ch. des Lovières 13, 2720 Tramelan, dans le cadre de la 143ème assemblée des délégués SAR.